HELP !!! c'est la merde !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

HELP !!! c'est la merde !

Message par Dada »

bonjour/bonsoir à tous ! bon et bien mon projet est comme qui dirait un échec cuisant ! :pleur4: :pleur4: :pleur3:

je m'explique !

alors déjà il faut préciser que le mec qui me l'a découpé m'a fait deux belles entailles à la scie à ruban ce qui n'a pas facilité le collage des deux parties, et m'a demandé un travail conséquent pour rafistoler tout ça...

autre problème et qui est de loin le plus important, le bourdon est merdique, j'ai l'impression de souffler comme un débutant ou de mal plaquer mes lèvres et que cela laisserait passer de l'air, mais malheureusement elle sont bien placées.. par contre bizarrement les aiguës sortent pas trop mal, mais il faut forcer comme un salop pour en tirer quelque chose et du coup l'air demandé est conséquent....

alors pour ce qui est des fuites possibles, j'ai fais le tour deux fois et bouché tout là où c'était possible... et je ne sent pas d'air ou n'entend pas d'air qui sort d'un endroit d'où il ne devrait pas.

j'ai aussi pensé que ça pourrait peut être venir des parois fines par endroit qui m'absorberaient la vibration du bourdon.. mais ça je suis pas vraiment convaincu que ça puisse jouer..

une colonne d'air trop large ? je ne pense pas non plus, puisque le début de colonne d'air est assez fin (sans être super serré, 3 cm ou plus...)

j'en appel donc à votre aide et vos idées pour résoudre ce problème, s'il est encore possible à résoudre, ça me ferais mal de le voir terminer en bois de chauffe..

ah tant que j'y suis, j'ai pensé à une rallonge pour rendre ce didge plus grave, mais les parois n'étant pas dans le genre super épaisses je me demandais s'il était possible d'en faire une quand même...?

merci d'avance à tout ceux qui m'aideront à faire avancer le schmilblick ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
THstiCk
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: HELP !!! c'est la merde !

Message par THstiCk »

Fais moi essayer ton tube :diable:

On verra bien :]
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

:hehe: oui c'est sûr qu'au moins t'auras pas de mal à envoyer la patate dedans, si t'es sur la région lyonnaise ya pas de soucis, mais je ne sais pas si tu arriverais à en tirer grand chose.. ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
THstiCk

Message par THstiCk »

OK pas de soucis, je t'envoie mon numéro de téléphone en MP dès que tu as appelé la compgnie de taxi la plus proche de chez toi labellisée carte bleue et tu leur refiles mon num pour qu'ils viennent me chercher :mrgreen:
Faut que je prenne une méthode de lecture avant de partir :happy1: ?

:sivousme:
THstiCk

Message par THstiCk »

Enfin avec une photo et un rappel des cotes, la spéléo c pas mon kif, on pourrait te donner un peu plus facilement notre avis. Si je me souviens à peu près du soi-disant Do que tu espérais avoir vu ta petite longueur ainsi que la taille de ta cloche sans parler de l'organisation des sections ton didj est soit mal collé/vernis soit comme je suis à le penser un peu moins résistant à la pression que tu ne l'imaginais, je dis ça mais je ne dis rien :taistoi:
THstiCk

Message par THstiCk »

Le truc vraiment surprenant c'est que généralement les parois fines à l'embouchure donnent des didges très réactifs avec un bourdon un peu moins riche au niveau des spectres, un didj aigu aura des harmoniques aigues mais bon le timbre fera beaucoup aussi ... Envoie les détails :super:
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bah pour le service carte bleue peut être pour une prochaine fois, il m'a déjà demandé pas mal d'investissement niveau matos :hehe:

pour les cotes, 1,67m 3cm (environ) sur je sais plus trop 50 cm ou plus et élargissement rapide sur environ on va dire 20 à 30cm pour arriver à un diamètre de grosso modo 15 cm je pense.. et question épaisseur des parois c'est de l'ordre de 1cm à peu prêt de partout.

pour ce qui est du vernis, je n'en ai pas encore passé, sauf 3 couches de vitrificateur à l'intérieur;
pour le collage, j'ai presque re tartiné toute la longueur pour reboucher d'éventuelles fuites... et je suis même re passé sur les noeuds dans le doute..
et pour la résistance à la pression... bah alors là j'en sais rien, mais j'ai déjà vu des didges assez fins supporter ça plutôt pas mal... en plus c'est du frêne alors question dureté du bois je m'en fais pas trop... du coup je vois vraiment pas... mis à part le tartiner entièrement de collé et de vernis ou le foutre au feu..
Bouddha
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bah au niveau des aiguës ça marche même si bon faut pas mal forcer, mais il a de la patate et ça rend pas trop mal. après le bourdon ça chie sec ! c'est même pas moins riche mais carrément pourri :hehe: pourtant je le regarde encore et encore et je vois pas d'où de l'air pourrait sortir parce que j'ai tartiné un peu partout où ça pourrait rentrer..
Bouddha
THstiCk

Message par THstiCk »

Ah pas bien!

La résistance à la pression e fiche pas mal de l'épaisseur des parois, mais comme ton biniou est un appeau avale lacté :mdr1: , de grandes chances qu'il faille se déboîté la rondelle pour souffler dedans :mdr3:

Pose ta main dessus l'embouchure, la cloche dans ton bac de douche, et tape tranquille sur le bourdon. Quand tu y es es fais légèrement pivoter l'angle de ta main pour augmenter la pression à la fermeture et avoir le 2ème hoot en résonance main-embouchure: si tu l'entends, c'est pas la colle :mrgreen:

Si tu l'entends pas, soit t'es manchot mais dans ce cas tu te fous de notre gueule vu que tu ne peux le vernir, soit effectivement ça fuit quelque part :happy1:

Après si t'as fait un didj injouable chapeau!: T'es mon prochain crafter :ghee: :amen: :super: :merci: :malin1:

HEM... faut forcer tu dis, j'en avais bien peur :langue2: :coeur:
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Félicitation ! Tous ces efforts et ces questionnements pour arriver à reproduire finalement un teck de merde comme ceux qu'on trouve dans les boutiques ethniques ! :gene:

Vu ce que tu nous décris, personnellement je vois que quelques solutions :
- une fissure scélérate, qui serait bien cachée et aurait résisté à tous tes passages de vernis... mais ça serait quand même un peu surprenant ;
- ou un didgeridoo avec des caractéristiques très particulières (apparemment involontaires, vu que tu n'as pas cherché à crafter un tube trop original), ce qui fait que tu y perds tes repères et que tu redeviens comme un débutant en soufflant dedans... Parce que la perte de bourdon et le bourdon moche, ça m'évoque les soucis que rencontrent les gens qui commencent le didge (ou ceux que je rencontrerais si je soufflais dans un bâton avec large colonne d'air et grosse embouchure type Didjaman, pourtant je ne suis plus un débutant :mrgreen: ).

Si tu veux être fixé, il paraît que l'association de didgeridoo de Lyon se réunit les mercredis soirs, tu devrais y faire un tour... :perv:
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 29 janv. 2014, 8:43, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bon bah je vais re re tartiner un peu partout aujourd'hui pour voir si ça vient pas de là mais j'ai peu d'espoir... si non bah oui je vais souvent à l'asso de lyon j'espère qu'ils auront des réponses, mais mis appart une fissure je vois pas trop, parce que c'est franchement bizarre cette perte d'air... mais alors rien que de penser que j'ai pu faire un didge aussi merdique que les vieux truc de mago tribal ça me fout un peu en l'air :hehe:
Dernière modification par Dada le mer. 29 janv. 2014, 12:09, modifié 1 fois.
Bouddha
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par fred lyon »

t'inquietes ! on jettera une oeil (et meme une oreille ) sur ton bouzin :)
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

yep :super: je ne sais pas encore si je pourrais venir ce soir, mais en tout cas j'ai peut être un début de réponse pour le didge, j'ai vu pas mal de micro fissures que je n'avais pas vu avant, à mon avis il est entrain de ce fissurer un peu partout... :pleur1: m'enfin bon je garde espoir qui sait...
Bouddha
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Dada a écrit :mais alors rien que de penser que j'ai pu faire un didge aussi merdique que les vieux truc de mago tribal
Hey, on ne critique pas les mago, ce sont de très bons instruments - même vieux - pour jouer le style West Arnhem Land ! :mrgreen:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

ah nan mais je parles des didges qu'on peux trouver déjà tout fait à la mèche à forer et qui n'ont pas un super son, quoi qu'on puisse en trouver des bons, mais faut chercher un moment ;)
Bouddha
Répondre

Revenir à « Brico-didge »