Méthode de tracé de colonne d'air parfait

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
uncool

Méthode de tracé de colonne d'air parfait

Message par uncool »

Salut à tous, je n'ai pas encore commencé la fabrication de mon premier Sandidge mais je réfléchis déjà à tous les détails, et l'un de ceux qui m'empêchaient le plus de dormir c'était celui du tracé de la colonne d'air sur les deux hémididges.
Et oui, comment faire pour que les deux parties se rejoignent parfaitement à l'intérieur du didge ?
Et je pense avoir trouvé une solution très simple (à laquelle vous avez peut-être déjà pensé, voir fait usage, mais je n'ai pas vu de post là dessus)

Donc les accessoires nécéssaires sont: du carton (une planche assez grande pour pouvoir poser votre branche sans qu'elle dépasse), un cutter, quelques clous et un marqueur.

Image

Une fois que vous avez vos deux hémididges, vous en prenez un, et vous clouez le carton dessus (il faut des clous fins et pas trop grands, et les planter sur le milieu du diamètre, la partie que l'on va enlever quoi). Je pense que le clouer en 2/3 points est suffisant.

Image

Là, on pose notre montage au sol, le carton à terre, et l'on découpe la silouette de cet hémididge (qui correspond également à la silouette de l'autre hémididge).

Image

On enlève les clous et le carton, et nous voila avec un bout de carton qui a la forme de la coupe de la branche.

Image

On peut maintenant dessiner la forme de la colonne d'air sur ce carton, puis découper cette colonne d'air.

Là on la pose sur un hémididge, on la cloue, puis on trace au marqueur son contour, même opération pour l'autre hémididge.

Image
Image

Voilà, on peut donc creuser et coller de façon à ce que les parois intérieures du sandidge soient lisse.

Je n'ai pas testé mais je ne vois pas pourquoi cette technique ne fonctionnerait pas. Cela permettrai de gérer la future colonne d'air pour optimiser la backpressure et le diamètre de sortie de la cloche

A vos commentaires sur cette technique :1:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Méthode de tracé de colonne d'air parfait

Message par Titou »

Ca doit marcher, mais la perfection n'est pas nécessaire pour le son. On se contente souvent d'avoir la même épaisseur pour les deux hémididges : par exempre 1 cm à l' embouchure puis 7 mm au milieu et 5 vers le pavillon. des décallages de 2 ou 3 mm n'ont pas d'importance pour le son.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Comme le dit titou ca peut fonctioner,mais ce serait compliquer les chose alors quel sont si simples !! :1:
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Benjahpieds »

L'idée est bonne et fonctionne surment!
Bon travail à mon avis!
Merci pour le partage de tout ça!
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

moi j'utilise la methode a polux... une fois le premier hemididge creusé on met de la farine dedans. un ptit coup d'eponge sur le second hemididge non creusé pour l'humidifié un peu. on rassemble les 2 partie on retourne et hop la partie a creuser est toute blanche. c'est rapide simple et efficace :5:

Image

image tiré du post de polux http://www.francedidgeridoo.com/topic4635.html
merci popo pour le tuyo :4: :7:
pat

Message par pat »

Yes Candy, et avec le reste de la farine, t'en profites pour faire des crêpes !!! :mrgreen:
Lullaby

Message par Lullaby »

Je suis de l'avis de pat, c'est du gaspillage de farine ça non ?

En tout cas vos commentaires m'intéressent car je me lance aussi dans mon premier sandidge et je suis content d'apprendre que le creusement n'a pss besoin d'êtreà un demi-millimètre près.

J'ai une série de questions pour Candy:
Sur la photo de tes hemididges, il apparait clairement que la paroie est très épaisse à l'embouchure, et s'affine vers la cloche. Et au niveau du noeud, la paroie est super épaisse.
Cela va rester en l'état ?
C'est pas dérangeant pour les vibrations d'avoir des paroies aussi épaisses ?
Pour le son, la forme de la colonne d'aire importe plus que les variations d'épaisseur de la paroie ?

Bon souffle...
Lullaby
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

comme je l'ai dis plus haut, j'ai mi une photo pour illustrer le truc mais ce n'est pas mon sandidge, c'est celui de polux. il a choisi de faire la colonne comme ca pour avoir un type de son et de jouabilité bien precise...bien sur le surplus de bois a été virer ensuite. ps : j'ai mis le lien du topic son mon message :4:
Lullaby

Message par Lullaby »

Oups, j'avais pas vu le lien. sorry :7:
Benjahpieds

Message par Benjahpieds »

Le coup de la farine est top!!
Encore plus rapide!!
chapeau! et merci du tuyau! :7:
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

L'idée de la farine "fallait la trouver" mais je dirait inutile !!
Si on respecte son tracé "égale" sur les 2 partie du sandidge,il n'y a pas de souci !!!
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Pour le tracer, j'utilise un truc que j'ai fabriqué en légos, (voir à la fin du premier post -> ici <-

Ce qui fait que je suis les formes extérieures de mon morceau de bois, je dois donc avoir défini la forme de colonne d'air que je veux avant d'ouvrir la branche, afin de pouvoir travailler l'extérieur.
toretob29

Message par toretob29 »

Moi personnellement, je ne fais que mesurer (car c'est facilement mesurable dans ce sens) pour tracer la forme, avec un simple réglet on obtient une précision largement suffisante, il est aussi possible que ton bois travaille une fois que tu l'as creusé car il y aura moins de contrainte interne.

Moi ce qui m'a fait réfléchir, c'est de savoir comment mesurer à combien je creuse et donc de savoir jusqu'où je peux et je dois creuser pour respecter l'épaisseur de parois (c'est déjà moins évident dans ce sens).

Ca n'est pas peut être pas clair, on petit schéma vaut mieux qu'un long discours !

Image

Je mesure cette côte à l'aide d'une jauge de profondeur qu'on trouve sur certain pied à coulisse.

jauge de profondeur simple :
Image

Avec un simple réglet ça marche, pas besoin d'une précision à 0.02mm !
uncool

Message par uncool »

L'idée de la farine "fallait la trouver" mais je dirait inutile !!
Si on respecte son tracé "égale" sur les 2 partie du sandidge,il n'y a pas de souci !!!
Oui, mais si l'on veut que la colonne d'air suive une courbe qui ne correspond pas à la forme extérieure du didge (par exemple qu'elle s'évase à partir du 2ème tiers), il faut une autre technique, la farine est bien en effet

Pour le tracer, j'utilise un truc que j'ai fabriqué en légos, (voir à la fin du premier post -> ici <-
oui mais il ne permet que de suivre la forme extérieure, et en plus tout le monde n'a pas de legos =)

Et pour la jauge de profondeur, très bonne idée merci :8:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

toretob29 a écrit :
Je mesure cette côte à l'aide d'une jauge de profondeur qu'on trouve sur certain pied à coulisse.

jauge de profondeur simple :
Image

Avec un simple réglet ça marche, pas besoin d'une précision à 0.02mm !
Sans outil, il y a moyen de le faire au toucher : tu prends le bord avec tes 2 doigts puis tu vas vers le centre. Si tu fais bien attention, tu sens si tes doigts s'écartent ou pas.
Répondre

Revenir à « Sandidge »