Didjeridoo en Erable

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
keukeuteuh
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Didjeridoo en Erable

Message par keukeuteuh »

Bien le bonjours à tous.

Il y a deux ans maintenant que j'ai récupéré une branche dans les bois, une belle branche pour faire un beau petit didjeridoo.
Mon papa m'avait dit que c'était de l'acacia ou du charme, or il s'avère que le menuisier m'a affirmé que c'était de l'érable et il m'a souhaité bon courage car l'érable est un bois très dur...
Cela fait maintenant deux jours que je suis dessus. Je gouge, je gouge, je creuse, je creuse... Mais je ne vois pas évoluer mon travail et je me tue les bras à creuser dans du bois dur... Il faut savoir que j'ai un problème articulaire qui ne me permet pas de travailler avec acharnement sinon ça fait mal aux articulations...
Pour donner en terme de temps, il m'a fallu une heure pour faire les bords du sandwiche sur une moitié de la branche... (le didjeridoo fera 1.30m de longueur)...
Je ne sais plus quoi faire, car à cette allure je n'ai pas l'impression que j'aurais fini avant la fin du mois d'aout or il faut absolument que j'ai fini pour le 28 aout car après je n'aurais plus le temps de m'en occuper.
Que me conseiller vous ? de continuer avec acharnement à faire ce que je rêve de faire depuis maintenant 2 ans, ou dois je arrêter et espérer trouver une meilleure branche ? Oui je rêve depuis maintenant 2 ans d'avoir mon propre didjeridoo que j'aurais fabriqué avec mes petites mains... Mais là mon rêve s'efface petit à petit face à la dureté de ce bois...

Vos réactions seront surement super critiques, mais j'y ferais face, je peux tout entendre :mrgreen:

Merci pour vos avancées et vos conseils sur mon problème.

Keukeuteuh
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Didjeridoo en Erable

Message par rahan »

Tu peux utiliser un disque à sculpter. Beaucoup beaucoup moins d'efforts mais faut faire un peu plus attention...
Des infos dans ces sujets :
http://www.francedidgeridoo.com/post149544.html
http://www.francedidgeridoo.com/post115730.html
http://www.francedidgeridoo.com/post105575.html
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Tu utilises quoi comme gouge ? L'erable c'est dense c'est clair et c'est un très bon bois, mais si t'as une gouge pas terrible ou mal affutée c'est sûr que tu vas lutter.

Sinon comme dit rahan le disque à sculpter ça marche bien, mais c'est du matos autrement plus cher qu'une gouge.
Dernière modification par choukroute le mar. 18 août 2009, 18:42, modifié 1 fois.
Heure du
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par pat »

Salut keukeuteuh,

Sur les conseils avisés de Rahan la meuleuse d'angle équipée d'un disque à sculpter le bois te permettra d'aller beaucoup plus vite qu'avec la gouge (pour 1,30m, je mettrais environ 1 heure pour creuser les 2 parties...).
Cependant, attention à utiliser toutes les protections adéquates (casque, masque P2, visière de protection).
Bon courage en tout cas , et ne t'arrête pas en si bon chemin...
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

Merci pour vos conseil.

Choukroute, j'utilise une gouge d'un menuisier car j'ai pas suffisament de sous pour m'acheter du matos personnel. Et comme il est bien sympa je lui emprunte le sien...
Je vais essayer de trouver un disque à sculter alors... ou réafuter la gouge.

Je vous tiens au courant !
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

Je me pose une nouvelle question.
J'ai donné ma gouge à affuter à un ami, je l'aurais ce soir. Cependant, je ne pourrais pas réattaquer sur mon didjeridoo avant dimanche après midi ou même lundi après midi. Je me demande si avec cette chaleur (il fait 37°C chez moi, le didj' est abrité mais il fait chaud quand même) le bois ne va pas trop travailler au risque que je ne puisse pas recoller correctement après ?

Merci pour vos réponses.

Keukeuteuh
véfoun

Message par véfoun »

repose les 2 morceaux ensemble et tiens les avec des colliers
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

vive la gouge :)
gobelin

Message par gobelin »

Salut keukeuteuh,

je vais essayer de répondre du haut de ma petite expérience didgeridootesque :)
Pour ce qui est du temps, je crois que comme n'importe qui, j'ai été pressé de creuser,coller, vernir.
Saches que plus j'en fais, et paradoxalement plus j'y passe de temps. juste pour exemple, mon dernier, j'y ai travaillé que les weekend dessus, il m'a fallut 5 mois je crois (http://www.francedidgeridoo.com/hetre-p ... 74-30.html).

Donc, si j'ai un conseil a donner, oublions le temps, creusons à notre allure, ta branche ou ton tronc a mis des années à se former, elle pourra attendre quelque mois pour être creusée :)

Pour ce qui est de la fatigue, j'en ai pas mal bavé aussi, j'ai enchaîné ampoules sur ampoules à la main droite et des litres de sueur versé à coups de gouge.
Faut juste trouver son rythme et savoir s'arrêter. Rien ne sert de creuser sans cheerios (pardon).

Apres chaque session creusage je recale mes 2 émididges avec des cerflex, jamais eu de soucis si le bois est assez sec.

Gob
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Message par -skalex »

Je connais, j'ai creusé le mien dans de l'érable.

Perso, je réaffutais mes gouges dès que je le pouvais. Même entre deux coup de coups de gouge!!
Pous les affuter je prenais un outils servant à affuter les couteau de cuisines, ca marche très bien!

tien bon et comme le dit gobelet (hihi^^) prends le temps det'arrêter de recommencer plu tard, et n'ai pas peur de la sueur et des ampoules! :ange:

voila mes conseil! Pers pas espoir!! ton rêve ne peut que se réaliser! :super:

See ya! :merci:
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par niquedouille »

-skalex a écrit : Pous les affuter je prenais un outils servant à affuter les couteau de cuisines, ca marche très bien!

:o :o :o :o :o :o :o
sacrilège !!! :hehe:

Je te conseille plutôt une pierre de qualité :
pour le dégrossisage : http://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1759
pour la finition : http://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1754

Pas si cher pour un affutage réellement bon !

L'érable est un bois qui se travail très facilement, ce n'est pas normal que tu ai du mal. En ce moment, je creuse un buis, c'est autrement plus dur que l'érable, mais avec des outils bien affuté, ça se passe bien :)
gobelin

Message par gobelin »

ouai et d'ailleur, je déconseille fortement l'utilisation d'un disque a sculpter.
C'est un truc de bourrin et qui plus est super dangereux, j'ai approché le truc de ma branche, ca m'a fais une encoche de barjo en 2millieme de sec xD
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

gobelin a écrit :ouai et d'ailleur, je déconseille fortement l'utilisation d'un disque a sculpter.
C'est un truc de bourrin et qui plus est super dangereux, j'ai approché le truc de ma branche, ca m'a fais une encoche de barjo en 2millieme de sec xD
J'en ai jamais utilisé et je veux bien croire ça ça soit difficile à manier correctement... mais si Kris l'utilise pour sculpter ses didgelement c'est que quelque part ça marche bien ;)
Heure du
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

+1 le disque a sculpter c'est maxi dangereux a ma première utilisation jai failli me couper un bras!!total ma manche c'est prise dedans et jai niqué un zolie pull :perv:!c'est très sympas pour sculpter comme son nom l'indique :gene: mais la gouge reste le meilleur moyen car moins brute moins bruyant et moins dangereux!!!!sinon la défonceuse c'est bien op et en plus il y a moyen d'expérimenter plein de creusage différents... :mrgreen:
arno ze lune

Message par arno ze lune »

oui le disque a sculpter est dangereux, mais en faisant attention, en prevoyant bien le sens des poussees de l engin, et sans vetement qui depasse (!) ca se passe bien en general !

Ceci dit ca me provoquait des raideurs dans le poignet personnellement, peut etre ma meuleuse etait elle trop lourde...
Répondre

Revenir à « Sandidge »