Action mondiale contre la pauvreté le 1er Juillet

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
m1ro
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 936
Inscription : sam. 07 août 2004, 0:02
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Action mondiale contre la pauvreté le 1er Juillet

Message par m1ro »

COMMUNIQUE DE PRESSE / 31-05-05
En 2000, les Etats membres des Nations unies s’étaient engagés à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015. Au tiers du parcours, cet objectif est loin d’être atteint. Pourtant, en 2005, la question de la lutte contre la pauvreté sera au cœur de l’agenda politique.

Conscientes que cette année représente une réelle opportunité pour pousser les gouvernements à agir, des centaines d’organisations à travers le monde ont lancé un immense appel à mobilisation : l’Action mondiale contre la pauvreté.

En France, cette Action est relayée par la coalition "2005 : plus d’excuses !" qui réunit plus d’une centaine d’organisations associatives, syndicales et de collectivités locales. Son objectif est de mobiliser la société civile afin qu’elle fasse pression sur le président de la République et le gouvernement français autour de quatre objectifs fondamentaux :

_l’annulation de la dette des pays les plus pauvres
_l’augmentation qualitative et quantitative de l’aide publique au développement
_la mise en place de règles commerciales plus équitables
_la lutte contre l’évasion fiscale


La coalition "2005 : plus d’excuses !" est composée d’une centaine d’organisations associatives, syndicales et de collectivités locales. Elle relaie en France l’Action mondiale contre la pauvreté qui regroupe des milliers d’organisations à travers le monde. Tout au long de l’année 2005, des millions de citoyens se mobilisent afin de rappeler aux dirigeants qu’ils doivent tenir leurs engagements.

--------------------------------------------------

1er Juillet à Paris : mobilisation au Trocadero


Le 1er juillet au Trocadéro, la société civile se mobilise en masse pour exprimer avec force à nos dirigeants, l’urgence de tenir les promesses faites en 2000.

En 2005 plus d’excuses !

Lieu de rassemblement : jardins du Trocadéro, (côté place de Varsovie)

Heure de début de rassemblement : 18 heures.

Dress code : blanc

Les manifestants sont invités à :

_se joindre à une courte marche rassemblant symboliquement les deux hémisphères Nord et Sud,

_venir réaliser une chaîne humaine symbolisée par de longs bandeaux blancs que la foule lèvera pour exprimer sa solidarité avec les citoyens des pays du sud,

_venir donner leur voix contre la pauvreté, en criant la souffrance des pays du Sud à l’incitation de personnalités,

_venir donner leur visage à la photo du millénaire, réalisée par un photographe de renommée internationale,

_se rassembler autour des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement évoqués par des personnalités (célébrités, personnalités du sud).


Le tout dans une atmosphère rythmée au son de percussions, autour de stands représentant les organisations syndicales et associatives participant à la coalition, exprimant chacune selon leurs sensibilités, l’urgence d’agir.

Les pavillons du Trocadéro seront drapés dans un grand bandeau blanc, symbole international de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté.

-------------------------------------------------

http://www.2005plusdexcuses.org

_Mobilisations dans les autres villes : http://www.coordinationsud.org/2005/rub ... ubrique=21
_Signer la pétition : http://www.coordinationsud.org/2005/art ... article=15
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
Répondre

Revenir à « Le bistro »