Vos avis sur des prix de sandidges

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
karl

Re: Vos avis sur des prix de sandidges

Message par karl »

La je parle de tronc pour faire du didge contemporain. il suffit de voir les exemples que je prend pour illustré mes propos. Les aborigènes choisissent des branches déjà d'avantages creusées, mais il n'empêche qu'il reste quand même du travail. En même temps les branches pour faire de vrais bon Yidaki sont plus rare. Un aborigène cherchera des branches qui sont déjà presque parfaites pour faire le didge qu'ils cherchent.

Un didge-maker qui fait du contemporain cherchera plutôt des branches qu'il pourra travailler à l'extrême pour donner le son le plus pure possible et pour y arriver, hé bien il faut de la matière. Pour un didge-maker contemporain c'est également plus sécurisant de choisir une branche dans laquelle il à plusieurs possibilités d'instruments pour adapter ses didges aux variations des demandes de ses clients. Une année il peut avoir besoins de faire un type de didge particulier et l'année d'après le marché peut évoluer et il devra adapter sa production sans avoir à retourner tout les ans en Australie pour chercher des troncs ( Ca coute cher et le temps qu'il passe à couper et choisir des troncs il ne le passe pas a faire et a vendre des didges donc ça lui fait perdre de l'argent.)

Les Aborigènes n'ont pas ce soucis de changement car chez eux le didge est traditionnel et immuable (ou presque!) il sonne d'une certaine manière suivant le clans, le type de cérémonie et la Moëtie il a une son particulier qui ne dois pas changer et se perdurer de génération en génération ( je parle du son du didge et pas de l'instrument lui même).

Voila j'espère avoir répondu en partie à tes interrogations. Je m'aperçois que pour ce qui est du prix des didges chacun à son avis, mais je pense qu'il est important d'expliquer ce genre de choses, pour comprendre comment marche le business du didge et se faire un avis sur la question.

Et comprendre que le prix de vente d'un didge fait ponctuellement par un amateur éclairé dans son garage et le prix de vente d'un didge fait par un professionnel n'est pas le même, juste parce que les contraintes économiques, d'entreprise et fiscales ne sont pas les mêmes.
Dernière modification par karl le lun. 08 sept. 2008, 14:23, modifié 2 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Super Karl, ton explication de la différence de conception entre didge traditionnel et didge contemporain :icon_bravo:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Wep, bien dit ! :mrgreen:
Image
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Message par Yonel »

C'est parfait, Karl, je te remercie infiniment :icon_clap: :icon_clap:
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Didjaman »

"Voir même Didjaman ou je suis sûr qu'il y a un vrai soucis de qualité et d'intégrité dans la chaine de fabrication"

Salut Karl,

pas de soucis pour moi au niveau de l'intégrité je pense. Je vais en Australie 1 fois par an et je travaille avec des aborigènes...ils le veulent et je le veux aussi.

Quand à la chaine de fabrication, j'ai un atelier avec des outils bien à moi et se sont mes mains qui usinent le bout de bois...yaka juste regarder la vidéo concernée sur youtube et autres...

Juste une petite précision: j'aime aller en Australie et j'aime être bucheron 1 fois par an...et ça c'est simplement de l'amour envers un pays et un instrument. Donc, cela ne s'explique pas, à chacun ses choix.

En espérant que cela résoudra tes questionnements à mon sujet. Et je pense que n'as pas besoin de t'excuser auprès des didge-makers, car personnellement, cela me fait plaisir que donne une part de réalité sur notre travail...et il y a encore pleins de choses à dire...mais bon...on aura l'occasion dans reparler.

Amicalement.

Raf.
karl

Message par karl »

Quand je dit "soucis" c'est pas qu'il y ai des soucis dans ta fabrication mais que tu est soucieux de la qualité de la chaine de fabrication, je crois que ma phrase à pu être mal comprise.

Je sais que tu vas toi même chercher tes troncs, que tu les travaillent toi même et que tes couts de productions ne peuvent pas être par conséquent les même que ceux pratiquer en Indonésie ou ailleurs.

Il n'y a pas de soucis Raf, c'est juste ma volonté d'exprimer que je préfère acheter des didges issu d'un commerce honnête plutôt qu'un instrument fabriqué par on ne sait pas qui, on ne sait pas ou et on ne sait pas dans quelles conditions. Le but de ma phrase n'étais pas de te Crucifier mais de dire ce que les didge-maker professionnel, toi y compris font de bien.

Je pense que trop souvent le débat sur le prix des didges cache en réalité une méconnaissance totale du métier de didge-maker qui mérite d'être d'avantage expliqué.

Voila j'espère avoir clarifié la situation. Merci à toi d'avoir pris la parole sur ce sujet.
Répondre

Revenir à « Le bistro »