L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité?????
- verydidj
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité?????
Bonne question !
Est-ce que vous trouvez que l'art sous toute ses formes nous fait voir le monde autrement?
En même temps c'est quoi la réalité?
Peut être certains d'entre vous auraient des idées ou des expériences à faire partager.
C'est pour un devoir de philo, au secours........
Est-ce que vous trouvez que l'art sous toute ses formes nous fait voir le monde autrement?
En même temps c'est quoi la réalité?
Peut être certains d'entre vous auraient des idées ou des expériences à faire partager.
C'est pour un devoir de philo, au secours........
Respire.....
- Didjeriroots
- Le polyglotte||La polyglotte
- Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette
Re: L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité?????
bien sur que oui
Dans la mesure ou dans l'art, tu dépasses ta conscience ordinaire pour te relier a la Réalité...
Tu n'aposes plus tes créations mentales sur tes sens limités et devient par la beaucou plus receptif(ve) au monde t'environnant.
Je pense que c'est cette sensation qui accompagne le calme des pensées que l'on recherche tous en jouant... se laisser porter par la vibration et voyager dans la réalité, se raprocher une fois de plus de la Source, du temps du rêve...
Bonnes vibrations
Dans la mesure ou dans l'art, tu dépasses ta conscience ordinaire pour te relier a la Réalité...
Tu n'aposes plus tes créations mentales sur tes sens limités et devient par la beaucou plus receptif(ve) au monde t'environnant.
Je pense que c'est cette sensation qui accompagne le calme des pensées que l'on recherche tous en jouant... se laisser porter par la vibration et voyager dans la réalité, se raprocher une fois de plus de la Source, du temps du rêve...
Bonnes vibrations
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
un peu d'histoire de l'art ... (un tout ptit peu alors)
Dès la fin 19e siecle le mvt des Symbolistes (Rimbaud ...) parle d'une Autre réalité que l'on peu atteindre par l'art, par le biais des symboles, des analogie, et des métaphore, en cumulant les images on arrive dans une nouvelle réalité, ou l'on dépasse les perséption et sensation Humaine, dès 1917 les Suréalistes (considérant Rimbaud comme leur precuseur) continue cette thèse en disant que l'analogie amène a une autre réalité etant cel du RÊVE, c'est a dire l'inconscient, (on pense alors a Dali ... qui font de l'écriture -en peinture- instantané, c'est a dire libre expression de l'inconscien sans aucune entrave lié a la raison.
On pense aussi au Homme préhistorik et aux Aborigènes .... Leur REVE les a intrigués, pour eux le reve est une autre réalités, que l'on attein aussi par des symbole (peinture), la trance et les rythes shamanik...
voila tu peu dja chercher sur la piste du reve pr ton ds ...
ensuite tu peu parler de l'art engagé : poésie et resistance durant la guerre...
chanson vehicule des idées, ... (brassens)...
puis de la représentation du sacré... la peinture permet de representer des choses metaphysique : exemple : esprit saint sous forme d'oiseaux ou de flame chez les chretiens....
voila mes imparfaites conaisances
Dès la fin 19e siecle le mvt des Symbolistes (Rimbaud ...) parle d'une Autre réalité que l'on peu atteindre par l'art, par le biais des symboles, des analogie, et des métaphore, en cumulant les images on arrive dans une nouvelle réalité, ou l'on dépasse les perséption et sensation Humaine, dès 1917 les Suréalistes (considérant Rimbaud comme leur precuseur) continue cette thèse en disant que l'analogie amène a une autre réalité etant cel du RÊVE, c'est a dire l'inconscient, (on pense alors a Dali ... qui font de l'écriture -en peinture- instantané, c'est a dire libre expression de l'inconscien sans aucune entrave lié a la raison.
On pense aussi au Homme préhistorik et aux Aborigènes .... Leur REVE les a intrigués, pour eux le reve est une autre réalités, que l'on attein aussi par des symbole (peinture), la trance et les rythes shamanik...
voila tu peu dja chercher sur la piste du reve pr ton ds ...
ensuite tu peu parler de l'art engagé : poésie et resistance durant la guerre...
chanson vehicule des idées, ... (brassens)...
puis de la représentation du sacré... la peinture permet de representer des choses metaphysique : exemple : esprit saint sous forme d'oiseaux ou de flame chez les chretiens....
voila mes imparfaites conaisances
- verydidj
Je crois que la philo ça me dépasse....
Merci beucoup Bénito pour ces infos, je pense qu'elle me seront utile et feront ma foi piste de réflexion.
Merci beucoup Bénito pour ces infos, je pense qu'elle me seront utile et feront ma foi piste de réflexion.
Respire.....
a partir du moment ou tu fais de l'art, tu vas eclaircir ta conscience et ta vision des choses. Une vraie passion qui te rend exigeante. Et tu ne crains plus le vide. matisse a dit un jour: "quand je peins , dieu existe". cette reflexion, je la trouve géniale. quand tu fais quelque chose dans la vie et que tu laches prise sur ce qui t'arrive,là il se passe vraiment quelque chose... les choses coulent de source.
En fait, ce qui marche pour l'art, ça marche aussi pour tout le reste dans la vie, a partir du moment ou tu acceptes que tout ce que tu fais dans la vie peux être élevé a niveau de l'art. plus tu eveilles ta conscience, plus tu seras sensible a tout ce que tu vis.
dis voir, mademoiselle verydidge, t'aurais pas un devoir de philo a faire sur l'art?...
En fait, ce qui marche pour l'art, ça marche aussi pour tout le reste dans la vie, a partir du moment ou tu acceptes que tout ce que tu fais dans la vie peux être élevé a niveau de l'art. plus tu eveilles ta conscience, plus tu seras sensible a tout ce que tu vis.
dis voir, mademoiselle verydidge, t'aurais pas un devoir de philo a faire sur l'art?...
- verydidj
numero uno a écrit :dis voir, mademoiselle verydidge, t'aurais pas un devoir de philo a faire sur l'art?...
verydidj a écrit :C'est pour un devoir de philo, au secours........

Respire.....
désolé, c'est écrit en tout petit... et a 3 heures du mat mes yeux ne demandait qu'à aller se coucher.
:a14:
:a14:
- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Quand on s'intéresse à l'art, on recherche une forme de beauté. La beauté est avant tout subjective, elle est calquée sur des valeurs qui ne sont pas vraiment objectives...
L'art ne se limite pas seulement à cette recherche de beauté bien que je pense que c'est cette dernière qui guide la création. Elle fait appel à l'imaginaire. L'imaginaire s'inspire d'éléments du réel que l'on déforme, embellit, accentu...
Je penses qu'une recherche artistique recherche une autre forme de réalité. Elle s'en inspire mais s'en éloigne un peu aussi.
L'art ne se limite pas seulement à cette recherche de beauté bien que je pense que c'est cette dernière qui guide la création. Elle fait appel à l'imaginaire. L'imaginaire s'inspire d'éléments du réel que l'on déforme, embellit, accentu...
Je penses qu'une recherche artistique recherche une autre forme de réalité. Elle s'en inspire mais s'en éloigne un peu aussi.
- yidaki
je ne suis pas d'accord avec le fait que l'art conduit a une recherche de beauté (subjective ou pas).
Mais plutot une maniere d'interpretter avec sa propre sensibilité une émotion, un theme, qui peut etre aussi moche ou mauvais.
Mais la beauté je pense pas, enfin moi je le voi pas comme ca.
bref, l'art est aussi un refuge, qui permet de s'isoler de la realité face a des moment difficiles.(possibilité de modeler le monde comme on aimerait qu'il soit) ou d'en modifié l'aspect.
plus on apprend a regarder (ce qui est a mon sens la base de toutes formes d'art picturales) plus on apprend apprecier ce qui nous entoure dans la realité.
ce que dit tres bien numero uno d'ailleur "plus tu eveilles ta conscience, plus tu seras sensible a tout ce que tu vis."
je pense donc que l'art peut aussi bien servir a nous rapporcher que de nous eloigner de la realité.
j'suis pas tres literrature et philo mais je tenait au moin a dire ca lol.
ok c'etait un peu cour...mais j'ai eu comme une envie de dire un truc lol.

Mais plutot une maniere d'interpretter avec sa propre sensibilité une émotion, un theme, qui peut etre aussi moche ou mauvais.
Mais la beauté je pense pas, enfin moi je le voi pas comme ca.
bref, l'art est aussi un refuge, qui permet de s'isoler de la realité face a des moment difficiles.(possibilité de modeler le monde comme on aimerait qu'il soit) ou d'en modifié l'aspect.
plus on apprend a regarder (ce qui est a mon sens la base de toutes formes d'art picturales) plus on apprend apprecier ce qui nous entoure dans la realité.
ce que dit tres bien numero uno d'ailleur "plus tu eveilles ta conscience, plus tu seras sensible a tout ce que tu vis."
je pense donc que l'art peut aussi bien servir a nous rapporcher que de nous eloigner de la realité.
j'suis pas tres literrature et philo mais je tenait au moin a dire ca lol.
ok c'etait un peu cour...mais j'ai eu comme une envie de dire un truc lol.

j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Mais juste un peu, quand ca pique!
- Vince
- La pipelette infernale
d'accord avec toi Guel, l'art est avant tout une vision de son auteur : "guernica", par exemple, n'est pas une belle oeuvre mais elle exprime toute l'horreur de la guerre comme le souhaitais picasso.yidaki a écrit :je ne suis pas d'accord avec le fait que l'art conduit a une recherche de beauté (subjective ou pas).
Mais la beauté je pense pas, enfin moi je le voi pas comme ca
une anecdote sur cette oeuvre : un dignitaire nazi a demandé à picasso s'il en était l'auteur, il lui a répondu "non c'est vous l'auteur". il n'a fait que donner sa vision.
Bon souffle à tous !
- Titou
- La pipelette infernale
Ouaip, tout change notre vision des choses : les évènements, les relations avec les autres, la météo, les hormones... et l'art dans tout ça? Un facteur de plus.
En quelle proportion? A voir comment la religion et la pub utilisent massivement l'art, ça doit être sacrément efficace.
pour la réalité, cf ma signature.
Et pas de raison de s'affoler : on en es tous là.
En quelle proportion? A voir comment la religion et la pub utilisent massivement l'art, ça doit être sacrément efficace.
pour la réalité, cf ma signature.
Et pas de raison de s'affoler : on en es tous là.
salut
L'art est une parcelle d'humanité vus a travers un tempérament.
everything is in the beauty
GW
L'art est une parcelle d'humanité vus a travers un tempérament.
everything is in the beauty
GW
- verydidj
Bon alors d'abord je vous remercie tous pour tout ces témoignages et ses avis, je pense que je m'en servirais pour ma disert.
J'ai penser à un plan:
1- du point de vue de l'artiste
2- du point de vue du spectateur
Oui parce que finalement devant une même oeuvre on peut avoir deux visions, celle de celui qui a fait cette oeuvre et celle de celui qui la regarde.
Enfin voilà je sais pas trop, si vous avez des idées, elles sont les bienvenue.
En tous cas merci encore.
J'ai penser à un plan:
1- du point de vue de l'artiste
2- du point de vue du spectateur
Oui parce que finalement devant une même oeuvre on peut avoir deux visions, celle de celui qui a fait cette oeuvre et celle de celui qui la regarde.
Enfin voilà je sais pas trop, si vous avez des idées, elles sont les bienvenue.
En tous cas merci encore.
Respire.....
salut
Tout a fait mademoiselle verydidj, avec ce plan tu mets dans le mille .Crois moi je m'y connais un petit peut...
Shine on
GW
Tout a fait mademoiselle verydidj, avec ce plan tu mets dans le mille .Crois moi je m'y connais un petit peut...
Shine on
GW
- verydidj
C'est à dire que je suis un peu nul en philo, les idées je les ai mais la rédaction c'est pas mon fort. Donc je viens vous demander de l'aide.
Je vais garder ce plan, il me parait bien aussi, maintenant faut que je le remplisse......
Je vais garder ce plan, il me parait bien aussi, maintenant faut que je le remplisse......
Respire.....