Quel bois pour commencer ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
raphaël
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Quel bois pour commencer ?

Message par raphaël »

Bon voilà j'aimerai bien me faire un sandidge, mais il me manque un truc ! c'est le bois !

Alors quel est d'aprs vous le meilleur bois pour faire mon premier sandidge, sachant que j'habite en suisse ?

Merci pour vos réponse.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Quel bois pour commencer ?

Message par -skalex »

Prends celui qui te tombe sous les yeux lors d'une balade en forêt ou autre.

Je pense qu'il faut que la branche te tape à l'oeil :aille2: , et que tu visualise directement le didge au premier coup d'oeil :modo: , et ca sens tenir compte de l'essence de celui ci!
Grumly

Message par Grumly »

Yop !

C'est vrai que généralement je choisit les branches desquelles je tombe amoureux :inlove:

Mais si tu as le choix je te conseillerais une branche d'érable, c'est le top compromis entre solidité et facilité de travail.

Les bois à éviter pour commencer sont les bois trop durs comme le chêne (mais je crois pas que vous en aillez beaucoup en suisse, en tout cas ça pousse peu en montagne) ou le charme. Non pas parce qu'ils font pas de bons didges, mais parce qu'ils sont durs et longs à travailler et qu'on a tendance à vite se décourager.

Bonne pêche aux branches ;)

@++
Dernière modification par Grumly le jeu. 17 déc. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
raphaël
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par raphaël »

ok, merci !

Si on a des chênes dans nos forêts !

Ok, mais bon je vais commencer par l'érable ( mais lequel le champêtre, le plane, ou le sycomore ) ?

Est ce que le hêtre est bien ?

Bon demain je vais faire un tour si il fait pas trop froid ( il fait-8 °C maintenant ) !!! :|

Mais bon c'est bien pour le ski !!!
Grumly

Message par Grumly »

Le hêtre c'est bien, j'en ai un en hêtre mais c'est pareil, c'est du bois dur il me semble (c'est pas moi qui l'ai fait celui là ^^)

Pour l'érable, je pourrais pas trop te dire quelle sorte, vu qu'il me semble qu'il y en a un peu plus de 3 d'ailleurs, mais bon moi c'est l'érable champêtre que j'utilise.
raphaël
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par raphaël »

ok merci, oui il y en a plus de cinq sortes je crois !

Donc je vais voir pour trouver un érable champêtre !

Mais comme les arbres ont plus de feuille cela va devenir plus dure ! :mdr1: :mdr3:

Mais bon je vais quand même aller voir !
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

au mais oui l'érable est un bois tendre :mdr1: c'est bien connu!!!!
a mon avis avec du sycomore tu va galerer pour un premier...mais bon si tu a la motive et les outils a déquat fonce...c'est un bois extra pour les didges l'érable!le mieux je pense c'est l'érable ondée (bois des violoncelles)mais sa coute les yeux de la tete 8|
le hetre c'est bien bon auusi ;)
tu peux travailler a peu près n'importe quelle bois,l'important c'est qu'il soit bien sec (et pas blindé de flote...)afin que tu n'est pas de mauvaises surprises découragentes (bois qui bouge...fissures...)
bon courage et plein de beaux copeaux a toi :hello:
Grumly

Message par Grumly »

flo_fliflo a écrit :au mais oui l'érable est un bois tendre :mdr1: c'est bien connu!!!!
J'ai jamais dis ça, avant de te foutre de la gueule des autres, lis correctement s'il te plait.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Perso je dirai le hêtre (non, non je n'ai pas commencé par ça... :] hum ;))

C'est un bois pas trop dur, qui bouge peu et qui m'a donné le syndrome du sandidge dès les premiers coups de gouge :super:

edit : au passage, l'érable champétre est assez facile a reconnaitre en hiver, une écorce gris/blanchâtre, fissurée (noire dans les fissures) verticalement et horizontalement. (petite recherche google image au pire)
Dernière modification par courjetor le jeu. 17 déc. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
@ crj
raphaël
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par raphaël »

ok, merci à tous !

Bon alors je vais faire un tour demain dans la forêt je vous redis !

Il faut a peu près combien temps pour qu'un branche sèche

Merci
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Daykay »

Si tu la coupes de son tronc entre un et trois ans on va dire (en étant optimiste). Si tu la trouves par terre, moins et si tu la trouves par terre avec seulement une des extrémités qui touche le sol encore moins ^^.
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

Grumly a écrit :J'ai jamais dis ça, avant de te foutre de la gueule des autres, lis correctement s'il te plait.
exuse moi mon but n'était pas de t'offensser en aucun cas...c'est pas vraiment du foutage de guelle non plus sa ma juste fait bizard de lire que l'érable est easy a travailler alors que sa fait un moment que je suis sur de l"érable ondée et que j'en chi tellement pour le travailler que j'attend d'avoir les outils tip top pour... en tout cas vraiment dsl :rouge:
Grumly

Message par Grumly »

flo_fliflo a écrit :
Grumly a écrit :J'ai jamais dis ça, avant de te foutre de la gueule des autres, lis correctement s'il te plait.
exuse moi mon but n'était pas de t'offensser en aucun cas...c'est pas vraiment du foutage de guelle non plus sa ma juste fait bizard de lire que l'érable est easy a travailler alors que sa fait un moment que je suis sur de l"érable ondée et que j'en chi tellement pour le travailler que j'attend d'avoir les outils tip top pour... en tout cas vraiment dsl :rouge:
Autant pour moi j'ai mal pris le smiley !

Tu fais un didge en érable ondé tu vas me dire ?! J'ai jamais eu l'honneur de travailler ce bois, c'est rare !
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

ba a vrai dire on ma offert une symétrie d'érable ondée qui été a la base destinné pour un violon.c il y a un moment déja et c'est de la pierre...du coup je la garde bien au chaud pour le jour ou j'aurais le matos et le savoir faire pour lui faire honneur ...et pis avec quelques décénies de séchage elle est plus a un ou 2ans près :) .le seul didge que j'ai vu de mes yeux en érable ondeé (en partie) c'est mon woodslide...mais c"est vrai que c'est assez rare!
sinon encore plus beaux c'est l'érable moucheté...mais cher cher cher :pleur4:
Grumly

Message par Grumly »

Tu viens de te payer un ticket pour un reportage photo quand tu le feras ! :ghee: :hehe:

T'as bien de la chance en tout cas ! Fais nous un beau tube ! ;)
Répondre

Revenir à « Sandidge »