Vos avis sur des prix de sandidges

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Vos avis sur des prix de sandidges

Message par Yonel »

Salut!
Je voudrais vos avis sur les pris des sandidges présentés sur le site qui est donné en lien sur le topic des Happy drum (voir rubrique "instruments du monde): http://www.didgeridoostore.com/didgerid ... lmade3.htm
Je ne peux pas juger trop car je ne connais pas la qualité du son, mais ayant déjà acheté un agave pour 150€, je trouve qu'au delà de 250€, c'est un tantinet cher non?
Enfin, peut être me trompé-je...
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Vos avis sur des prix de sandidges

Message par oboreal »

Non, ce n'est vraiment pas cher.

Les agaves en sandwich sont des didjeridoos très rapides à réaliser, et qui, malgré leurs qualités de jouabilité ont une qualité sonore qui n'est que correcte.

Un sandidge en bois demande beaucoup plus de travail, et, s'il est bien conçu peut atteindre des niveaux de qualité très élevés. Certains sandidges se vendent autour de 800 euros tout en ayant un très bon rapport qualité prix.

Bref, tout dépend de la qualité de l'instrument. :6:
karl

Message par karl »

+1 avec Obo

Ben mon expérience sur le forum m'a prouvé que la question du prix des instruments est définitivement insoluble.

Je dit qu'il faut voir la qualité du son. Perso le dernier didge que j'ai acheté est un sandidge qui m'a couté un peu plus de 600€ à ce prix j'aurais pu avoir "un Euca de la mort" me direz vous. Ce à quoi je répond : "Certes mais aucun euca n'aurais pu avoir la sonorité et la jouabilité de celui ci" donc j'ai du me résoudre à acheter un Sandidge, et j'en suis plus que comblé.

Pour ce qui est des instrus sur le présent site il est difficile de juger car l'enregistrement sature trop pour entendre véritablement la finesse de l'instrument , si finesse il y a!!!

Ce que j'en dit c'est qu'il faut les tester, la qualité de jeu et la qualité sonore à prix égale avec des eucas du même prix et comparer, c'est à dire avec des eucas à 325$.

Comme je suis partisans de la célèbre formule : "les avis c'est comme les TDC, tout le monde en a un" et bien je vais donner le miens, à première vue le prix ne me parait pas être abusif, visiblement il y a du travail dessus entre le creusage et le vernissage. Les didge maker ont aussi le droit de nourrir leur famille.

En claire la morale de cette histoire, c'est que si t'es pas intimement convaincu que le prix est justifié, ça sert à rien de l'acheter sinon tu auras en permanence le sentiment d'avoir fait une mauvaise affaire. Et il n'y a rien de pire que d'acheter en didge avec le sentiment de s'être fait avoir.

Voila pour ma contribution stérile :mrgreen:
Dernière modification par karl le jeu. 04 sept. 2008, 0:43, modifié 1 fois.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

encore +1, les didgeridoos sandwichs peuvent être d'excellente qualité.

Travailler la colonne d'air directement permet d'obtenir une qualité de
finition de la cavité qui nécessiterait des dizaines d'heures de travail avec un didge termité, comme la qualité du son dépend en grande partie de la qualité de la colonne d'air, les sandidges peuvent avoir une qualité sonore supérieure à beaucoup d'eucas.
Selon les essences de bois utilisées on peut très bien avoir des sandidges dans des bois plus nobles que l'euca (donc plus chères), et qui peuvent avoir des qualités acoustiques plus intéressantes (du poirier ou n'importe quel autre essence utilisée en lutherie traditionnelle).
Un bon sandidgeur passe plus de temps à fabriquer son didge qu'un mauvais crafter qui donne juste un coup de manche à balais dans les galeries des termithes pour faire son didge.

Comme l'a déja dit karl, le rapport qualité prix est souvent plus intéressant avec un sandidge, par exemple pour un style de jeu contemporain en double wobble, un sandidge alex à 400€ est infiniment meilleur qu'un aboriginal art au même prix.

Pour les didges de ce site, une fois la convertion en euro effectuée ils ne sont pas si chères (un peu moins de 300€ pour les plus chères). Vu le verni qu'il y a, tu peux compter environ 15€ de verni/colle , rajoute l'amortissement du matériel investi (gouges, scie à ruban, plane, limes, ponceuse et disques à poncer...) et les taxes. En immaginant que le fabricant ait passé 20h à faire son didge, il ne se prend pas un gros taux horaire. Bien sur le prix ne se calcule pas que la dessus, mais si la qualité sonore est au rendez vous, le prix semble correcte.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

bah +1 encore, et tout est dans dit en plus :mrgreen:
Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Encore +1

Mais fais gaffe aux taxes de douane !
C'est super cher les importation hors-EU et c'est jamais mentionné sur les sites web (et pour cause, ça dépend des pays et la plupart du temps les vendeurs ne sont pas au courant).

Je te conseillerais d'acheter français !
Pas spécialement pour le "cocorico" mais juste parce que comme ça tu auras moyen de tester l'instru avant, de discuter avec le crafter et de ne pas payer de taxes de douane (et risquer de retrouver ton didj en miettes après son voyage).
:6:
Image
karl

Message par karl »

frais de Douane = TVA (19.6%)+10 ou 20 euros environs pour les frais de dossier de l'importateur. C'est pas la mort non plus mais comme le dit Ahaw il faut en tenir compte lors de l'achat. Après, les frais ne sont pas automatique non plus, surtout quand les douaniers ne sont pas capable d'évaluer la valeur marchande de l'objet (dans le cas ou le vendeur ne l'a pas précisé sur le coupons réservé à cet effet).
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

C'est pas la mort, c'est sûr, mais sur les 250€ annoncés en début de topic, ça veux dire qu'il faut rajouter 70€...
Déjà qu'il trouve ça cher à 250€, mais là son didj lui reviendra en fait à 320€ !
A prendre en compte.

Merci des précisions J-Y, j'avais oublié.
N'empêche que ça m'a fait un choc lorsque j'ai reçu les frais de douane sur mon euca Australien et sur ma box US...
Image
karl

Message par karl »

C'est clair, je suis d'accord avec toi, quand on reçoit la facture de la douane ça fait un choc quand on y est pas préparé. :mrgreen:
starsk

Message par starsk »

Un didg importer des Etats Unis... arffff

Tu va doubler le prix quand tu auras payer les douanes et le transport... c'est sur!

Les fraies de douanes sont bien plus compliqués à calculer. ca dépend du pays ou tu importe, de la catégorie du produit, et de la classe (fini, pas fini ...) c'est un peu la roulette a chaque fois..

Mais renseigne toi sur le transport aussi. Un agave il te faut un bon transport ca reste fragile. et la boom le prix s'envole.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

en tant que sandidgeuse, j'accorde de la valeur à l'instrument en fonction de l'essence du bois et des heures passées à la confection du didgeridoo, et bien sûr à sa sonorité.
après un coup de foudre ne se discute pas et comme il a été souligné précédemment, l'avantage quand tu l'achètes c'est que tu peux l'essayer et le toucher.
et comme chacun voit midi à sa porte, fais bien comme il te semble :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

Bousyfl a écrit :en tant que sandidgeuse, j'accorde de la valeur à l'instrument en fonction de l'essence du bois et des heures passées à la confection du didgeridoo, et bien sûr à sa sonorité.
La sonorité est quand même liée au travail, on peut pas établir le prix à partir de ça ET sur le temps passé au travail, non?
En revanche, pour un instrument termité, comment peut on mettre un prix sur la qualité du son alors que c'est la nature qui a presque tout fait? Le fabriquant n'a fait que nettoyer et peindre non? Mais la qualité n'est elle pas déjà déterminée par avance?
Pour finir, comment quelqu'un qui a peu d'expérience en sonorité comme moi peut déterminer s'il peut élever le prix sur la qualité sonore d'un sandidge? Qui peut expertiser l'engin?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pas vraiment... dans le cas d'un instrument termité il a peut être choisi l'arbre parmi un paquet d'autres, coupé a la meilleure longueur , surement travaillé la cloche et l'embouchure, et nettoyé juste ce qu'il faut l'intérieur pour avoir la qualité de son désirée... qui te semblera pourave parce que bien terreuse et pas dans les standards du clinquant qu'il faut pour double wobbeler comme un malade. Ou alors à l'inverse, il a coupé un stock de gros troncs et retiré 15 cm sur l'épaisseur partout sauf en bas pour faire une grosse cloche qui pète sa mère avec un son qu'on entend à 3 rues, et qui impressionne bien parce qu'il a une grande gueule...
Donc pour en revenir au sujet, pour moi il n'y a pas de prix qu'on pourrait expertiser, il y a le prix que tu est prêt à mettre pour ce didge là; celui qui sera ton professeur pendant quelques temps. si tu n'est pas sur de ton choix, c'est pas la peine c'est qu'il faut attendre encore un peu.
J'ai un copain artiste peintre qui m'a dit un jour, "fixer le prix c'est une des seules libertés qui nous reste". A méditer.
karl

Message par karl »

En revanche, pour un instrument termité, comment peut on mettre un prix sur la qualité du son alors que c'est la nature qui a presque tout fait? Le fabriquant n'a fait que nettoyer et peindre non? Mais la qualité n'est elle pas déjà déterminée par avance?
Ben là encore 3 fois non, C'est pas la nature qui fait tout, il y a le temps passé dans le Bush et l'expérience qui compte pour identifier un bonne branche. Mais une fois coupé et séché il y a encore énormément de travail. Manifestement tu n'a jamais vu une branche d'euca termité qui sort du Bush. La plus part du temps la branche n'est pas creusé impec au bon diamètre. Dans la majorité des cas la galerie de la termite est grosse comme la largeur de mon pouce, donc clairement insuffisante pour sonner correctement. Une fois toute la merde de termite enlevée dedans, il faut ensuite recreuser le didge plus ou moins sur toute sa longueur à la gouge rallongée, autant te dire que vu la dureté du bois et que tu es obligé de le faire à la mains et bien tu en chie un max. C'est là que toute l'expérience du didge-maker va compter car avec une bonne branche tu peux faire 5 ou 6 didges différents voir plus suivant l'expérience du didge-maker et suivant le type de didge qu'il voudra faire.

Puis viens le travail de l'extérieur qui est aussi très important. il faudra amincir la parois du didge pour qu'elle devienne le plus constante possible. Et enfin le vernissage ou il faudra compter entre 3 et 5 couche à l'intérieur et 5 à 8 couches à l'extérieur avec un ponçage entre chaque couche pour avoir un laquage parfait. En gros retiens que pour faire un didge de 4kg il faut une branche de 12 ou 13 kilos, ça te donne un avis de la quantité de matière à retiré pour obtenir un bon instrument. Le travail ne peut se faire qu'à la mains. En gros on fait pas un didge en euca en une après midi.

Je ne peux que t'inciter à visiter l'atelier d'un Didge maker qui fait de l'euca termité pour que tu puisses te rendre compte du travail que ça représente, je pense que ton regard sur le didge en sera transformé. Tout ce que je viens de décrire ne comprend pas le travail dans le bush qui est très important et qui rend la matière première assez chère, car une bonne branche ne se trouve pas comme cela.

Et il ne faut pas oublier qu'un didge maker professionnel doit comme tout le monde payer ses charges salariales, les taxes et les impôts sur son entreprise, en gros il ne va toucher comme argent dans sa poche moins du tiers du prix du didge. Pour un didge qu'il va prendre une semaine à faire et qu'il va vendre 1000€ il va toucher 300€ pour une semaine de travail, ça fait un salaire mirobolant de 1200 euros à la fin du mois si il arrive péniblement à vendre ses 4 didges.

Putain avec un salaire pareil ya pas à dire les didge-maker sont tous des enfoirés de capitalistes qui ne pensent qu'a s'en mettre pleins des fouilles, tu ne penses pas??? Où l'autre solution pour faire du didge à pas chère est d'exploiter des pauvres aborigènes en les payant à coup de cannette de bière. Perso je préfère acheter mes didges chez Bob, stix, Alex, Nathan burton, Bruce Rogers, Voir même Didjaman ou je suis sûr qu'il y a un vrai soucis de qualité et d'intégrité dans la chaine de fabrication.

Donc, Oui le temps de travail peut en partie justifier le prix avec le savoir faire et la qualité de l'instrument, Non la nature ne fait pas tout le travail elle ne fait que faire pousser des branches le reste est histoire de savoir faire et d'expérience et enfin non la qualité n'est pas déterminée à l'avance.

Sinon +1 avec Titou pour le reste.

P.S.: je tiens à m'excuser auprès des didge-maker d'avoir fait des révélations sur leur travail, mais j'en ai marre que leur travail soit souvent juger trop cher à cause de la méconnaissance de leur métier.
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

Karl a écrit :Manifestement tu n'a jamais vu une branche d'euca termité qui sort du Bush.
Je n'ai, en effet, jamais dit "Salut vieille branche!" quand j'ai vu Bush. :panneau29:
Bon, la connerie étant dite, je te remercie de m'avoir fortement éclairé sur le travail des didge-makers qui m'est totalement inconnu. Je me rend compte effectivement qu'il s'agit d'un énorme boulot que j'ignorais.

Néanmoins, tu dis que ce qui est creusé par les termites est grosse comme la largeur du pouce et qu'il faut élargir avec une gouge.
Comment font les aborigènes traditionnellement?
Merci encore pour tes explications Karl.
Répondre

Revenir à « Le bistro »