ouvrir un didge à la scie sabre

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

ouvrir un didge à la scie sabre

Message par choukroute »

Salut les creuseurs :merci:
Je voulais faire un retour sur un outil dont on a pas beaucoup parlé ici, la scie sabre. J'en ai acheté une le mois dernier et j'ai ouvert mes 4 derniers didges avec : impeccable !
J'avais un peu hésité ne sachant pas trop si ça tenait la route, je connais personne qui coupe ses didges avec ça, ça a été très vaguement discuté sur le forum mais rien de très convaincant.

Avantages :
- très maniable, ça tourne sans problème. Ça se dirige comme une scie sauteuse, ça tourne pas aussi fort parce que la lame est plus large mais la technique pour tourner est la même.
- le trait de coupe est nickel, très fin (j'utilise des lames fines, à petite denture)
- les lames peuvent faire plus de 30cm (précieux pour les GROS bouzins qui feraient peur aux scies à ruban) et elles sont standard donc facile de trouver celles qu'il faut. Par contre attention à pas utiliser une lame trop longue sinon ça vibre de partout... j'ai acheté des lames de 30cm et j'en ai recoupées à la disqueuse pour avoir plusieurs longueurs .
- ça permet de faire des branches longues lourdes et tordues, qui seraient horribles à guider dans une scie à ruban.

Inconvénients :
- ça demande de la poigne parce que l'outil est lourd et vibre pas mal, donc il faut une paire de bouts de bois test pour prendre l'engin en main... mais c'est pas la mort.
- c'est pas très rapide si on le compare à une scie à ruban, j'ai coupé un tronc de 1m80x12cm tout à l'heure, faut compter une demi-heure de temps de coupe (+ les pauses, faire refroidir l'engin, contrôler la coupe, etc... une heure de boulot quoi) mais bon c'est normal vu la finesse de la denture.

Voilà, j'avais pas mal hésité à en acheter une par manque de retour sur la question, mais je suis pas déçu ça copeaute tout comme je l'imaginais !
Faut compter 200 balles pour une scie de qualité et quelques lames, je trouve ça assez honnête pour une scie qui pourra ouvrir à peu près n'importe quelle branche :) J'ai pas de menuisier bienveillant sous la main, et puis j'aime bien tout faire tout seul, bah je suis bien content de mon joujou... avis aux bûcherons :happy1:
Heure du
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: ouvrir un didge à la scie sabre

Message par véfoun »

choukroute a écrit :Faut compter 200 balles pour une scie de qualité et quelques lames,

8| tu parle en quelle monnaie ?
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Je pense que choukroute est rentré d'Australie depuis suffisamment longtemps pour avoir perdu la facheuse habitude de parler en dollars, donc il doit parler en euros.

C'est clair que comparé au prix d'une scie à ruban, le rapport utilisté/prix pour le crafting de didge a l'air bien avantageux avec ct'engin.

Et sinon niveau sécurité d'utilisation, bruit, et autres trucs énervants des outils électrique, ça donne quoi ?
Oublie pas d'envoyer des photos des didges que tu as coupé avec, histoire qu'on visualise un peu le résultat.
c'est pas très rapide si on le compare à une scie à ruban, j'ai coupé un tronc de 1m80x12cm tout à l'heure, faut compter une demi-heure de temps de coupe (+ les pauses, faire refroidir l'engin, contrôler la coupe, etc... une heure de boulot quoi) mais bon c'est normal vu la finesse de la denture.
En même temps si tu compte le temps d'aller acheter une bouteille pour remercier le menuisier, le temps de charger ta branche de 2m50 dans la voiture, de te taper 10 bornes pour aller chez le menuisier bienveillant, de couper la branche, de boire la bouteille que tu as acheté pour remercier le menuisier, de laisser ton taux d'alcool redescendre pour que les bleus te laissent tranquille, de refaire 10 bornes pour rentrer chez toi... l'argument du temps gagné avec la scie à ruban n'est plus vraiment valable.
Par contre c'est dommage de plus passer un bon moment avec un menuisier sympa qui ne manque pas de te donner une mine de conseil pour le travail du bois, du papier de verre à peine usé etc...
Dernière modification par coco49 le mar. 16 oct. 2012, 14:27, modifié 2 fois.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Mastaroth »

Merci pour le retour choukroute, j'ai pensé plusieurs fois à cet outil mais sans en avoir vu le résultat donc je n'ai pas cherché plus loin... surtout que j'ai une scie à ruban et tout le reste dans l'atelier de beau-papa (ébéniste de bientôt 40 ans de carrière et son ouvrier qui doit en avoir 20 ans) qui se situe à environ..... 5 mètres de ma porte de maison... J'ai même pas besoin de lui payer une 'teille en plus ! Oui je suis un peu privilégié niveau conseil et matos... et c'est tant mieux !! D'ailleurs si Makowh passe dans le coin, je vais demander conseil pour ton huile dure que tu recherche.
Je suis curieux de voir les photos aussi ! Amuses-toi bien avec ton nouvel engin !
véfoun

Message par véfoun »

coco49 a écrit :Je pense que choukroute est rentré d'Australie depuis suffisamment longtemps pour avoir perdu la facheuse habitude de parler en dollars, donc il doit parler en euros.
200€ me semble un peu cher quand même , je viens d'aller voir sur le net , j'ai rien vue au dessus de 75€ et la moyenne tourne autour des 30/40€ (en regardant vite fait)
Ginside
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Ginside »

C'est ce que j'utilise aussi, achetée dans les 70€, par contre je doute qu'elle ne tienne encore très longtemps, j'en ai coupé 6 avec et le point d'attache de la lame a de plus en plus de jeu. Mais vu les temps de coupe que tu annonce, sauf si t'as coupé du bouleau je met beaucoup plus de temps avec la mienne..
Image
Mastaroth

Message par Mastaroth »

véfoun a écrit :
coco49 a écrit :Je pense que choukroute est rentré d'Australie depuis suffisamment longtemps pour avoir perdu la facheuse habitude de parler en dollars, donc il doit parler en euros.
200€ me semble un peu cher quand même , je viens d'aller voir sur le net , j'ai rien vue au dessus de 75€ et la moyenne tourne autour des 30/40€ (en regardant vite fait)
Je pense que ça va vite quand on tape sur du Makita ou Bosch avec une bonne puissance / capacité de coupe ainsi qu'un jeu de lames d'avance.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Voilà ce que ça donne pour le second tuyau, bon c'est du bois un peu vermoulu et en cours de ponçage, mais ça donne une idée de l'épaisseur du trait
IMGP2307.JPG
IMGP2307.JPG (155.67 Kio) Consulté 4831 fois
Et sinon niveau sécurité d'utilisation, bruit, et autres trucs énervants des outils électrique, ça donne quoi ?
Question sécu ça m'a pas l'air très dangereux, tant qu'on utilise une lame pas beaucoup plus longue que le diamètre de bois à couper, qu'on ressort pas la lame de la fente quand elle tourne encore, et qu'on fait attention au démarrage à ce qu'elle soit pas coincée...
Niveau bruit les gens autour de moi trouvent que ça fait pas tant de bruit que ça, mais bon tu sais bien que je porte le casque anti-bruit même pour gouger alors si tu me demandes mon avis... :happy1:
surtout que j'ai une scie à ruban et tout le reste dans l'atelier de beau-papa (ébéniste de bientôt 40 ans de carrière et son ouvrier qui doit en avoir 20 ans) qui se situe à environ..... 5 mètres de ma porte de maison...
Ah ben oui, bonne combine :mrgreen:
C'est ce que j'utilise aussi, achetée dans les 70€, par contre je doute qu'elle ne tienne encore très longtemps, j'en ai coupé 6 avec et le point d'attache de la lame a de plus en plus de jeu. Mais vu les temps de coupe que tu annonce, sauf si t'as coupé du bouleau je met beaucoup plus de temps avec la mienne..
Je pense que ça va vite quand on tape sur du Makita ou Bosch avec une bonne puissance / capacité de coupe ainsi qu'un jeu de lames d'avance.
Oui c'est clair qu'il y a toujours moyen de trouver des bouzins à pas cher, mais si c'est pour qu'il dure deux mois je préfère éviter... Si je me trompe pas t'es menuisier Véfoun ? donc tu sais bien la différence qu'il y a entre un outil premier prix et un correct ;)
C'est quand même bien intense comme usage, de couper un didge, alors avec une scie bas de gamme c'est déjà le moteur qui prend sa claque parce qu'il force, et aussi la mécanique qui prend du jeu parce qu'elle force et qu'elle est sûrement pas costaud à la base...
J'ai pas acheté une bête de course non plus mais quand même une bonne, j'ai pris une Dewalt (dw304pk) elle se trouve sur le net à 170€. Après faut acheter des lames mais c'est pas ruineux, j'ai payé 20€ un jeu de 5 lames de 30cm, et elles ont l'air de bien tenir l'affûtage. Tiens cette scie a aussi l'avantage de pouvoir fixer les lames sur 4 directions, ça peut sembler gadget mais c'est très pratique.
Heure du
véfoun

Message par véfoun »

attend je viens de me rendre compte que c'est une machine électrique que tu a acheté , quand tu a dit "scie sabre" je voyais "scie japonaise"
scie japonaise.jpg
scie japonaise.jpg (24.68 Kio) Consulté 4813 fois

donc oui 200 roro y'a rien d'extra pour une scie sabre , OK autant pour moi :gene3:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ah je me disais bien... Tous les sabres ne sont pas japonais, nous on fait des sabres à moteur :orc1:
Image

Mais oui les scies japonaises ça débite bien, par contre pas moyen de trouver une lame pour coupe dans le sens du fil de plus de 25cm... ça fait un peu court, ça va pour les tubes fins mais moi j'ai des gros machins à tailler :mrgreen:
Heure du
Makowh

Message par Makowh »

Waoh, je suis bluffé par le résultat de cette scie, le trait est vraiment propre. Je note pour quand j'aurai mon vrai chez moi, avec un atelier exprès pour le didg ^^

@ Mastaroth: Merci beaucoup, si tu peux demander quelques conseils sur les huiles dures à ton beau-papa qui s'y connaît, ça serait topissime! Merci beaucoup l'ami! :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

La scie sabre rien de nouveau pour les ancien,peut être pour les nouveau,voila une paye déjà que je l'utilise
Quand la lame de la scie a ruban,est fatigué et prêt a devoir être affuté.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »