Le didgeridoo... un simple morceau de bois ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
zuzu

Re: Le didgeridoo... un simple morceau de bois ?

Message par zuzu »

Ecoute francedidgeridoo, j'ai un didgeridoo que j'ai commandé sur didjshop.

C'est un peckam family, ils disent que c'est un classe concert medium to high concert ! Il m'a couté 450 € TTC

Alors que les didges d'Ernest "coute rien" (mais ils valent quelque chose, pas de mal-entendu SVP), puisqu'il cherche les branches dans la forêt. Bon c'est vrai y'a le matériel pour percé qui vaut cher, mais quand tu l'as tu peux en faire des dizaines...

Et je ne trouve pas un très grande différence entre mon euca et les didges percés d'Ernest ! Il y a juste un peu plus de clarté dans le son avec l'euca...

J'ai déjà souflé dans le druett de Freestyler, mouai ! (c'était au début)

C'est sur qu'il y a du travail derrière, je dis pas... Il sait ce qu'il fait le bob druett ! J'ai vu la beauté du didge.

Mais est-ce qu'il vaut son prix ?

C'est combien un druett ? 1500-2000 € ?
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

MErci encors GGW pour ton opinion tellement éclairante...
Par contre j'ai une petite requete :
Pourriez vous me dire ce qu'est
-un druette
-un strix
-...
-..
etc car j'ai toujours du mal a suivre les vrais connaisseur

Je sais que la fonction :rech: existe mais c'est telement plus sympa d'en discuter en live
Peut etre devrai je faire un topic?
enfin merci pour vos reponse
ciao
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

GGW l'a magnifiquement expliqué donc j'en rajouterais pas

sauf que l'analogie avec la raquette de tenis ou avec n'importe quel "outil" de sportif ou de musicien ou même d'artisan, ça marche avec tout.
un joueur de tennis "du dimanche" (sans connotation aucune !) ne verra surement pas la différence en jouant avec la raquette de Nadal... et pourtant Nadal lui à son niveau doit certainement la voir.
des raquettes de tennis y en a à tous les prix et tous les niveaux, et les didg c'est pareil...

après le prix ne fait pas tout et évidement tu peux trouver de très très bon sandwitch pour pas cher et des didg très cher alors qu'ils n'en valent pas autant... de plus les goûts et les couleurs....
mais comme l'a dit Richard, je te souhaite zuzu un jour reconnaitre les qualités d'un didg à 700€ !
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

batman a écrit :
francedidgeridoo a écrit :Aprés, pourquoi Nadal ne joue pas avec une raquette à 30€ ???? :8:
ben peut être qu'il n'a pas assez de sous et qu'il est obligé de se contenter d'une raquette à 10 euros.... :mrgreen: (quoi j'ai dit une bêtise??)

:arrow:
pour info la raquette avec laquelle joue nadal coute la petite bagatelle de 210 euros, sans compter le cordage bien sur.
Et si il ne joue pas avec une raquette à 30 euros c'est parce que ses raquettes il les a gratos donc tant qu'à faire il prend pas de la merde.

Mais pour les raquettes comme pour les didgeridoos, pour comprendre le prix d'un objet de bonne qualité il faut être capable de l'aprécier, la qualité.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

lich a écrit :
un joueur de tennis "du dimanche" (sans connotation aucune !) ne verra surement pas la différence en jouant avec la raquette de Nadal... et pourtant Nadal lui à son niveau doit certainement la voir.
des raquettes de tennis y en a à tous les prix et tous les niveaux, et les didg c'est pareil...

mais comme l'a dit Richard, je te souhaite zuzu un jour reconnaitre les qualités d'un didg à 700€ !
tout à fait d'accord, rien d'autre à rajouter :1:

sinon, doudou69, un druet, c'est le nom qu'on donne ( par habitude ) à un didg fait par le didjemaker nomé Bob Druet,

Stix, je crois que c'est le nom de "l'entreprise" de Robbie Hantelmann qui fait de trés beau didg ausi :1:

On aime bien apeler les didgs par le nom de ceux qui l'on fait :6:
Dernière modification par zalem le mar. 18 juil. 2006, 9:34, modifié 1 fois.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

le Druett : http://www.didji.com.au/

le Stix : http://www.stix.com.au/

Ce sont des didgmakers blancs qui ont su se faire une place dans le didgeridoo contemporain. Alors bien sur, rien à voir avec un Yidaki ou u Mago Style, mais un travail remarquable intérieur et exterieur. Pas de déco, rien que du vernis, avec une finition extrême. L'aspect est parfait et le son parfaitement clair (on est trés loin du "dirty sound"). Je dirais une sorte de Fender du didge.

Le stix se trouve à différent prix selon la note (au moins 500€), avec de grosse bell.

Le Druett commence dans les 1000€ me semble t-il et est garanti à vie.

Une vision différente de la fabrication du didgeridoo avec des qualités plus contemporaine.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

zalem a écrit :

sinon, doudou69, un druet, c'est le nom qu'on donne ( par habitude ) à un didg fait par le didjemaker nomé Bob Druet,

Stix, je crois que c'est le nom de "l'entreprise" de Robbie Macewen ( dsl pour l'écriture du nom) qui fait de trés beau didg ausi :1:

On aime bien apeler les didgs par le nom de ceux qui l'on fait :6:
Tout comme monsieur poubelle a donné son nom à un objet que l'on utilise tous les jours. :-jaja-:

:-(: Désolé :peur_fuite:
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

d'ailleurs au sujet du prix des didgeridoo il y a un sondage assez récent qui en parle très bien :
http://francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=6637
zuzu

Message par zuzu »

Ok francedidgeridoo et merci pour tes explications GGW !

J'essayerais un didgeridoo cher sur Airvault !

Sans trop de conviction !

Mais le truc qui m'embête avec ces didges très cher, c'est que je ne sais pas qui en profite vraiment !

Bon je ne veux pas polémiqué dessus et je sais qu'il y a plein de post qui en parle déjà !

Merci pour vos conseil ! :6:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

zuzu a écrit :Mais le truc qui m'embête avec ces didges très cher, c'est que je ne sais pas qui en profite vraiment !
bah c'est plutot bien de se poser cette question
mais je crois sincérement qu'un didg de qualité rapporte beaucoup plus à celui qui l'a fait (en proportion bien sur) qu'un didg pas très cher.
la provenance d'un teck ou d'un euca à bas prix est bien plus douteuse qu'un didg fait par un crafteur renommé.
bien sûr cela n'inclue pas les sandwitch vendus par leur fabricant :1:
zuzu

Message par zuzu »

J'espère que ce que tu dis est vrai lich !

C'est clair que si le didge est un druett on sait qui profite le plus financièrement, ce qui est normal avec le travail qu'il apporte !

De toute façon après c'est nous joueurs qui profitons le plus, enfin je crois...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ca c,est tres bien dit Fabrice et tout simplement en plus ! On c,est deja fendu le cul en 4 la dessus et tiens paf la reponse a cette question en quelques mots . Je vais la retenir celle la avec ta permission . :6:

Zuzu prend ton temps amuse toi avec ton didge que tu as presentement avec le temps plus tu progresseras plus tu reconnaitras ce qui te plais et te plais moins nos gout change et evolue en meme temps que le talent .Tu pourras aimer un didge a 50 euro et pas du tout aimer un didge a 800 en plus de mieux le jouer . Its a long long and wide open journey have a safe one man :6:

GGW
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Celà dit il y a des abus dont il faut également parler. Bob druet de part sa renomée et la qualité de ses didj les vend aujourd'hui à des prix qui débutent aux alentours des 2000 euros, et malgré toutes les qualités de ces didjs c'est quand même abusif.

Pour s'en convaincre il suffit de les comparer avec des Stix qui bien que vendus deux fois moins cher sont très proches des druets en terme de qualité sonore et de finition. (pour les modèles que j'ai pu essayer).

Par contre là où je vous rejoint complêtement c'est que la rareté se paie et que lorsqu'on recherche un instrument d'exeption, le prix n'existe plus vraiment et se justifie par la passion...
La preuve, malgré ce que j'ai dit, si j'avais les sous je craquerai surement pour un druet en Ré histoire de jouer sur un stradivarius du didj dans ma note préférée... :6:

Ensuite il est certain également qu'il faut avoir suffisament développé son jeu et son oreille pour faire la différence entre un bon didjeridoo et une pièce d'exeption. Par exemple il sera difficile pour un joueur insuffisament avancé de faire la différence entre un bon didj de chez aboriginal art par exemple et un excellent didj de chez Stix. De la même facon, un joueur contemporain aura un peu de mal à se rendre compte des subtilitées qui existent entre deux yidakis de qualité différente...

Bref, il y en a pour tout les gouts, toutes les bourses et tout les niveaux, on apelle ca du business... :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Ca j,aimerais aussi avoir la chance de tester un Druett et un Stix de qualitée egale mais aucun sur ma route yet! A vrai dire jamais jouer un didge vernis de l'intérieur alors la dessus je discute sur toute reserve .Si les Druett commence a 2000 euro pour un didge d,entrée moi je ne suis plus la i am Gone sans facon jai juste pas les moyen ! J'espere que c,est pas ce que je pense c,est a dire un crafter qui a un succes soudain et que la cote monte mais trop vite ca deviens une cote surevaluer et ca fait un temps parceque plus tu est cher plus ta clientele est restreinte (ce qui n'enleve en rien a la qualitée ) ca c,est une autre realitée du marché et cette realité on la rencontre souvent ,le crafter a ce niveau doit etre en plus d'avoir du talent pour la fabrication doit etre aussi un bon businessman ,savoir s'auto evaluer selon la realitée du marché .Quand tu depasse le point de saturation le retour en arriere est périllieux .Plusieur on payer le gros prix et d'autre apres paye moins cher pour la meme chose hmmm dur dur pour une reputation ca ....Alors tu guarde ce nom et tu vend a l'occasion les "super didge super cher" et tu repart sous un autre banierre avec un produit different . ahhh la bizzz

Tant qu,a pousser mon fantasme encore plus fort J,aimerais bien tester sur un meme rack un Druett ,un Stix c,est a dire 2 didge vernis de l,interieur ,un Bruce Rogers et un Tynon deux crafter qui n'utilise pas de vernis a l,interieur ,et pis tant qu,a y etre ajouter un Natan Burton et un David Howell que je perde la carte ...

GGW
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

Juste un petit mot a ce sujet avant que des contre verites soient dite sur se post.

Les Instruments fait par Bob Druett sont fait sur mesure, ce qui veut dire qu'ils sont le fruit de la collaboration du joueur et de Bob Druett.

Avant d'acquerir un Instrument chez Didji.com.au il y a un long processus de dialogue entre Bob Druett et le joueur.
Tous les Instruments sont differents et on ne peut pas tout faire avec le meme Instrument, enregistrer dans un studio, jouer dans la rue, jouer dans un groupe, ... c'est pour cela qu'il y a 3 classes de didgeridoo differentes : Concert Class, Proffessional Class et Master Class.
Il faut ensuite rajouter a cela l'ensemble des notes disponnibles dans la gamme, on fait pas un Concert Class Fa de la meme maniere qu'un Master Class en Fa, ...
Ensuite rentre en jeu la jouabilite de l'Instrument et les desirs du joueur, Bob Druett demande toujours un exemple sonore de ce que le joueur joue avec son didj actuel afin d'ecouter sa facon de jouer, sa technique, son style, ...
Le but etant de mettre en valeur le talent du joueur et l'aider a accomplir son projet avec le meilleur instrument possible POUR LUI, ce qui ne veut pas dire qu'il pourra convenir a tout le monde, un busking didj n'aura jamais les qualites d'enregistrement d'un Concert Class Instrument.

Apres avoir reuni l'ensemble de tous les parametres qui rentrent en jeu, Bob Druett regarde l'ensemble des tronc dont il dispose et choisi celui qui remplira le mieux le cahier des charges etabli. et ensuite il se met au travail.

C'est cette experience et sont talent qui lui permet de realiser des Instrument sur mesure pour le joueur amateur ou professionel.
C'est cette expertise unique et le fait que Bob Druett ne fasse que peu d'Instrument par an qui justifi le prix de 2000 Euros par Instrument, avec la garantie a vie, le didjeridoo bag sur mesure, etc etc ...

Je ne connais a present aucun autre didjcraftman qui ai les capacite de fournir en permanence des Instruments sur mesure avec un son exceptionnel et une jouabilite exceptionnelle.

Si on prend le cas des Stix, fait par Robbie Hantleman, c'est different, premierement Robbie a appri la quasi totalite de ce qu'il sait avec Bob Druett, il a ete son apprenti pendant plusieurs annees, il en est de meme de Nathan Burton, qui lui a appri a comment finir proprement ses didj. D'autre personne ont beaucoup appri avec bob mais c'est le genre de chose qu'on ne dit pas ouvertement, ...
Peu importe, Robby fait de bon didj mais ce ne sont pas des Instrument fait sur mesure, donc pas comparable. Il prend un tronc, travaille l'interieur, puis l'exterieur, teste le didj et suivant ses qualite il met un prix dessus, c'est logique et ca fonctionne bien.
Bob Druett comprend le fonctionnement des didgeridoos et grace a son expertise et son experience il sait de quoi est capable un tronc et a quel point il peut l'ameliorer pour arriver a son but, il n'y a pas de hasard ni de chance dans la realisation. (il ne suffit pas juste de percer le didj)

Donc je pense qu'il est necessaire de tester avant de juger et de dire, "OUAH c'est trop cher pour un bout de bois ! ".

J'ai du tester 50 Bob Druett et 30-40 Stix en un an et je peux dire que la difference est grande, en terme de son, de jouabilite et de capacite a progresser au fil des annees, un Bob Druett surprendra son proprietaire meme 2-3 ans apres son acquisition.

Donc juste pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable et sortir de cette idee que parceque c'est un tronc ca doit valoir que dale !

2000 Euros pour Instrument sur mesure garantie a vie je trouve ca pas cher !

J'ai eu la chance d'en acquerir un qd j'en avais les moyens il y a 2 ans et c'est toujours un Instrument de fada a mes yeux, decouverte de nouvelles technique et sons en permanance. Et meme si je n'ai pas les moyen d'en acquerir un autre pour le moment c'est pas pour autant que je trouve leur prix trop cher, c'est tout simplement que j'accepte le fait de ne pas avoir les moyens.

"Bob Druett Instruments are not for everybody!"
Répondre

Revenir à « Le bistro »