passage jeu lent au jeu rapide?
- olive.50
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passage jeu lent au jeu rapide?
Bonjour à tous! Meilleurs voeux à FD et à tous ceux qui le compose!
j'ai une question en lien avec le jeu rapide (de base) : voilà, en jeu lent, j'ai la RC, harmoniques, quelques vocalises et survibrations. jusque là, tout va bien.
Par contre, si je souhaite accéler le rythme, les difficultés commencent...tout se mélange!
comment arriver progressivement à accéler souffle, le jeu (rythme)? si vous pouviez me donner des conseils ou exercices pour arriver à un jeu rapide simple.
j'aimerai trouver l'astuce entre la respiration et le jeu (meme si je pense qu'ils vont de paires!).
merci de me faire profiter de vos experiences......
olivier
j'ai une question en lien avec le jeu rapide (de base) : voilà, en jeu lent, j'ai la RC, harmoniques, quelques vocalises et survibrations. jusque là, tout va bien.
Par contre, si je souhaite accéler le rythme, les difficultés commencent...tout se mélange!
comment arriver progressivement à accéler souffle, le jeu (rythme)? si vous pouviez me donner des conseils ou exercices pour arriver à un jeu rapide simple.
j'aimerai trouver l'astuce entre la respiration et le jeu (meme si je pense qu'ils vont de paires!).
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- Utnapishtim
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
De mon avis, le rythme d'un morceau est intrinsèquement lié au type de respiration circulaire que tu y pratiques, ainsi qu'au type de jeu que tu adoptes.
Pour un morceau purement méditatif ou un air moyennement rapide à la David Hudson, qui repose sur des vocalises longues et une recherche des harmoniques, la respiration avec les joues s'impose d'elle-même car elle est ample, profonde et très lisse. Pour jouer des airs rapides avec un rythme saccadé et l'accent mis sur les attaques, la respiration langue ou sur rebond de diaphragme coulent de source car elles sont courtes et très marquées.
En fait, à la réflexion, c'est probablement la respiration gorge qui est la plus polyvalente : on peut la caser aussi bien sur du méditatif que sur des airs plus rapides (aussi bien en wobble qu'en style trad', d'ailleurs).
Pour un morceau purement méditatif ou un air moyennement rapide à la David Hudson, qui repose sur des vocalises longues et une recherche des harmoniques, la respiration avec les joues s'impose d'elle-même car elle est ample, profonde et très lisse. Pour jouer des airs rapides avec un rythme saccadé et l'accent mis sur les attaques, la respiration langue ou sur rebond de diaphragme coulent de source car elles sont courtes et très marquées.
En fait, à la réflexion, c'est probablement la respiration gorge qui est la plus polyvalente : on peut la caser aussi bien sur du méditatif que sur des airs plus rapides (aussi bien en wobble qu'en style trad', d'ailleurs).
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 02 janv. 2013, 23:57, modifié 2 fois.
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- olive.50
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
Merci pour ce premier éclairage, cela permet de dégrossir mes questionnements!
justement, y a t-il un travail spécifique quant à l'approche des ces différentes respirations?
je souhaite vraiment bien comprendre les mécanismes et arriver à un jeu plus rapide simple, en comprenant ce qui se passe.
ma question est vraiment basée sur ce passage lent à rapide. est ce plus difficile, faut il du temps, quels excercices,.......?
merci beaucoup pour vos conseils
Olivier
justement, y a t-il un travail spécifique quant à l'approche des ces différentes respirations?
je souhaite vraiment bien comprendre les mécanismes et arriver à un jeu plus rapide simple, en comprenant ce qui se passe.
ma question est vraiment basée sur ce passage lent à rapide. est ce plus difficile, faut il du temps, quels excercices,.......?
merci beaucoup pour vos conseils
Olivier
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
Tu donnes la réponse dans la question. Faut que ton corps prenne le temps de mémoriser les mouvements de jeu à différentes vitesses, pour qu'ils se fassent tous seuls sans cafouillages.olive.50 a écrit :comment arriver progressivement à accéler souffle, le jeu (rythme)? si vous pouviez me donner des conseils ou exercices pour arriver à un jeu rapide simple.
Quand tu t'exerces t'accélères le rythme un tout petit peu, et progressivement de plus en plus, de façon à être toujours relativement à l'aise. Et puis quand tu galères trop ou que ça cafouille tu ralentis pour te démêler les pinceaux, te reposer, et puis tu ré-accélères, et ainsi de suite... si tu fais ça sans coupure dans le jeu ça aide à ancrer tes mouvements dans ton corps, comme un réflexe.
Et aussi quand tu fais ce genre d'exercice c'est important d'avoir une partie de toi qui gigote ou qui tape le rythme, si tu es bien dedans ça se produit tout seul mais quand tu galères ça peut t'aider à stabiliser ton son.
Toutes les techniques marchent pas exactement pareil selon la vitesse, mais fondamentalement c'est la même chose c'est juste question d'accélérer ce que tu sais faire le reste tu vas le découvrir au feeling.
Et après hop t'envoies la bûche
Je pense que toutes les respirations s'utilisent à n'importe quelle vitesse... on peut faire du porcin très rapide avec les joues comme du jeu posé avec des rebonds. Chacun a ses facilités vers telle ou telle façon de respirer, et même si ça donne des sonorités différentes la vitesse a à mon avis pas des masses à voir là-dedans.Utnapishtim a écrit :Pour un morceau purement méditatif ou un air moyennement rapide à la David Hudson, qui repose sur des vocalises longues et une recherche des harmoniques, la respiration avec les joues s'impose d'elle-même car elle est ample, profonde et très lisse. Pour jouer des airs rapides avec un rythme saccadé et l'accent mis sur les attaques, la respiration langue ou sur rebond de diaphragme coulent de source car elles sont courtes et très marquées.
En fait, à la réflexion, c'est probablement la respiration gorge qui est la plus polyvalente : on peut la caser aussi bien sur du méditatif que sur des airs plus rapides (aussi bien en wobble qu'en style trad', d'ailleurs).
Dernière modification par choukroute le jeu. 03 janv. 2013, 19:21, modifié 1 fois.
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
Oui, toutes les respirations peuvent s'utiliser à n'importe quelle vitesse... mais certaines me semblent plus adaptées à certains styles/rythmes que d'autres.choukroute a écrit : Je pense que toutes les respirations s'utilisent à n'importe quelle vitesse... on peut faire du porcin très rapide avec les joues comme du jeu posé avec des rebonds. Chacun a ses facilités vers telle ou telle façon de respirer, et même si ça donne des sonorités différentes la vitesse a à mon avis pas des masses à voir là-dedans.
La RC langue par exemple me semble mal coller avec un morceau lent dans la mesure où elle doit se faire avec un minimum de rapidité pour être efficace (sinon, la langue ne joue pas bien son rôle de "piston" dans la bouche). Etant rapide, elle ne permet également de faire qu'une toute petite inspiration, ce qui oblige à multiplier les coups de langue de façon assez rapprochée pour ne pas s'asphyxier... Outre le fait qu'elle fait un bruit d'attaque assez caractéristique. Ça impose tout de suite un minimum de rythme dans le morceau.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 03 janv. 2013, 23:33, modifié 1 fois.
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- choukroute
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
Oui dans l’extrêmement rapide ou l'extrêmement lent ça fait peut-être une différence...mais à des vitesses de jeu normales faut pas se focaliser là-dessus à mon avis, déjà pratiquer avec les respis qu'on connaît... sans oublier d'en apprendre d'autres bien sûr, ce qui enrichit le jeu à mort
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- olive.50
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
très interessant, cela m'aide vraiment!
Aussi si vous le souhaitez envoyez moi des liens, d'autres explications ou video de vous (pourquoi pas avec explication/application) portant sur ce sujet.
Surtout, n'hésitez pas (sans jugement de valeur!)
olivier
Aussi si vous le souhaitez envoyez moi des liens, d'autres explications ou video de vous (pourquoi pas avec explication/application) portant sur ce sujet.
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
"Rome ne s'est pas faite en 1 jour", comme on dit !
Donc entraîne toi régulièrement pour te muscler et développer tes sensations de jeu. Augmente le tempo de tes rythmes de façon raisonnable et çà viendra tout seul.
Donc entraîne toi régulièrement pour te muscler et développer tes sensations de jeu. Augmente le tempo de tes rythmes de façon raisonnable et çà viendra tout seul.
Bon souffle à tous !
- olive.50
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
voilà qui est plein de sagesse, je suis d'accord que le temps est aussi notre ami!
si vous avez d'autres reflexions ou remarques, n'hésitez pas....
olivier
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
regarde par ici dictionnaire technique
- micalyptus
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
oui oui bien d'accord avec ce qui a déjà été dit. Ne pas oublié aussi qu'il y a tout dans la lenteur!.... C'est même, pour moi beaucoup plus difficile de décomposer et comprendre tout les mouvements, savoir ce qu'il se passe de l'intérieur en jouant lentement que de speeder comme un tordu et faire du yaourt! une fois la lenteur et les mouvements et les respis bien intégrés pour chaque rythmes, les jouer en plus rapide devient 'presque' un jeu d'enfant!
- olive.50
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
exactement, je suis de ceux qui abordent les choses (gestuelle, respiration,..) de façon plutot lente et compréhensive afin de bien intégrer et comprendre la technique, se qui se passe, comment cela fonctionne afin de pouvoir accélerer lorsque cela est nécessaire.
Je ne veux surtout pas "camoufler" mes difficultés en accelerant les choses. Pour certains arts ,la lenteur impose plus de difficultés que l'empressement, la vitesse.....
très bonne reflexion, micalyptus! si tu as des exercices techniques, je suis preneur (jeu/respi)
Je ne veux surtout pas "camoufler" mes difficultés en accelerant les choses. Pour certains arts ,la lenteur impose plus de difficultés que l'empressement, la vitesse.....
très bonne reflexion, micalyptus! si tu as des exercices techniques, je suis preneur (jeu/respi)
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- olive.50
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
hello!
je continue l'entrainement....une question: pour l'approche du jeu rapide, quel type de respiration adoptez vous?
lorsque j'accelere, je pense faire entrer trop d'air par le nez et du coup, à un moment donné j'accumule trop d'air dans les poumons.....
faut il adopter une respi plus avec les joues, comment équilibrer entrée et sortie d'air sans se retrouver avec un trop "plein"?
merci pour vos pistes de travail et reflexions
olivier
je continue l'entrainement....une question: pour l'approche du jeu rapide, quel type de respiration adoptez vous?
lorsque j'accelere, je pense faire entrer trop d'air par le nez et du coup, à un moment donné j'accumule trop d'air dans les poumons.....
faut il adopter une respi plus avec les joues, comment équilibrer entrée et sortie d'air sans se retrouver avec un trop "plein"?
merci pour vos pistes de travail et reflexions
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Re: passage jeu lent au jeu rapide?
du grain à moudre ICI