passage jeu lent au jeu rapide?

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

Bonjour à tous! Meilleurs voeux à FD et à tous ceux qui le compose!

j'ai une question en lien avec le jeu rapide (de base) : voilà, en jeu lent, j'ai la RC, harmoniques, quelques vocalises et survibrations. jusque là, tout va bien.
Par contre, si je souhaite accéler le rythme, les difficultés commencent...tout se mélange! :pleur4:

comment arriver progressivement à accéler souffle, le jeu (rythme)? si vous pouviez me donner des conseils ou exercices pour arriver à un jeu rapide simple.
j'aimerai trouver l'astuce entre la respiration et le jeu (meme si je pense qu'ils vont de paires!).

merci de me faire profiter de vos experiences...... :merci:

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Utnapishtim »

De mon avis, le rythme d'un morceau est intrinsèquement lié au type de respiration circulaire que tu y pratiques, ainsi qu'au type de jeu que tu adoptes.

Pour un morceau purement méditatif ou un air moyennement rapide à la David Hudson, qui repose sur des vocalises longues et une recherche des harmoniques, la respiration avec les joues s'impose d'elle-même car elle est ample, profonde et très lisse. Pour jouer des airs rapides avec un rythme saccadé et l'accent mis sur les attaques, la respiration langue ou sur rebond de diaphragme coulent de source car elles sont courtes et très marquées.
En fait, à la réflexion, c'est probablement la respiration gorge qui est la plus polyvalente : on peut la caser aussi bien sur du méditatif que sur des airs plus rapides (aussi bien en wobble qu'en style trad', d'ailleurs).
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 02 janv. 2013, 23:57, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

Merci pour ce premier éclairage, cela permet de dégrossir mes questionnements!

justement, y a t-il un travail spécifique quant à l'approche des ces différentes respirations?

je souhaite vraiment bien comprendre les mécanismes et arriver à un jeu plus rapide simple, en comprenant ce qui se passe.

ma question est vraiment basée sur ce passage lent à rapide. est ce plus difficile, faut il du temps, quels excercices,.......?

merci beaucoup pour vos conseils :merci:

Olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par choukroute »

olive.50 a écrit :comment arriver progressivement à accéler souffle, le jeu (rythme)? si vous pouviez me donner des conseils ou exercices pour arriver à un jeu rapide simple.
Tu donnes la réponse dans la question. Faut que ton corps prenne le temps de mémoriser les mouvements de jeu à différentes vitesses, pour qu'ils se fassent tous seuls sans cafouillages.
Quand tu t'exerces t'accélères le rythme un tout petit peu, et progressivement de plus en plus, de façon à être toujours relativement à l'aise. Et puis quand tu galères trop ou que ça cafouille tu ralentis pour te démêler les pinceaux, te reposer, et puis tu ré-accélères, et ainsi de suite... si tu fais ça sans coupure dans le jeu ça aide à ancrer tes mouvements dans ton corps, comme un réflexe.
Et aussi quand tu fais ce genre d'exercice c'est important d'avoir une partie de toi qui gigote ou qui tape le rythme, si tu es bien dedans ça se produit tout seul mais quand tu galères ça peut t'aider à stabiliser ton son.
Toutes les techniques marchent pas exactement pareil selon la vitesse, mais fondamentalement c'est la même chose c'est juste question d'accélérer ce que tu sais faire le reste tu vas le découvrir au feeling.
Et après hop t'envoies la bûche :mrgreen:

Utnapishtim a écrit :Pour un morceau purement méditatif ou un air moyennement rapide à la David Hudson, qui repose sur des vocalises longues et une recherche des harmoniques, la respiration avec les joues s'impose d'elle-même car elle est ample, profonde et très lisse. Pour jouer des airs rapides avec un rythme saccadé et l'accent mis sur les attaques, la respiration langue ou sur rebond de diaphragme coulent de source car elles sont courtes et très marquées.
En fait, à la réflexion, c'est probablement la respiration gorge qui est la plus polyvalente : on peut la caser aussi bien sur du méditatif que sur des airs plus rapides (aussi bien en wobble qu'en style trad', d'ailleurs).
Je pense que toutes les respirations s'utilisent à n'importe quelle vitesse... on peut faire du porcin très rapide avec les joues comme du jeu posé avec des rebonds. Chacun a ses facilités vers telle ou telle façon de respirer, et même si ça donne des sonorités différentes la vitesse a à mon avis pas des masses à voir là-dedans.
Dernière modification par choukroute le jeu. 03 janv. 2013, 19:21, modifié 1 fois.
Heure du
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Sagouin »

+1
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Utnapishtim »

choukroute a écrit : Je pense que toutes les respirations s'utilisent à n'importe quelle vitesse... on peut faire du porcin très rapide avec les joues comme du jeu posé avec des rebonds. Chacun a ses facilités vers telle ou telle façon de respirer, et même si ça donne des sonorités différentes la vitesse a à mon avis pas des masses à voir là-dedans.
Oui, toutes les respirations peuvent s'utiliser à n'importe quelle vitesse... mais certaines me semblent plus adaptées à certains styles/rythmes que d'autres.
La RC langue par exemple me semble mal coller avec un morceau lent dans la mesure où elle doit se faire avec un minimum de rapidité pour être efficace (sinon, la langue ne joue pas bien son rôle de "piston" dans la bouche). Etant rapide, elle ne permet également de faire qu'une toute petite inspiration, ce qui oblige à multiplier les coups de langue de façon assez rapprochée pour ne pas s'asphyxier... Outre le fait qu'elle fait un bruit d'attaque assez caractéristique. Ça impose tout de suite un minimum de rythme dans le morceau.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 03 janv. 2013, 23:33, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par choukroute »

Oui dans l’extrêmement rapide ou l'extrêmement lent ça fait peut-être une différence...mais à des vitesses de jeu normales faut pas se focaliser là-dessus à mon avis, déjà pratiquer avec les respis qu'on connaît... sans oublier d'en apprendre d'autres bien sûr, ce qui enrichit le jeu à mort :ghee:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

très interessant, cela m'aide vraiment!

Aussi si vous le souhaitez envoyez moi des liens, d'autres explications ou video de vous (pourquoi pas avec explication/application) portant sur ce sujet.
Surtout, n'hésitez pas (sans jugement de valeur!) :merci:

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Vince »

"Rome ne s'est pas faite en 1 jour", comme on dit !

Donc entraîne toi régulièrement pour te muscler et développer tes sensations de jeu. Augmente le tempo de tes rythmes de façon raisonnable et çà viendra tout seul.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

voilà qui est plein de sagesse, je suis d'accord que le temps est aussi notre ami!

si vous avez d'autres reflexions ou remarques, n'hésitez pas.... :merci:

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Schouz »

regarde par ici dictionnaire technique
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par micalyptus »

oui oui bien d'accord avec ce qui a déjà été dit. Ne pas oublié aussi qu'il y a tout dans la lenteur!.... C'est même, pour moi beaucoup plus difficile de décomposer et comprendre tout les mouvements, savoir ce qu'il se passe de l'intérieur en jouant lentement que de speeder comme un tordu et faire du yaourt! une fois la lenteur et les mouvements et les respis bien intégrés pour chaque rythmes, les jouer en plus rapide devient 'presque' un jeu d'enfant!
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

exactement, je suis de ceux qui abordent les choses (gestuelle, respiration,..) de façon plutot lente et compréhensive afin de bien intégrer et comprendre la technique, se qui se passe, comment cela fonctionne afin de pouvoir accélerer lorsque cela est nécessaire.

Je ne veux surtout pas "camoufler" mes difficultés en accelerant les choses. Pour certains arts ,la lenteur impose plus de difficultés que l'empressement, la vitesse.....

très bonne reflexion, micalyptus! si tu as des exercices techniques, je suis preneur (jeu/respi) :merci:
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

hello!

je continue l'entrainement....une question: pour l'approche du jeu rapide, quel type de respiration adoptez vous?

lorsque j'accelere, je pense faire entrer trop d'air par le nez et du coup, à un moment donné j'accumule trop d'air dans les poumons.....

faut il adopter une respi plus avec les joues, comment équilibrer entrée et sortie d'air sans se retrouver avec un trop "plein"?

merci pour vos pistes de travail et reflexions :merci:

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Schouz »

du grain à moudre ICI
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »