France didgeridoo et crise existentielle ???
France didgeridoo et crise existentielle ???
Cher tous
Je remarque depuis un certains temps déjà que le forum est en proie à une baisse qualitative dans les posts. La grande majorité des posts pertinents que nous avons connus autrefois (comme le débat sur le double Wobble ou de double jaw...) laissent place de plus en plus en plus à de nombreux posts hors sujets de plus en plus nombreux traitant de sujets aussi divers et variés que les 35h, le prix de l'essence, les chemtrails, l'affaire clairestring, les CRS qui ont la main lourde sur les manifestants...
J'en profite pour dire que selon moi nous somme un forum musical attaché au didgeridoo à la guimbarde et aux culture qui s'y rattachent. Je trouve formidable l'énergie que chacun met à prendre la parole et à partager son point de vue sur tout les sujets, mais je ne peux que constater que d'une manière générale il y a une perte qualitative du forum depuis plus d'un an maintenant.
Je ne prétend pas que les posts Hors-sujets sont inintéressants car pour certains ils participent à la vie et à l'ambiance du forum, mais ne devrions nous pas nous poser la question si parfois certains d'entre eux n'auraient pas leur place sur d'autre Forums (politiques, écologique, spiritualiste...???)
Je pourrais adopter l'hypothèse de ne pas les lire, mais je trouve ça triste de me priver de lire la moitié des posts du forum car je ne me sent pas concerné par eux.
En Bref, je vous invite à débattre de ce sentiment d'insatisfaction afin que nous puissions tous essayer d'y trouver une solution.
En espérant que je suis le seul dans cas à ressentir un sentiment d'expectative teinté de morosité.
Sur ce, je vous laisse la parole.
Amicalement.
Jean-Yves
Je remarque depuis un certains temps déjà que le forum est en proie à une baisse qualitative dans les posts. La grande majorité des posts pertinents que nous avons connus autrefois (comme le débat sur le double Wobble ou de double jaw...) laissent place de plus en plus en plus à de nombreux posts hors sujets de plus en plus nombreux traitant de sujets aussi divers et variés que les 35h, le prix de l'essence, les chemtrails, l'affaire clairestring, les CRS qui ont la main lourde sur les manifestants...
J'en profite pour dire que selon moi nous somme un forum musical attaché au didgeridoo à la guimbarde et aux culture qui s'y rattachent. Je trouve formidable l'énergie que chacun met à prendre la parole et à partager son point de vue sur tout les sujets, mais je ne peux que constater que d'une manière générale il y a une perte qualitative du forum depuis plus d'un an maintenant.
Je ne prétend pas que les posts Hors-sujets sont inintéressants car pour certains ils participent à la vie et à l'ambiance du forum, mais ne devrions nous pas nous poser la question si parfois certains d'entre eux n'auraient pas leur place sur d'autre Forums (politiques, écologique, spiritualiste...???)
Je pourrais adopter l'hypothèse de ne pas les lire, mais je trouve ça triste de me priver de lire la moitié des posts du forum car je ne me sent pas concerné par eux.
En Bref, je vous invite à débattre de ce sentiment d'insatisfaction afin que nous puissions tous essayer d'y trouver une solution.
En espérant que je suis le seul dans cas à ressentir un sentiment d'expectative teinté de morosité.
Sur ce, je vous laisse la parole.
Amicalement.
Jean-Yves
Re: France didgeridoo et crise existentiel ???
:arrow:
Dernière modification par cyril le jeu. 12 juin 2008, 9:31, modifié 1 fois.
- pierre
- Le polyglotte||La polyglotte
Je dois bien admettre que +1 Jean-Yves...
C'est vrai que le forum me semble devenir de moins en moins technique, avec de moins en moins d'anciens. Peut-être que tout est dit déjà :7: ?
C'est vrai que le forum me semble devenir de moins en moins technique, avec de moins en moins d'anciens. Peut-être que tout est dit déjà :7: ?
- Javotte
- Modérateur||Modératrice
Perso, je pense deux choses:
D'une part, c'est normal d'avoir des périodes de creux, et ça fait effet boule de neige sur tous les membres de FD.
D'autre part, je pense qu'il ne faut pas systématiquement dire au gens, la fonction recherche est là. C'est pas toujours mauvais de faire un nouveau post sur un sujet mêem déjà traité. Pourquoi? Parce que ça permet d'avoir de nouveaux avis par exemple, ou encore d'aborder un sujet déjà traité certes, mais sous un autre angle. De plus, cela permet également d'éviter de déterrer des post de 10 pages, dans lesquelles les gens ne s'y retrouve pas forcement.
D'une part, c'est normal d'avoir des périodes de creux, et ça fait effet boule de neige sur tous les membres de FD.
D'autre part, je pense qu'il ne faut pas systématiquement dire au gens, la fonction recherche est là. C'est pas toujours mauvais de faire un nouveau post sur un sujet mêem déjà traité. Pourquoi? Parce que ça permet d'avoir de nouveaux avis par exemple, ou encore d'aborder un sujet déjà traité certes, mais sous un autre angle. De plus, cela permet également d'éviter de déterrer des post de 10 pages, dans lesquelles les gens ne s'y retrouve pas forcement.
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
hum hum, petite question au passage, est ce que ce post est pertinent? a t il une haute valeur qualitative? parle t il du didgeridoo?
hum hum :peur_fuite:

hum hum :peur_fuite:

"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
- Titou
- La pipelette infernale
c'est ben vrai ça!Javotte a écrit : D'autre part, je pense qu'il ne faut pas systématiquement dire au gens, la fonction recherche est là.
après, pour le reste... sais pas, Seb, pour la nouvelle version, une option "nouveaux postes sans le bistrot"? juste une idée comme ça....
- cm-t
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
[ot] :icon_blbl: [/ot]
^^
sinon je suis d'accord avec la javotte bien que des fois les sujet relancés sont du revu hyper revu. mais je comprend le nouveau venu sur le forum et qui découverte la base de donnée des post: normal qu'il s'y perde et qu'il prefere demander.
par rapport au sujet moins techniques, je pense que de plus en plus les gens ont du temps a consacrer a leur loisirs et varient ceux-ci . Le net étant aussi a portée de tous maintenant, meme ceux qui sont moins investit dans le didge par exemple vont venir plus facilement sur le forum. Je pense rentrer dans ce cas puis que mes loisirs passe du didge( et le forum de didge) au cirque (jongle,swing,contact,équilibre et un forum de cirque), a l'informatique (jeux,developpement et des forum jeux/dev) animation (colo,centre,)....
:icon_cobra:
^^
sinon je suis d'accord avec la javotte bien que des fois les sujet relancés sont du revu hyper revu. mais je comprend le nouveau venu sur le forum et qui découverte la base de donnée des post: normal qu'il s'y perde et qu'il prefere demander.
par rapport au sujet moins techniques, je pense que de plus en plus les gens ont du temps a consacrer a leur loisirs et varient ceux-ci . Le net étant aussi a portée de tous maintenant, meme ceux qui sont moins investit dans le didge par exemple vont venir plus facilement sur le forum. Je pense rentrer dans ce cas puis que mes loisirs passe du didge( et le forum de didge) au cirque (jongle,swing,contact,équilibre et un forum de cirque), a l'informatique (jeux,developpement et des forum jeux/dev) animation (colo,centre,)....
:icon_cobra:
ma foi ca parle pas de didge mais de france-didge :8:pti ben a écrit :parle t il du didgeridoo?
bein ca depend de la vision que tu te fait du site. disons que si c'est un site plus communautaire que tutorial et info evenement, ca serai mal venu de l'enlever, enfin jdi ca, jdi pas. :2:titou a écrit :nouveaux postes sans le bistrot

Bonjour à tous,
Ce post ne m'étonne guerre, pourtant je fréquente FD que depuis quelques mois. J'ai épluché pas mal d'anciens post, je m'exprime maintenant régulièrement mais je reste néanmoins sur ma faim... Bon, faut dire que je ne suis que guimbardeux...
Pour vous éclairer un chouïa, si c'est possible, je peux vous dire comment je fonctionne avec ce forum, si ça vous branche, et si ça fait partie du sujet...
Christophe
Ce post ne m'étonne guerre, pourtant je fréquente FD que depuis quelques mois. J'ai épluché pas mal d'anciens post, je m'exprime maintenant régulièrement mais je reste néanmoins sur ma faim... Bon, faut dire que je ne suis que guimbardeux...
Pour vous éclairer un chouïa, si c'est possible, je peux vous dire comment je fonctionne avec ce forum, si ça vous branche, et si ça fait partie du sujet...
Christophe
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de réponde à ce post.
Javotte à écrit :
Après je pense que les post du bistro du bush son indispensable pour donner une vie au forum , après tout nous ne somme pas que des geeks accrochés à leurs branches, on est tous bien content de lire la petite blague du jours. Il faudrait juste trouver le moyen de modérer certains post piégés comme ceux qui ont une trop forte connotation polémique ou politique du genre " Sarko, ségo ou écolo?" la les sujets sont trop sensibles pour que cela ne tourne pas au vinaigre. Personnellement je pense que FD est apolitique et qu'il est bien au dessus de ce genre de débat et qu'il doit le rester.
Bamboo à écrit :
Merci à tous pour vos contributions, j'espère pouvoir pousser ce post un peu plus loin afin qu'il puisse servir de base de réflexion pour améliorer le forum.
Javotte à écrit :
Je suis d'accord, je ne m'en rendais pas compte jusqu'à aujourd'hui mais je pense que tu as raison ça peut être déconcertant pour un nouveau. Par la même occasion j'ai un suggestion à faire pour compléter la réponse de Titou. Est ce que l'on ne pourrait pas prévoir une section "Assistance technique" ou un truc du genre pour que si un nouveau n'arrive pas a trouver son bonheur dans les anciens posts et se voit bloqué dans sa progression il ne puisse pas expliquer son blocage précisément afin de recevoir une réponse personnalisé par les autres membres de FD.je pense qu'il ne faut pas systématiquement dire au gens, la fonction recherche est là.
Après je pense que les post du bistro du bush son indispensable pour donner une vie au forum , après tout nous ne somme pas que des geeks accrochés à leurs branches, on est tous bien content de lire la petite blague du jours. Il faudrait juste trouver le moyen de modérer certains post piégés comme ceux qui ont une trop forte connotation polémique ou politique du genre " Sarko, ségo ou écolo?" la les sujets sont trop sensibles pour que cela ne tourne pas au vinaigre. Personnellement je pense que FD est apolitique et qu'il est bien au dessus de ce genre de débat et qu'il doit le rester.
Bamboo à écrit :
Ben vas y ça m'intéresse ça fait moins longtemps que tu es sur FD ton point de vue ne peut qu'enrichir le débat. Je pense depuis la réponse de Javotte qu'il y a pleins de chose dont nous ne nous rendons pas compte.Pour vous éclairer un chouïa, si c'est possible, je peux vous dire comment je fonctionne avec ce forum, si ça vous branche, et si ça fait partie du sujet...
Merci à tous pour vos contributions, j'espère pouvoir pousser ce post un peu plus loin afin qu'il puisse servir de base de réflexion pour améliorer le forum.
- oboreal
Bon, moi je suis là depuis un certain temps pour pas dire un temps certain, et je ne suis pas d'accord pour dire que FD devient moins intérressant.
Le forum évolue avec ses membres, et c'est vrai que la plupart des sujets techniques ont déjà été abordés sur le forum. Aujourd'hui si je viens tout les jours sur FD, c'est essentiellement pour la bonne ambiance et la déconade entre potes, les nouvelles sur les rassemblements qui se préparent, et surtout les compositions personnelles qui permettent à tous d'en apprendre bien plus long que par un discours théorique.
Bref, le contenu change, mais n'est pas, à mon sens, moins interressant.
Par contre, il y a toujours eu sur le forum, une ou deux personnes qui aimaient bien troller et mettre des messages polémiques et sans rapport avec le didj. Personellement, celà m'irrite au plus haut point et je l'ai souvent signalé, malheureusement, à part à modérer le forum de manière virulente à coup de banissements (ce qui se fait sur d'autres forums au passage), on ne peut qu'appeler les gens à s'automodérer pour le bien du forum.
Voilà pour ma vision des choses.
:6:
Le forum évolue avec ses membres, et c'est vrai que la plupart des sujets techniques ont déjà été abordés sur le forum. Aujourd'hui si je viens tout les jours sur FD, c'est essentiellement pour la bonne ambiance et la déconade entre potes, les nouvelles sur les rassemblements qui se préparent, et surtout les compositions personnelles qui permettent à tous d'en apprendre bien plus long que par un discours théorique.
Bref, le contenu change, mais n'est pas, à mon sens, moins interressant.
Par contre, il y a toujours eu sur le forum, une ou deux personnes qui aimaient bien troller et mettre des messages polémiques et sans rapport avec le didj. Personellement, celà m'irrite au plus haut point et je l'ai souvent signalé, malheureusement, à part à modérer le forum de manière virulente à coup de banissements (ce qui se fait sur d'autres forums au passage), on ne peut qu'appeler les gens à s'automodérer pour le bien du forum.
Voilà pour ma vision des choses.
:6:
-
bien d'accord avec Oboreal et du coup Javotte, y a toujours eu des périodes de creux, des périodes plus riches etc...
bien vu Javotte sur le fait de renvoyer vers la fonction recherche.
je l'ai pas utilisé depuis longtemps mais ça doit pas être si simple de retrouver des infos dans tout ce fatras :8:
pour les posts à caractères politico-polémiques je pense aussi qu'on y peut pas grand chose.
ça ne sert pas la bonne humeur du forum, mais bon après on peut pas décréter que le bistro est pour "les sujets hors-didg mais pas trop quand même".
à partir du moment où on a un bistro, il faut s'attendre à des sujets comme ceux là.
bah tant pis, personne n'est obligé de lire, encore moins de répondre :6:
pour ce qui est des posts techniques y a plusieurs choses:
- on en a dit beaucoup déjà c'est vrai
- le niveau monte aussi donc on arrive à des techniques qui deviennent dures à discuter en mode texte sur le web
- les assos, les rassemblements et autres workshop réunissent les gens, les gens se rencontrent, discutent, du coup le besoin de parler technique se fait peut être moins sentir non ?
je l'ai pas utilisé depuis longtemps mais ça doit pas être si simple de retrouver des infos dans tout ce fatras :8:
pour les posts à caractères politico-polémiques je pense aussi qu'on y peut pas grand chose.
ça ne sert pas la bonne humeur du forum, mais bon après on peut pas décréter que le bistro est pour "les sujets hors-didg mais pas trop quand même".
à partir du moment où on a un bistro, il faut s'attendre à des sujets comme ceux là.
- le niveau monte aussi donc on arrive à des techniques qui deviennent dures à discuter en mode texte sur le web
- les assos, les rassemblements et autres workshop réunissent les gens, les gens se rencontrent, discutent, du coup le besoin de parler technique se fait peut être moins sentir non ?
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
[ot]
sinon je suis d'accord avec les bonhommes verts (les modo quoi :4: bande d'extraterrestre va)
oups, pardon j'avais point vu. ah si en fait :4: :4: [/ot]cm-t a écrit :ma foi ca parle pas de didge mais de france-didge :8:pti ben a écrit :parle t il du didgeridoo?
sinon je suis d'accord avec les bonhommes verts (les modo quoi :4: bande d'extraterrestre va)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
- francedidgeridoo
- Site Admin
C'est bien résumé. Merci à tous de vos commentaires.lich a écrit :bien d'accord avec Oboreal et du coup Javotte, y a toujours eu des périodes de creux, des périodes plus riches etc...
C'est vrai que tous les ans environ, la même question se pose. Et puis il y a Airvault, et puis plein de nouveaux arrivent, les questions fusent, les sujets techniques repartent, etc...
En plus, en ce moment, vu le temps à peu prêt partout, c'est sur que pour les sessions, c'est pas terrible. En plus, les Assoc font un super boulot, attirent de plus en plus de monde; bref les échanges se font + en face à face.
C'est vrai que le bistro, ben c'est un bistrot et que les discussions de comptoirs, vous connaissez, ça veut refaire le monde, ça parle de la pluie et du beau temps, de rien et de tout, mais ça c'est obligé car comme il est dit, on est pas mono maniaque, et on a tous une vie après le didge.
Pour les sanctions ou bannissements, j'ai toujours été très partagé. Sur beaucoup de forums, c'est assez impitoyable, et au final, ce qui devait servir la cause arrive à faire fuir tout le monde, car ça finit en règlement de compte, où des gens s'acharnent à pourrir le forum en question. Le didge nous a peut être apporté une sensibilité particulière ou du moins une attention plus tolérante vis à vis de l'autre; je pense que si il y a des problèmes, on peut arriver à en discuter et à trouver des solutions. On marche comme ça depuis des années et au final, on constate que nous n'avons jamais eu de soucis majeur sur FD.
Et puis la nouvelle version du forum va arriver, ça va amener un peu de sang neuf et on va redémarrer septembre sur les chapeaux de roue aprés les festivals estivaux

Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 12 juin 2008, 17:30, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Hors-Sujet a écrit :Mmmmm... dois je prendre ce post pour moi???
biensur que non !
Je vais vous faire une confidence: le plus dur n est pas de lutter pour monde meilleur comme je pense le faire, du mieux que je peux, avec les capacités, les moyens qui sont les miens.
Le plus dur est d avoir l impression d etre seul.
Pour info... tout le temps que je passe a faire des recherches a recouper les infos, a apprendre aupres de specialistes etc...
le temps (et l argent) que je passe a poster ici ou ailleur sur ces sujet "Hors-didge", a imprimer des tracts, coller des affiche, creer des Tshirts, envoyer des mails, des courriers,...
Tout ce que je fais, je ne le fais pas pour moi. Cela ne me rapporte rien et me coute beaucoup.
Arrivé a ce stade... voir ce post et les reactions qui l accompagne me tu autant que l etat actuel du monde...
Merci de votre soutient, je continuerais malgré tout.
Dam
Petit mot d'un nouveau qui se sent un peu désemparé face aux anciens:
rien qu'ethymologiquement, le mot forum désigne bien "Echange et respect"....Aprés c'est sur que l'on doit rester ciblé sur le didjeridoo...mais bon la culture ne vient qu'à la coisée des idées et des opinions sauf pour des gens sectaires...et de nos jours il sont omniprésent...
Amitiés à tous
rien qu'ethymologiquement, le mot forum désigne bien "Echange et respect"....Aprés c'est sur que l'on doit rester ciblé sur le didjeridoo...mais bon la culture ne vient qu'à la coisée des idées et des opinions sauf pour des gens sectaires...et de nos jours il sont omniprésent...
Amitiés à tous