Embouchure en Chêne
- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Embouchure en Chêne
Salut les gens!
Bon j'ai passé quelques heures à façonner ma nouvelle embouchure... en chêne... J'ai pris quelque photos...
Mais comme d'hab je n'arrive pas à les insérer (qu'on m'aide ou qu'on me dise quoi faire, merci)
C'est un morceau de chêne que m'a passé un ami de l'asso de Rouen, 60 ans d'âge le morceau, ça fait 30 ans qu'il est sec... un sacré morceau de bois!
Il faut compter presque 1H30 pour le dégrossissage (après avoir coupé le morceau choisi à la scie à métaux (sueurs en perspective))... j'y suis pas allé par 4 chemins : scie sauteuse (j'ai flingué la lame!) et perceuse pour le centre. Après un peu de rape pour virer les gros morceaux.
Pour l'étape suivante : donner la forme un peu plus précise, il faut compter une bonne heure. J'ai fait ça à la rape, et j'ai repris un peu pour l'épaisseur avec la scie à métaux une nouvelle fois.
Enfin il faut compter pratiquement 3H30 pour le peaufinage : caler la pièce aux formes du Didj, poncer avec du papier grossier puis avec un grain plus fin.
Donc faisons les comptes : il faut environ 6 heures. Celui qui m'a refilé le morceau de chêne a mis environ 10 heures pour le sien... il a tout fait à la gouge et a fignolé au papier...
Je vous montrerai quand ça aura fini de coller...
Bon j'ai passé quelques heures à façonner ma nouvelle embouchure... en chêne... J'ai pris quelque photos...
Mais comme d'hab je n'arrive pas à les insérer (qu'on m'aide ou qu'on me dise quoi faire, merci)
C'est un morceau de chêne que m'a passé un ami de l'asso de Rouen, 60 ans d'âge le morceau, ça fait 30 ans qu'il est sec... un sacré morceau de bois!
Il faut compter presque 1H30 pour le dégrossissage (après avoir coupé le morceau choisi à la scie à métaux (sueurs en perspective))... j'y suis pas allé par 4 chemins : scie sauteuse (j'ai flingué la lame!) et perceuse pour le centre. Après un peu de rape pour virer les gros morceaux.
Pour l'étape suivante : donner la forme un peu plus précise, il faut compter une bonne heure. J'ai fait ça à la rape, et j'ai repris un peu pour l'épaisseur avec la scie à métaux une nouvelle fois.
Enfin il faut compter pratiquement 3H30 pour le peaufinage : caler la pièce aux formes du Didj, poncer avec du papier grossier puis avec un grain plus fin.
Donc faisons les comptes : il faut environ 6 heures. Celui qui m'a refilé le morceau de chêne a mis environ 10 heures pour le sien... il a tout fait à la gouge et a fignolé au papier...
Je vous montrerai quand ça aura fini de coller...
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
Re: Embouchure en Chêne
pr joindre un fichier;
1. tu fait un post ensuite tu clike
2. joindre un fichier (en dessous de la zone ou tu écris)
3. ensuite "choisir un fichier" tu choisi le fichier sur ton ordi
4. ensuite envoyer pr posté le msg
si tu veu mettre plusieur fichier (5 maxi) a l'étape 4 au lieu de cliker envoyer tu clike joindre un fichier et tu repren a l'étape 3 !
voila .. au pire tu me mail les photos et je les post
1. tu fait un post ensuite tu clike
2. joindre un fichier (en dessous de la zone ou tu écris)
3. ensuite "choisir un fichier" tu choisi le fichier sur ton ordi
4. ensuite envoyer pr posté le msg
si tu veu mettre plusieur fichier (5 maxi) a l'étape 4 au lieu de cliker envoyer tu clike joindre un fichier et tu repren a l'étape 3 !
voila .. au pire tu me mail les photos et je les post
- Le Bourdon
La première photo c'est l'ancienne embouchure en cire pour se faire une idée.
Ensuite nous avons ma nouvelle embouchure en chêne.
Et enfin la pièce de bois brute (sacré morceau).
Ensuite nous avons ma nouvelle embouchure en chêne.
Et enfin la pièce de bois brute (sacré morceau).
on dirait un gros beignets la 1ere embouchure
en tt cas super boulot , franchement respect
terrible l'embouchure :7:
en tt cas super boulot , franchement respect
terrible l'embouchure :7:
- Le Bourdon
lol pour le beignet...
Merci Zitoune.
J'enverrai la tof de mon Didj avec sa toute nouvelle embouchure d'ici peu...
Merci Zitoune.
J'enverrai la tof de mon Didj avec sa toute nouvelle embouchure d'ici peu...
- Candy
l'avantage d'une embouchure en chene ??
- Le Bourdon
La cire fond lorsque l'on joue longtemps (elle se déforme), elle se salit aussi (en posant la bouches, on incruste plein de choses...) et puis elle n'apprécit pas trop la chaleur d'une canicule.
Le chêne ne se salit pas, il ne bouge pas (ou Très lentement) à force de jouer... et c'est hyper doux (Benito a déjà essayer une embouchure de ce style... tu lui demandera).
Et puis je suis pas très doué pour refaire les embouchures en cire... alors j'en ai fait une avec un matériau qui bouge pas pour être tranquille :8:
Le chêne ne se salit pas, il ne bouge pas (ou Très lentement) à force de jouer... et c'est hyper doux (Benito a déjà essayer une embouchure de ce style... tu lui demandera).
Et puis je suis pas très doué pour refaire les embouchures en cire... alors j'en ai fait une avec un matériau qui bouge pas pour être tranquille :8:
Je trouve que c'est un super joli boulot et j'aime perso tout ce qui concerne le travail du bois. Donc pour commencer: respect !
Mais je m'interroge: est-ce que ça en vaut la peine ?
Ca fait quand meme un sacré boulot pour une embouchure que tu voudras peut-être modifier dans 6 mois parce que tu joueras différemment.
Mais je m'interroge: est-ce que ça en vaut la peine ?
Ca fait quand meme un sacré boulot pour une embouchure que tu voudras peut-être modifier dans 6 mois parce que tu joueras différemment.
- Le Bourdon
C'est vrai que si je veux modifier l'embouchure... ça va pas être gagné...
Mes 2 autres didj ont leur embouchure brute... et ça fait 4 ans que je joue avec sans cire... je pense que je résisterai à l'envie de changer la forme :7:
Mes 2 autres didj ont leur embouchure brute... et ça fait 4 ans que je joue avec sans cire... je pense que je résisterai à l'envie de changer la forme :7:
- Candy
ok
et sinon comment tu ladapte sur ton didge ?
et sinon comment tu ladapte sur ton didge ?
- Le Bourdon
Pour l'adapter j'ai d'abord fait des contours grossiers de l'embouchure, j'ai présenté la pièce à l'extrémité de mon Didj. J'ai pris un repère et j'ai tracé au crayon sur la pièce de chêne pour savoir jusqu'où je devari raper.
Après c'est une affire de patience... on rape, on élimine l'excès, on présente à l'extrémité du Didj... jusqu'à ce que la forme de l'embouchure corresponde à l'extrémité du Didj.
Ensuite ponçage au papier.. peaufinage...
Pour fixer l'embouchure j'ai utilisé de la colle à bois (colle blanche)... Ca va bientôt être collé... j'ai hâte de pouvoir essayer!
Après c'est une affire de patience... on rape, on élimine l'excès, on présente à l'extrémité du Didj... jusqu'à ce que la forme de l'embouchure corresponde à l'extrémité du Didj.
Ensuite ponçage au papier.. peaufinage...
Pour fixer l'embouchure j'ai utilisé de la colle à bois (colle blanche)... Ca va bientôt être collé... j'ai hâte de pouvoir essayer!
- Candy
oulala le taf de ouf, jespere ke tu va pas etre decu tien nous au courant
- Le Bourdon
Ok, si jamais je suis déçu, je vous tiendrai au courant :1:
Comme tu dis ça été un travail de ouf... mais j'ai eu beaucoup de plaisir à bosser dessus... j'aime bien ce qu'on peut faire avec le bois...
D'ailleurs, je suis sur un autre projet là... redonner de la vie à mon teck... ponçage intégral de l'instrument... ça fait déjà 5 heures que je suis dessus, et il y a plein de scuptures... pas gagné... Mais je dérive...
Comme tu dis ça été un travail de ouf... mais j'ai eu beaucoup de plaisir à bosser dessus... j'aime bien ce qu'on peut faire avec le bois...
D'ailleurs, je suis sur un autre projet là... redonner de la vie à mon teck... ponçage intégral de l'instrument... ça fait déjà 5 heures que je suis dessus, et il y a plein de scuptures... pas gagné... Mais je dérive...
- freestylers2000
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
C'est toujours un plaisir de travailler sur sont didg 

- Le Bourdon
C'est vrai Free... et quand je vois le travail que tu as fait pour rendre ton Didj plus tradi (excellente finition!), je me dis que tu sais de quoi tu parles!