Je voulais faire un retour sur un outil dont on a pas beaucoup parlé ici, la scie sabre. J'en ai acheté une le mois dernier et j'ai ouvert mes 4 derniers didges avec : impeccable !
J'avais un peu hésité ne sachant pas trop si ça tenait la route, je connais personne qui coupe ses didges avec ça, ça a été très vaguement discuté sur le forum mais rien de très convaincant.
Avantages :
- très maniable, ça tourne sans problème. Ça se dirige comme une scie sauteuse, ça tourne pas aussi fort parce que la lame est plus large mais la technique pour tourner est la même.
- le trait de coupe est nickel, très fin (j'utilise des lames fines, à petite denture)
- les lames peuvent faire plus de 30cm (précieux pour les GROS bouzins qui feraient peur aux scies à ruban) et elles sont standard donc facile de trouver celles qu'il faut. Par contre attention à pas utiliser une lame trop longue sinon ça vibre de partout... j'ai acheté des lames de 30cm et j'en ai recoupées à la disqueuse pour avoir plusieurs longueurs .
- ça permet de faire des branches longues lourdes et tordues, qui seraient horribles à guider dans une scie à ruban.
Inconvénients :
- ça demande de la poigne parce que l'outil est lourd et vibre pas mal, donc il faut une paire de bouts de bois test pour prendre l'engin en main... mais c'est pas la mort.
- c'est pas très rapide si on le compare à une scie à ruban, j'ai coupé un tronc de 1m80x12cm tout à l'heure, faut compter une demi-heure de temps de coupe (+ les pauses, faire refroidir l'engin, contrôler la coupe, etc... une heure de boulot quoi) mais bon c'est normal vu la finesse de la denture.
Voilà, j'avais pas mal hésité à en acheter une par manque de retour sur la question, mais je suis pas déçu ça copeaute tout comme je l'imaginais !
Faut compter 200 balles pour une scie de qualité et quelques lames, je trouve ça assez honnête pour une scie qui pourra ouvrir à peu près n'importe quelle branche