Salut deu_d,
A la suite de ton idée de fabriquer 1 didg. octogonal postée le 16.2.05, Gecko t’a répondu : « Bah oui ! ça existe (tu pourras pas déposer de brevet) » etc…
Et il donnait des liens.
Sur le premier lien, on peut effectivement voir 1 didg octogonal joué par Nicolas, ami, adhérent et président de Vent du rêve. Ce didg. est 1 proto. que j’ai conçu et déposé comme modèle. C’est celui que Lich a pu voir à plusieurs reprises lors des rencontres qui se font à l’association.
Puisque tu habites la Suisse, beau pays, où les cors des Alpes poussent comme les didgs. dans d’autres régions + ensoleillées, tu peux te renseigner sur les avantages et les règles du jeu concernant les dépôts de brevets, modèles et marques auprès de :
O.M.P.I. (Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle)
http://www.wipo.int/
Gecko, pourra s’informer à :
I.N.P.I (Institut National de la Propriété Industrielle)
http://www.inpi.fr/front/?ref=undefined
Vous pourrez y découvrir ce que j’ai appris quand j’ai déposé mes différents modèles de didg. :
Les dépôts de brevet sont réservés aux innovations technologiques et/ou industrielles. Pour les formes ce sont des dépôts de modèles. Pour les noms des dépôts de marque.
A part ça, ton idée d’usiner ton bois en laissant 1 millimètre puis de plier est super sur le papier……
Mais lors du pliage, ça casse ou pas le fameux millimètre restant ?
Et si oui, comment ça casse ?
Pour ma part, je pense que ça casse.
Salut
didgeridoo octogonal
Re: didgeridoo octogonal
Salut a tous 
J'ai fait un premier essai de collage, comme je l'ai dit plus haut, l'expériance a été faite avec du bois de basse qualité juste pour tester le montage.
Une erreur d'unsinage a faite que les dimensions prévues n'ont pas été respectées, mais le collage a tout de même été fait.
Le collage c'est fait en deux temps, premièrement les côté liés entre eux ont étés collés ensemble puis arpès séchage, le dernier joint fait entre les deux bords de la planche. Pour essayer de faire un bord joli, 1 mm a été laissé et pour répondre à l'interrogation de gil, certains joints on cassé et d'autres pas, donc l'idée n'est pas si mauvaise que ça. Je pense que pour faciliter le pliage et éviter tout cassage de ce 1mm, le bois doit être humidifié.
Bref pour l'instant, c'est un demi échec, au final on a qqun d'étanche mais la technique doit être encore améliorée :-)
Je vous tient au courant en cas de nouvel essai.
Pour ce qui est des brevets, je ne m'y suis pas interssé, simplement parceque je fais ça pour moi dans aucun but commercial et je suis prêt a donner toutes les informations nécessaires à n'importe qui pour la fabrication de cette "chose", en éspérant que les expérances d'autres personnes puissent apporter un autre point de vue et de nouvelles solutions pour au final éventuellement arriver à qqch de valable.

J'ai fait un premier essai de collage, comme je l'ai dit plus haut, l'expériance a été faite avec du bois de basse qualité juste pour tester le montage.
Une erreur d'unsinage a faite que les dimensions prévues n'ont pas été respectées, mais le collage a tout de même été fait.
Le collage c'est fait en deux temps, premièrement les côté liés entre eux ont étés collés ensemble puis arpès séchage, le dernier joint fait entre les deux bords de la planche. Pour essayer de faire un bord joli, 1 mm a été laissé et pour répondre à l'interrogation de gil, certains joints on cassé et d'autres pas, donc l'idée n'est pas si mauvaise que ça. Je pense que pour faciliter le pliage et éviter tout cassage de ce 1mm, le bois doit être humidifié.
Bref pour l'instant, c'est un demi échec, au final on a qqun d'étanche mais la technique doit être encore améliorée :-)
Je vous tient au courant en cas de nouvel essai.
Pour ce qui est des brevets, je ne m'y suis pas interssé, simplement parceque je fais ça pour moi dans aucun but commercial et je suis prêt a donner toutes les informations nécessaires à n'importe qui pour la fabrication de cette "chose", en éspérant que les expérances d'autres personnes puissent apporter un autre point de vue et de nouvelles solutions pour au final éventuellement arriver à qqch de valable.