Huit organisations syndicales, dont les cinq grandes confédérations françaises, ont appelé lundi "les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités" à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour la défense de l'emploi, des salaires et de la protection sociale le 29 janvier prochain, avec "des grèves et des manifestations" dans tout le pays.
Dans un communiqué, les syndicats estiment que surmonter la crise économique actuelle "implique des mesures urgentes d'une autre nature que celles prises par l'Etat et les entreprises pour être au service de l'emploi et des rémunérations".
En conséquence, les syndicats (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, et UNSA) "appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009".
Cette journée "donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations", précise le communiqué.
Les organisations syndicales appellent "à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour défendre l'emploi privé et public, lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales, exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d'achat", ou encore "défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale".
Les syndicats ont arrêté leur décision à l'issue d'une réunion unitaire de près de quatre heures lundi matin, au siège de FO à Paris.
Les fédérations de l'éducation UNSA Education, FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education appellent les personnels de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Jeunesse et des Sports à participer massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier aux côtés des autres salariés du privé et du public.
Cette journée doit également être pour eux l’occasion de donner un prolongement unitaire à leurs luttes et de porter avec force une nouvelle fois leurs revendications :
* contre les suppressions de postes et la remise en cause du service public d’éducation et de recherche;
* pour une école assurant la réussite de tous les jeunes;
* pour leurs salaires, leurs statuts et la revalorisation de leurs métiers.
Parce que nous ne voulons plus d'une France comme ça, parce que nous voulons que ça change
Nous ne devons plus nous faire marcher sur les pieds, le gouvernement peut céder !
La 29 Janvier 2009 regroupons nous dans la rue, allons marcher ! Il faut se battre !
Aidez nous à faire marcher le mouvement, il faut que l'information tourne. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Merci
http://lecrc.forumactif.fr/
Pour que l'information tourne un maximum, un événement a été créé sur Facebook car il a été relaté que Facebook est un excellent moyen pour faire tourner des informations. Le lien
Le but de cette manoeuvre est d'informer le plus de personnes, la toile est vraiment un bon moyen pour cela.
En espérant que le 29 Janvier 2009 restera dans les mémoires, et que la suite des événements sera meilleur !
Kévin