didgeridoo octogonal

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
deu_d

didgeridoo octogonal

Message par deu_d »

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis un moment déjà et je vous remercie pour tous les précieux conseils fournis.

J'ai déjà fabriqué quelques didg "sandwich" et je me suis demandé pourquoi ne pas essayer une nouvelle méthode...
La fabrication des instruments se ferait avec des "bandes" de bois pour former un octogone. Je ne sais pas si la technique est valable ni se que donnera le résultat n'aiant pas trouvé de didgeridoo faits ce cette manière. J'ai fait un petit dessin :
Image

Je ne sais pas non-plus si un type droit (dessin de gauche) ou un type conique (dessin de droite) serait le mieux.

merci de vos remarque et suggestions :1:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: didgeridoo octogonal

Message par Candy »

apparement ca se fait tres bien. il me semble qu'un des gars de VDR qui est passé sur fun a ce type de didge...
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par melodytube »

Ca fait penser a la methode de construction des tonneaux....Qui a déja essayer de faire un didg a partir d'un tonneau?....Bloups!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Bah oui !Ca existe (tu pourras pas deposer de brevet :4: ) mais vas y, lance toi ,n'esite pas ! Il parait meme que ça donne un son assez "profond".
Si des fois t'en fait 2 :pense a moi ! :6:

Les extraits fun :
http://www.funradio.fr/media/son/0000241/241537.asx
http://www.funradio.fr/media/son/0000241/241538.asx
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
deu_d

Message par deu_d »

Je pense que je vais partir sur un cônique. Je voudrais bien avoir un Do assez grave, je vais établir les dimensions d'après ce site : http://www.didjshop.com/physicsDidj03.html

le diamètre de l'embouchure fera dans les 35 mm et le diamètre au bout dans les 70 - 80 mm avec une paroi de 10 mm. Il faut que je regarde pour la longueur...
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

ouais ca doit etre pas mal, mais il faut etre bien précis dans la découpe sinon tu vas avoir soit du jour, soit tes angles vont faire plus de 360°. Tu vas faire ça en quel bois ?
:mrgreen:
deu_d

Message par deu_d »

Pour la découpe, les lames vont être machinées donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de précision. Par contre je n'ai aucune idée du bois que je vais utiliser, le plus dense possible disponible.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Tiens nous au courrant sur ce poste je vais surement en demander a mon meunuisier si il peut me preparer ça (ça me dit bien !)

Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.francedidgeridoo.com/viewtop ... ight=colle
Y'a pas grand chose, si ce n'est qu'il utilise 2 bois differents et l'outil pour la coupe.

deu_d

Message par deu_d »

Le plan est en ligne, il est downloadable là :
http://membres.lycos.fr/deudftp/didg/octodidg.dxf

c'est un format dxf, on peut utiliser cenon sous mac os X pour le visualiser, je ne sais pas quoi pour les autres OS

La première version sera faite dans du bois agloméré pour tester le collager etc... avant de passer à autre chose.

En gros le didg fait 1m30 pour un diamètre interne à l'embouchure de 35mm et en bas de 70mm
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Message par Didjeriroots »

salutations

ben je ne suis pas expert (je ne me suis pas encore fait de didje maison) mais a ce que j'ai entendu, la principale difficulté pour faire un sandidje, c'est de recoller les deux moitiés, sachant qu'on les colle l'une en face de l'autre. Alors que pour un ortogonal, c'est 8 morceaux a coller, et on pousse pas perpendiculairement a la coupe... donc a priori, cela me semble + difficile... mais il ya surement des solutions...
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

didjornyto a écrit :salutations

. Alors que pour un ortogonal, c'est 8 morceaux a coller, et on pousse pas perpendiculairement a la coupe... donc a priori, cela me semble + difficile... mais il ya surement des solutions...
Absolument !Il ya des solution, comme le cerclage :on peu utiliser des "outils avec une sangle en metal et un manche à vis "(un peu comme les demontes filtre à huile) +on vis le manche : +on serre la sangle
Sinon si on ne veux pas investire (pour 1 seule didge ) on peut toujours utiliser des cordelettes (assez solide) : on la passe autours du didge ,on fait un noeux solide en laissant un peu de mou(ne pas serrer le didge) , passer un batonnet entre la corde et le didge et torsader la corde avec le batonnet jusqu'au serrage desiré ! (verifier de temps en temps si les cordes ne se detendent pas)
Et ca serre sur toutes les face avec la meme pression!
Si on veux serrer +une face que l'autre (genre: un petit "jour" à ratraper): on glisse un petit "coin" entre le didge et la cordelette !
C'est comme ça que je compte faire !
Voilà! J'espere que je me suis bien expliqué !

raggas

Message par raggas »

oui gecko, j ai tt compris :1:
sinon je pense que le mieux c des serres joints!
je crois que c'est avec ca que lolo les bloquent pour les coller.
deu_d

Message par deu_d »

Finalement la forme à évolué vers un hexagone pour des raisons techniques, seulement une fraise à 60 degrés etait disponible pour creuser les rainures.

Les rainures ne sont pas traversantes, il reste 1mm pour que le tout reste en une pièce. Le dos a été renforcé avec du scotch, ce qui tendra ensemble les pièces lors de "l'enroulage".

Pour le collage, je pense utiliser de la colle blanche rapide (déjà utilisée pour un sanddidg qui tient le coup)

Image
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Ouah!!

Super bien vu ,le coup du pliage!! (je n' y avais pas pensé ) Ca limite les fuites

Répondre

Revenir à « Brico-didge »