Séchage de branche coupée verte

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Beat'rave

Séchage de branche coupée verte

Message par Beat'rave »

Je suis allé voir un ébéniste ce soir pour me faire un petit stock de bois pour mes embouchures, et lorsque je lui expliqué ce que je faisais vraiment avec mes bois, il m'a tout de suite arrêté sur la méthode de séchage de mes branches.
j'ai commencé par lui dire que je mettais de la cire sur les sections vives des branches que je récupérais vertes afin d'homogénéiser le séchage, puis que je les mettais dans un garage non isolé pour le séchage afin de les récupérer 2-3 ans plus tard. Il m'a dit que certes ça améliorait le séchage, mais qu'on ne peut empêcher une branche de fendre pendant le séchage, c'est physique. Le bois se rétracte pendant le séchage ce qui fait que le nœud se resserre sur lui même, si on veut, mais perd que très peu de volume, du coup toute la matière autour en séchant ne peut se rétracter vers le centre vu qu'il y a de la matière, c'est logique, donc le bois fend, c'est inévitable.
Du coup, me dit-il, pour faire tes instruments, 4 mois environ après la coupe de la branche verte, le mieux serait d'enlever l'écorce, le scier en deux, enlever le cœur, pas forcément beaucoup et c'est juste de l'ébauche, puis de réajuster les hémididges ensemble sans les coller, avec colliers ou autre et de laisser sécher l'ensemble pendant 2-3 ans. Du coup, le séchage se fera plus rapidement, le bois pourra mieux se comporter dans la mesure où le cœur est maintenant vide, rien n'empêche a la matière de se rétracter.
Ça m'a un peut fait bizarre dans la mesure où je n'avais jamais entendu ça auparavant, mais bon, physiquement, c'est logique.
A vous de me dire ce que vous en pensez!!
Dernière modification par Beat'rave le jeu. 28 août 2008, 22:42, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Séchage de branche coupée verte

Message par Titou »

bah je pourrais peut être te répondre dans 2 ou 3 ans, pourquoi pas? :7:
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par pat »

Je comprends tout à fait la méthode proposée par l'ébéniste qui permet effectivement d'accélérer le séchage du tronc en l'évidant un peu en son centre.

Maintenant je serais un peu réservé sur cette technique, car le simple fait de fendre en deux le tronc fait déjà travailler le bois. Et je ne suis pas sûr qu'au bout de 2-3 ans les deux parties seront parfaitement jointes, et ce, même avec des colliers de serrage en tout genre.

D'autant que certaines essences de bois ont une puissance incroyable et qu'il est parfois impossible de joindre les deux pièces (acacia par exemple).

En conclusion, je préfére un séchage du tronc dans son ensemble qui sera certes plus long mais selon moi plus homogène...
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

selon moi, si la branche est droite, la meilleure solution reste la methode ernest : la perceuse....

un trou bien dans le coeur qui debouche de chaque coté, finis les gros problemes de sechage ou de collage qui ne joint plus.....
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bah oui, question bois, mais question son ça dépend de la suite, c'est pas à toi que je vais apprendre que l'intérieur du didge ça se travaille aussi :6:
DidgCo

Message par DidgCo »

Tous chez Ernest pour percer nos branches :mrgreen: :mrgreen:

Pareil que alex pour moi , le percage reste la meilleur sollution et en plus si cest pour faire des embouchures tu as meme pas a chercher des foret de dingue . Tu coupe ta branche en troncon ( 1 troncon egal 2 embouchure par exemple ) et puis tu les perce , comme ca ta pas a t'acheter une perceuse professionel et t'economise sur les forets aussi :1:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

La méthode Ernest peut être liée avec l'astuce donnée par Beat'rave :
sur un didge droit tu perces de bout en bout avec un diamètre genre 2cm et ensuite tu laisses sécher. Après tu le découpes et tu finis le boulot. En plus, ca demandera moins de coup de gouges... :7:

C'est vrai que le simple fait de couper un bois vert, il a des chances de vriller tout de suite. Quand on a coupé mon merisier avec Pat, il était déjà pas évident à remettre tout de suite en place avec des serre-joints.
Et puis ca demande beaucoup de serre-joints alors, parce qu'il faut les laisser plusieurs années sur ta pièce de bois et si tu en fais plusieurs :4:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
alex-didge

Message par alex-didge »

oui, c est ca que j voulais dire, faire un trou dans le coeur pour avoir un sechage sans fissure.
aprés, travailler le didge comme on l aime..... couper, pas couper, perceuse, ou pas bla bla bla
Beat'rave

Message par Beat'rave »

et comment percer une branche qui fait 2m de long avec une perceuse???
Dernière modification par Beat'rave le jeu. 28 août 2008, 22:42, modifié 1 fois.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Beat'rave a écrit :et comment percer une branche qui fait 2m de long avec une perceuse???
Avec un foret d'1m :7:
Demande ou cherche un peu les posts d'Ernest :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

avec un foret d'1 m oui, ... et beaucoup de prudence; s'agit pas de faire tourner ta perceuse à 100000 trs/min, ni d'avoir un foret tordu ou mal emmanché, ni de tenir la perçeuse à la main... j'en oublie :icon_avalebombe:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

alors pour avoir eu la chance de faire un didg avec Ernest, je peux vous dire qu'il faut plusieurs qualités et de l'expérience !
il s'agit tout d'abord de détenir le matériel adéquat, à savoir une très grosse perceuse de charpentier, c'est à dire du matériel de professionnel. ainsi que les forets qui vont avec : effectivement minimum un mètre.
le tout avec la musculature qui va avec ainsi que l'huile de coude !
ensuite, l'expérience car pour aller droit, ce n'est vraiment pas évident. un seul écart, et le foret part en "sucette" pour aller percer la cavité supérieure ou inférieure et tout est à recommencer !
franchement pour avoir fait quelques sandidg et UN didg, pour moi il n'y a pas photo. la méthode Ernest est la meilleure tant sur le plan esthétique que pratique : le son est propre et pour moi, incomparable.
le seul bémol que j'y mettrais, c'est la finition intérieure. il faut trouver une solution pour épurer les "bavures" de façon à lisser au mieux la surface intérieure.
maintenant, je pense que Rahan a raison en disant qu'il suffirait d'évider un peu le coeur pour faire sécher au mieux le didg. l'air circule et c'est tant mieux.
mais je vais laisser la parole à Ernest qui parlera sûrement mieux que moi de sa méthode :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Je passe par ici pour donner un peu mon avis,je me suis mis au perçage enfin ! ( voila 1 an que cela me passait par la tête )pour avoir testé le perçage sur 3 didges de 1m50,le premier percer de travers forcement pour un début lol,le deuxième au trois quart et le dernier opération réussi !
Il est clair que le perçage demande de la technique pour effectuer un trou bien droit sur toute ça longueur !!! de plus la machine doit avoir beaucoup de puissance surtout pour les essence de bois costaud !
Et surtout ça demande un maximum de précaution ( en cas ou la mèche ce bloque ou autre) .

Je vais peaufiner avec plus de minutie tout ça encore,mais je dirait (sans me la jouer,car je suis encore novice dans cette nouvel technique pour ma part) que je préfère la méthode sandidge car on est plus en contacte avec le bois,entre coupe de la branche,gouge,ponçage,ensuite coller,ajusté les deux hemi-didge et ponçage et enfin finition !
Ce n'est que mon avis et je respecte ton travaille ernest respect,je ne dit pas non plus que la méthode perçage est super facile,mais elle reste facile et délicate a mon sens une fois que l'on a dompté la technique

Peace
Beat'rave

Message par Beat'rave »

je suis d'accord avec ta technique frodon, mais comment t'y prends-tu pour le séchage de tes branches??
le problème que j'ai est que toutes les branches que je récupère fendent le jour même sur les sections, c'est pour ça que je met de la cire, mais c'est sûr qu'en séchant, le bois va se fendre, ça me semble inévitable, à moins qu'il existe des techniques...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

c'est pas forcément grave les fentes au bout, si elles restent courtes et qu'on a prévu assez long dès le départ, suffit de recouper derrière. C'est pour ça que je prend toujours des bouts de bois plus longs que le didge prévu.
Répondre

Revenir à « Sandidge »