Vernir ou ne pas vernir?
Vernir ou ne pas vernir?
Voila, j'ai maintenant un euca.....
Et ça m'embeterai kil pete, ou kil y ai de la moisissur....
Alors dois-je le verni?
Le verni va-t-il changer le son?
Ou dois-je tout simplement bien le laisser sécher??
Et ça m'embeterai kil pete, ou kil y ai de la moisissur....
Alors dois-je le verni?
Le verni va-t-il changer le son?
Ou dois-je tout simplement bien le laisser sécher??
- erwann
- La pipelette infernale
Re: Vernir ou ne pas vernir?
oui, le vernis modifie un peu le son, mais pas en mal puisque ca peut apporte r de la clarté... faut vois si c ce que tu cherches !

- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Quel type de son tu recherche. Le vernis apporte un son plus brillant, plus cristallin ce qui globalement est une bonne chose. Celà dit ce n'est pas nécéssairement ce son là que tu recherche. Une autre chose est sure à mon avis, il vaut mieux laisser secher le didj une bonne semaine ( sans jeu mini ) avant de vernir pour éviter d'eventuelles mauvaises surprises.
Mais sinon le vernis c très bien, à noter également les autres techniques à ta disposition comme un simple entretien régulier à l'huile de lin, ou encore un "coulage" à la cire d'abeille.
Voili voilou
Mais sinon le vernis c très bien, à noter également les autres techniques à ta disposition comme un simple entretien régulier à l'huile de lin, ou encore un "coulage" à la cire d'abeille.
Voili voilou

J'aimerai bien entendre la dif. entre un didg verni et l'autre pas pour voir la diférence de son...
En fait, l'huile de lin, c'est just une protection "efémèr"?
ca ne changera rien au son?
En fait, l'huile de lin, c'est just une protection "efémèr"?
ca ne changera rien au son?
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
l'huile de lin nouri le bois .. l'hydrate ...
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Pour les sons comparatifs faudrait deux mp3 du même didj avant et après vernissage... Ca parait tendu... La différence de son bien qu'audible n'est quand même pas ahurissante, je dirai de l'ordre de 15 % et en ce qui me concerne, c'est plutot mieux après, mais bon les gouts et les couleurs...
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
J'ai verni le mien avec un vitrificateur bioréthane...voir mon post "verni epoxy".
Le son est plus clair.
Mais s'il n'a pas encore de fissures ton didg je te conseille de ne rien faire pour l'instant... :1:
Le son est plus clair.
Mais s'il n'a pas encore de fissures ton didg je te conseille de ne rien faire pour l'instant... :1:
pour etre precis ares et vu que je connais ton didge (( j ai craché dans tout les didges à Larghetto dsl)) il est déjà traité avec une couche vitrifiée épaisse dedans et au chiffon dessus.
je te conseil biensur l aquaréthane, mais vu que ton didge est déjà traité, c est prendre un risque inutile. (( le vernis fait gonfler légérement le bois)).
Vu que tu viens de l avoir inspecte le bien si le mondre changement arrive meme une micro fissure, ils te l echangeront (( s ils ralent je les appelerais je connais le gérant :6: )). En clair fais le péter maintenant ou jamais
je te conseil biensur l aquaréthane, mais vu que ton didge est déjà traité, c est prendre un risque inutile. (( le vernis fait gonfler légérement le bois)).
Vu que tu viens de l avoir inspecte le bien si le mondre changement arrive meme une micro fissure, ils te l echangeront (( s ils ralent je les appelerais je connais le gérant :6: )). En clair fais le péter maintenant ou jamais
Oki, merci...
Je vais surveiller tout ça....
Sinon, par endroit il y a comme des "raillures" tte droites...
Je pensais que cela vient du "ponsage"? peut-etre mal finit
Ce n'est kan mm pa ça une micor fissur...
Je vais surveiller tout ça....
Sinon, par endroit il y a comme des "raillures" tte droites...
Je pensais que cela vient du "ponsage"? peut-etre mal finit
Ce n'est kan mm pa ça une micor fissur...
Voila qq zoom...
J'ai plutot limpression ke c "raillé"
J'ai plutot limpression ke c "raillé"
- Pièces jointes
-
- euca4.1.2.jpg (26.93 Kio) Consulté 1743 fois
-
- euca4.2.jpg (37.89 Kio) Consulté 1742 fois
- erwann
- La pipelette infernale
euh il faudrait confirmation, y'a des boss en bois, mais à vue de nez celle du haut semble etre un fissure rebouchée, et celle du bas de simples rayures.

a mon avis, ca ressemble plus a un coup de rape qu a une fissure, pasque la fissure suit toujours le fil du bois, ce qui n a pas l air d etre le cas pour toi...... en gros, c est la finition qui est grossiere ,c est tout (selon moi..)