Colonne d'air pour passer en dessous du DO
- Flyroots
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Colonne d'air pour passer en dessous du DO
Alors ma petite question est toute simple. Quelle type de colonne d'air pour faire un sandidge qui descende en dessous du DO, genre Si bemol ou Si.
Pour prendre un exemple sur mon dernier sandidge, j'ai utilisé une colonne que j'avais testé sur un Ré. Les 50 premiers cm étaient à 35 mm puis s'évasaient jusquà la cloche. Si je me rappel bien (pas les cotes ici) le didge faisait 1m50-53
J'avais une poutre de 1m91, j'ai donc repris sensiblement la même config, 35m sur les 50 premiers cm et évasement jusqu'à la cloche. Et bien j'arrive à un DO. Je pensais qu'avec 40 cm de plus que le Ré je descendrais en dessous du DO, et bien non.
D'ou ma question. Je voudrais garder ce type de colonne parce qu'elles sont ultra pêchu même dans les notes graves. Combien, selon vous devrais rajouter pour arriver à un Si bemol ou un Si ?
J'ai des poutres de 3m donc encore de la marge lol
Pour prendre un exemple sur mon dernier sandidge, j'ai utilisé une colonne que j'avais testé sur un Ré. Les 50 premiers cm étaient à 35 mm puis s'évasaient jusquà la cloche. Si je me rappel bien (pas les cotes ici) le didge faisait 1m50-53
J'avais une poutre de 1m91, j'ai donc repris sensiblement la même config, 35m sur les 50 premiers cm et évasement jusqu'à la cloche. Et bien j'arrive à un DO. Je pensais qu'avec 40 cm de plus que le Ré je descendrais en dessous du DO, et bien non.
D'ou ma question. Je voudrais garder ce type de colonne parce qu'elles sont ultra pêchu même dans les notes graves. Combien, selon vous devrais rajouter pour arriver à un Si bemol ou un Si ?
J'ai des poutres de 3m donc encore de la marge lol
- choukroute
- La pipelette infernale
Re: Colonne d'air pour passer en dessous du DO
Tu nous donnes que la première moitié, faut voir jusqu'à quelle largeur tu t'évases ! Sinon on parle dans le vide 
De ma petite expérience j'ai remarqué que l'évasement c'est à manier avec précaution, parce que ça fait monter la note trèèès vite !Donc si t'as la même longueur sur la première partie fine et droite, et que tu le fais en plus long avec une évasement aussi régulier c'est comme rajouter une grosse cloche au bout, ça change la projection du son mais la note descend très peu.
Si la config de ton ré te plaît tu devrais plutôt essayer de l'étirer en gardant les proportions entre la partie droite et la partie cônique, ça serait à mon avis une bonne piste de départ (quitte à ajuster après)

De ma petite expérience j'ai remarqué que l'évasement c'est à manier avec précaution, parce que ça fait monter la note trèèès vite !Donc si t'as la même longueur sur la première partie fine et droite, et que tu le fais en plus long avec une évasement aussi régulier c'est comme rajouter une grosse cloche au bout, ça change la projection du son mais la note descend très peu.
Si la config de ton ré te plaît tu devrais plutôt essayer de l'étirer en gardant les proportions entre la partie droite et la partie cônique, ça serait à mon avis une bonne piste de départ (quitte à ajuster après)
Dernière modification par choukroute le mer. 10 mars 2010, 16:38, modifié 2 fois.
Heure du
- Flyroots
Oui je sais qu'avec les cotes exact ça serait plus précis
mais en faite ma réflexion se portait plutôt sur le fait qu'en dessous du Do ça n'a pas l'air simple à trouver. Mais tu as raison je vais récupérer les cotes et essayer d'ajuster en fonction de ça.

- Daykay
- La langue bien déliée
Essaye de demander à krissmix qui à un Sib diabolique de 2.15m
. Sinon dans l'idée si tu as une config que tu aimes bien il suffit de l'adapter comme te le dis choukroute

- Flyroots
Oui je pense qu'avec ce type de colonne je vais devoir taper dans les plus de 2m.
- véfoun
l'idée de choucroute "de l'étiré" peut être bonne je pense, sinon rajoute 30 cm coté embouchure vue que tu a de la marge dans tes poutre (toujours au diamètre 35mm intérieur) par apport à ton Do et tu retaille après
ou alors diminue l'ouverture coté cloche (mais tu risque de plus être dans la configuration que tu voulais)
ou alors diminue l'ouverture coté cloche (mais tu risque de plus être dans la configuration que tu voulais)
mes didg en agave http://vefoun-didg-kreation.kazeo.com/
- Flyroots
hello Véfoun
Donc tu dis de prolonger la partie de 35 mm, de la faire passer de 50 à 80 cm de longueur. Pas bête. Je vais essayer cette config je pense. Parce que je pensais plutôt rallonger la partie qui s'évase, mais finalement ton idée me plais bien.
Merci des conseils.
Donc tu dis de prolonger la partie de 35 mm, de la faire passer de 50 à 80 cm de longueur. Pas bête. Je vais essayer cette config je pense. Parce que je pensais plutôt rallonger la partie qui s'évase, mais finalement ton idée me plais bien.
Merci des conseils.
- choukroute
- La pipelette infernale
Justement c'est ce que je voulais dire, allonger la partie qui s'évase ça fait très peu descendre la note, alors qu'allonger la partie cylindrique ça la fait descendre beaucoup plus (à l'image d'un didge cylindrique qui est très vite très grave)
Ce qui t'empêche pas sur tes prochains d'allonger la partie cônique, mais faut aussi comme dit Véfoun allonger le cylindre du début c'est le plus important pour la note
Après c'est qu'une question de goût, mais quitte à commencer ta colonne par un cylindre de 80cm ça serait pas une mauvaise idée de la faire plus large, genre 4cm, à mon avis tu gagneras en jouabilité et en souplesse... enfin rien d'obligé c'est juste un peu différent, mais moi c'est ce que je ferais
Ce qui t'empêche pas sur tes prochains d'allonger la partie cônique, mais faut aussi comme dit Véfoun allonger le cylindre du début c'est le plus important pour la note

Après c'est qu'une question de goût, mais quitte à commencer ta colonne par un cylindre de 80cm ça serait pas une mauvaise idée de la faire plus large, genre 4cm, à mon avis tu gagneras en jouabilité et en souplesse... enfin rien d'obligé c'est juste un peu différent, mais moi c'est ce que je ferais

Heure du
- Ahaw
- La pipelette infernale
Une solution pour avoir une note bien grave sans avoir un didj intransportable serait d'apprendre la technique de jeu de Will Thoren : la sous-vibration !
Dernière modification par Ahaw le mer. 10 mars 2010, 19:02, modifié 1 fois.
- choukroute
- La pipelette infernale
Ouah ça c'est de la sous-vibration extrême ! Ça dépend beaucoup des didges si tu peux ou pas tenir une sous-vibration nette, il a l'air d'avoir fabriqué un sacré monstre 

Heure du
Ha tu me rassures parce que sur les miens pas moyen !!!choukroute a écrit : Ça dépend beaucoup des didges si tu peux ou pas tenir une sous-vibration nette,

- Fils_de_poot
Ben je ne peut que plussoyer avec Choukroute et véfoun...
l'oidée de Choukroute il me semble serait de faire une proportionnelle, donc tu prends la longueur de ton Ré, la longueur que tu fais en 35mm et ensuite tu fais un produit en croix bête et méchant...
Et avec ça tu devrais garder la pêche...
Si je compte bien, pour 2m ça devrait donner du 68cm en 35mm.
Mais c'est juste si tu veux garder les même proportions. Après, peut-être qu'il faut aussi modifier le diamètre de sortie en conséquence.
M'enfin ce que je dis, je n'ai pas encore sandidgé des masses...
As-tu jeter un oeil au sujet de Ahaw avec toutes les config des sandidgeurs du forum (désolé me souviens plus du titre...)? Ca pourrait te donner des pistes.
Sinon, si tu peux me dire où tu trouves des poutres potables de 3m dans le coin ça m'intéresse!
l'oidée de Choukroute il me semble serait de faire une proportionnelle, donc tu prends la longueur de ton Ré, la longueur que tu fais en 35mm et ensuite tu fais un produit en croix bête et méchant...
Et avec ça tu devrais garder la pêche...
Si je compte bien, pour 2m ça devrait donner du 68cm en 35mm.
Mais c'est juste si tu veux garder les même proportions. Après, peut-être qu'il faut aussi modifier le diamètre de sortie en conséquence.
M'enfin ce que je dis, je n'ai pas encore sandidgé des masses...
As-tu jeter un oeil au sujet de Ahaw avec toutes les config des sandidgeurs du forum (désolé me souviens plus du titre...)? Ca pourrait te donner des pistes.
Sinon, si tu peux me dire où tu trouves des poutres potables de 3m dans le coin ça m'intéresse!

Dernière modification par Fils_de_poot le mer. 10 mars 2010, 20:02, modifié 1 fois.
- Titou
- La pipelette infernale
Pratiquement tout à été dit, ce qui est bien c'est de garder en tête les deux paramètres qui jouent : la longueur mais aussi l'aspect cylindrique -> grave/ conique -> aigu. Un didge très grave et conique doit donc être trèèèès long, alors qu'on arrive facilement à des notes graves avec de l'agave ou du bambou. Donc comme tout le monde : si tu rallonges c'est dans la partie droite qu'il faut le faire, avant que la forme s'évase.
- bousyfl
- La pipelette infernale
les lèvres de Will Thorens m'impressionnent quand il les fait vibrer avec souplesse pour la sous vibration
on dirait qu'elles se décuplent
n'empêche qu'il a un sacré didg
je n'avais encore jamais vu de finition style embouchure, anneau de cloche
j'imagine que c'est pour consolider sa cloche
et quand elle est usée, au feu, et il en refait une autre
pas mal, je n'y avais pas encore pensé
on dirait qu'elles se décuplent

n'empêche qu'il a un sacré didg
je n'avais encore jamais vu de finition style embouchure, anneau de cloche
j'imagine que c'est pour consolider sa cloche
et quand elle est usée, au feu, et il en refait une autre
pas mal, je n'y avais pas encore pensé
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Flyroots
En faite, il semblerait que Will Thoren travaille ses embouchures de manière particulière, ce qui lui permet de faire des sous vib bien basses.
Je prends tous vos conseils et y réfléchir. Mais J'ai bien testé mon nouveau DO aujourd'hui et il y a encore des testes à faire sur ce genre de colonnes. J'adore cette puissance pour un didge grave, sans parler des hoots..
Choukroute le Do que j'ai fais avant à le même type de colonne mais sur un premier tiers à 40 mm. Très intéressant comme didge, mais rien à voir, pas la même pêche. Normal tu me diras
Je vais continuer à tester sur du 35 mm et essayer de trouver le Si, voir si j'arrive à une même pêche sur du plus grave. Parce qu'un didge en Si qui tabasse sa manman, j'en rêve depuis un moment. Genre un buskin didge en Si !
Je prends tous vos conseils et y réfléchir. Mais J'ai bien testé mon nouveau DO aujourd'hui et il y a encore des testes à faire sur ce genre de colonnes. J'adore cette puissance pour un didge grave, sans parler des hoots..
Choukroute le Do que j'ai fais avant à le même type de colonne mais sur un premier tiers à 40 mm. Très intéressant comme didge, mais rien à voir, pas la même pêche. Normal tu me diras

Je vais continuer à tester sur du 35 mm et essayer de trouver le Si, voir si j'arrive à une même pêche sur du plus grave. Parce qu'un didge en Si qui tabasse sa manman, j'en rêve depuis un moment. Genre un buskin didge en Si !