Vernir ou ne pas vernir?
Re: Vernir ou ne pas vernir?
pourtant ces types de vernis permettent de bien mettre en valeur les courbes et formes des didges nan ??
pogona, tu pourai me donner plus de détails si je veux travailler mon didg?stp
Tu ma deja dit les type de gtain pr le papier de ver...
Tu ma deja dit les type de gtain pr le papier de ver...
tu ponce bien le didge avec du gros grain et tu alternes un coup tout le didge en gros puis en fin, apres trois passages tu fini pas le fin, un coup de chiffon puis un coup de chiffon tres humide. Une heure apres ton didge est pres à recevoir l aquarethane 3V3 (( vitrificateur non toxique apres séchage))
une couche fine , un pinceau tres souple. selon le rendu que tu veux tu mets soit une couche tres fine au chiffon pour un rendu mat, ou tu mets trois couche pour avoir un glacis.
environ 3h de travail ton didge est pret environ 2h apres le tout. en kler tu t eleve à 8H tu fini à 13h tu mange et à 15h t es pret pour ton concert de didgeridoo.
voilà à toi de moduler ((aquarethane 3V3 va aussi pour traiter l interieur))
une couche fine , un pinceau tres souple. selon le rendu que tu veux tu mets soit une couche tres fine au chiffon pour un rendu mat, ou tu mets trois couche pour avoir un glacis.
environ 3h de travail ton didge est pret environ 2h apres le tout. en kler tu t eleve à 8H tu fini à 13h tu mange et à 15h t es pret pour ton concert de didgeridoo.
voilà à toi de moduler ((aquarethane 3V3 va aussi pour traiter l interieur))
salut Ares :1:
si tu décides d'appliquer plusieurs couches , un petit ponçage très léger entre 2 couches , avec le papier de verre le plus fin , pour une bonne adhérence du vernis .
et merci à Pogona pour ses bons conseils :8:
voilà :5:
si tu décides d'appliquer plusieurs couches , un petit ponçage très léger entre 2 couches , avec le papier de verre le plus fin , pour une bonne adhérence du vernis .
et merci à Pogona pour ses bons conseils :8:
voilà :5:
ok merci !! :6:
plus qu'a avoir le temps....avec ce BAC ki se prépare...
plus qu'a avoir le temps....avec ce BAC ki se prépare...

je suis d accord pour un vernis enfin si le bois en dessous est parfaitement lisse ce qui est rarement le cas d un didge.
:6: ok
excuses :8: ; il y a eu confusion dans ma pensée entre vernis et vitrificateur ..... nous sommes d'accord sur le procédé ;
excuses :8: ; il y a eu confusion dans ma pensée entre vernis et vitrificateur ..... nous sommes d'accord sur le procédé ;
lol oui c est juste pour pas qu il y est de confusion pour les néofites intrépides. :4:
Salut,
J'ai un euca qui est pleins de petites fissures a l'exterieur, elles réaparaissent chaque fois que je joue dedans, je l avais completement cerclé de filcelle collée et il a tenu. Puis j ai eu des boursouflures sur la couche de ficelle, j ai tout enlevé, poncé proprement, et je n ai plus le courrage de le reficeler, ca prend des heures et c est pas beau.
Si je le vernis a l intérieur, continuera t il a se fissurer ??
(A l'epoque on m avait conseillé le mélange colle blanche-eau dont j ai enduit completement l intérieur, mais cela n as rien changé)
J'ai un euca qui est pleins de petites fissures a l'exterieur, elles réaparaissent chaque fois que je joue dedans, je l avais completement cerclé de filcelle collée et il a tenu. Puis j ai eu des boursouflures sur la couche de ficelle, j ai tout enlevé, poncé proprement, et je n ai plus le courrage de le reficeler, ca prend des heures et c est pas beau.
Si je le vernis a l intérieur, continuera t il a se fissurer ??
(A l'epoque on m avait conseillé le mélange colle blanche-eau dont j ai enduit completement l intérieur, mais cela n as rien changé)
- erwann
- La pipelette infernale
tu devrais d'abord reboucher tes fissures à l'époxy, tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage. Bon je m'étends pas ur le sujet, ca a déjà été traité plusieurs fois et en détail, je te laisse le plaisir d'utiliser la fonction "recherche" du forum, qui comme qui dirait, est bien pratique. Recherche dans la rubrique "Brico didge"

C est vrai qu elle est bien pratique cette fonction !erwann a écrit :tu devrais d'abord reboucher tes fissures
En fait ce sont des fissures tres fines et superficieles, il y en a des dixaines. Elles s elargisent seulement d un demi poil quand je joue dedans, donc ca va etre difficile d y injecter de l epoxy ou de l araldite.
- erwann
- La pipelette infernale
l'araldite est assez fluide qd mm... Sinon tu joues pour les écarter, tu les remplis de sciure très fine, et tu mets un peu de colle cyanoacrylate style super glue par dessus, ca devrait faire le taf.

- Stade
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Une méthode qui fonctionne bien pour les petites fissures :
- Bien nettoyer la zone (gratter un peu la fissure si necessaire)
- Faire couler de la glue (liquide) sur la fissure pour qu'elle s'impreigne bien
- Poser de la sciure de bois (la plus fine possible !) sur la colle et sur la fissure
- Taper assez fortement (et assez longtemp, plusieurs fois) avec les doigts pour que le mélange colle-sciure entre bien dans la fissure
- nettoyer la surface et recommencer si nécessaire
- poncage pour finir
- Bien nettoyer la zone (gratter un peu la fissure si necessaire)
- Faire couler de la glue (liquide) sur la fissure pour qu'elle s'impreigne bien
- Poser de la sciure de bois (la plus fine possible !) sur la colle et sur la fissure
- Taper assez fortement (et assez longtemp, plusieurs fois) avec les doigts pour que le mélange colle-sciure entre bien dans la fissure
- nettoyer la surface et recommencer si nécessaire
- poncage pour finir
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Michelangelo
- Stade
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Zut je me suis fais grier.
Trop rapide Erwann :6:
Trop rapide Erwann :6:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Michelangelo