Aïe !! Amplitude thermique :-((
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: AÏE !! AMPLITUDE THERMIQUE :-((
non troglo parce que ton didj est censé être traité à l'interieur, ce qui forme une couche de protection, donc si ton didj sêche assez vite, il ne s'humidifie pas en profondeur et donc ne subit pas de varitaions, par contre si une petite "mare" se forme dans un didj couché, sachant que les irrégularités font que l'eau n'ira qu'à quelques points donnés bah ca aura raison de ta belle couche de protection donc ca humidifera ton didj en profondeur, avec le risque en plus de créer des différences d'hygrométrie entre les zones sêches et celles où l'eau s'infiltre, d'où tensions ds le bois et craquage... :8:
pendant kon parle de flotte, quelqu'un a deja observé ce phenomene?
depuis que j'ai mon euca, j'ai un petit truc qui me derange, c kan je joue plus d'une demi heure, a force de condensation, (et de postillons aussi evidemment).... ya de la flotte (bave) qui coule de mon didj, puisqu'il est vernie a l interieur ca coule trop bien..... bon bien sur c'est pas des litres et des litres mais bon, je me vois mal en concert bavé du didg devant tout le monde..... la honte lol......
voili voilo, si qq a une soluce miracle...
depuis que j'ai mon euca, j'ai un petit truc qui me derange, c kan je joue plus d'une demi heure, a force de condensation, (et de postillons aussi evidemment).... ya de la flotte (bave) qui coule de mon didj, puisqu'il est vernie a l interieur ca coule trop bien..... bon bien sur c'est pas des litres et des litres mais bon, je me vois mal en concert bavé du didg devant tout le monde..... la honte lol......
voili voilo, si qq a une soluce miracle...
- Titou
- La pipelette infernale
Vi, c'est normal...
Y a pas moyen, tu baves, le didge bave....
Peut être qu'avec la bouche pleine de chips, ou avec une éponge...
Ou peut être qu'il faut laisser tomber la honte....humilité rime avec humidité. :icon_verredeau:
Y a pas moyen, tu baves, le didge bave....
Peut être qu'avec la bouche pleine de chips, ou avec une éponge...
Ou peut être qu'il faut laisser tomber la honte....humilité rime avec humidité. :icon_verredeau:
nan je deconnais pour la honte, mais je vais quand même essayé avec des chips, lol....
L'idéal c d'empêcher les variations de températures dc il fo garder son didg ds une pièce ou la température est ds les 20/25°c (voir plus).
L'ideal c aussi de mettre son/ses didg ds un lieu ni trop humide no trop sec.
Lors du transport du didg, il fo faire en sorte de bien le couvrir et n' hésité pas a en faire un peu tro (comme moi pas exemple).
Le mieux est d' entourer son didg de tissus (en plus de la housse qui a pour propriété d'isoler le didg du vent).
Si vous sentez qu'il a pri un peti coup de froid pendan le transport il fo le laisser prendre la température de la pièce avant de jouer (ou ne pa jouer du tou)
Il fo éviter de laiser son didg a l' horizontal car comme ça été di plu haut cela permet a la bave de s' écouler.
Mettre de la cire dans son didg permet o boi de ne pa absorber l'umidité du "coulis de bave" ainsi que celle provoquée par nos postillons et par l'air qui sort de notre bouche.
Si le bois n' es pa humide, les écarts de températures seront minime.
Il faut évidement éviter de jouer o soleil ou de laisse son didg sur un radiateur. Il ne fo pa jouer à proximité d' un feu ou sous la neige (voir les photos( d'ailleur : bien joué les gas))
Il se peut qe quelque temps après l'achat de votre didg une petite fissure apparaisse. (Surtout si il est fin comme le mien). Je pense (ça reste à confirmer) que ça vient du faite qe les variations de pressions + d' humidité + de température vont faire travailler le bois et donc vont faire apparaitre les point sensibles de votre didg.
la régle d'Or c tou simplement de prendre soin de son instrument
L'ideal c aussi de mettre son/ses didg ds un lieu ni trop humide no trop sec.
Lors du transport du didg, il fo faire en sorte de bien le couvrir et n' hésité pas a en faire un peu tro (comme moi pas exemple).
Le mieux est d' entourer son didg de tissus (en plus de la housse qui a pour propriété d'isoler le didg du vent).
Si vous sentez qu'il a pri un peti coup de froid pendan le transport il fo le laisser prendre la température de la pièce avant de jouer (ou ne pa jouer du tou)
Il fo éviter de laiser son didg a l' horizontal car comme ça été di plu haut cela permet a la bave de s' écouler.
Mettre de la cire dans son didg permet o boi de ne pa absorber l'umidité du "coulis de bave" ainsi que celle provoquée par nos postillons et par l'air qui sort de notre bouche.
Si le bois n' es pa humide, les écarts de températures seront minime.
Il faut évidement éviter de jouer o soleil ou de laisse son didg sur un radiateur. Il ne fo pa jouer à proximité d' un feu ou sous la neige (voir les photos( d'ailleur : bien joué les gas))
Il se peut qe quelque temps après l'achat de votre didg une petite fissure apparaisse. (Surtout si il est fin comme le mien). Je pense (ça reste à confirmer) que ça vient du faite qe les variations de pressions + d' humidité + de température vont faire travailler le bois et donc vont faire apparaitre les point sensibles de votre didg.
la régle d'Or c tou simplement de prendre soin de son instrument
d'ac merci Oboreal ! J'avais pas pensé au fait que seul un coté du didg serait imprégné d'eau en le couchant ... :7: Mais bon mon didg j'le laisse jamais couché, c'etait une question en passant
lol The Dude ! désagréable le coup de la flaque, mais tu peux pas y couper ! :6:
lol The Dude ! désagréable le coup de la flaque, mais tu peux pas y couper ! :6:
heu ... pourquoi ?! :12:thybo a écrit :L'idéal c d'empêcher les variations de températures dc il fo garder son didg ds une pièce ou la température est ds les 20/25°c (voir plus).
- erwann
- La pipelette infernale
d'ailleurs en parlant de flaque, évitez de jouer après manger... la y'a flaque en 5min !! Enfin c pas la fin du monde, ts les instruments à vent font baver

- oboreal
- Modérateur||Modératrice
et particulièrement ceux à embouchure, nous encore on est relativement épargné car la salive ne gène pas trop le son, ce qui n'est pas le cas avec une trompette d'où les purges ou dans le bocal d'un sax. Pour pas niquer le sol, une seule solution jouer sur une serpillère ca atténue aussi un peu les vibrations...ce qui est pas plus mal pour les voisins. Autre chose, ca dépend aussi de la forme du didj, par exemple sur mon euca ca coule que si je joue très longtemps, sur un bambou, en une demi heure de jeu c déjà les chutes d'eau, c erf... 

yo les gars,
Mon ami Didier et moi, on a planché sur la question de la flaque, et on a trouvé..... The solution:
Mon ami Didier et moi, on a planché sur la question de la flaque, et on a trouvé..... The solution:
- Pièces jointes
-
- THE-DUDE-BOL[1].jpg (14.45 Kio) Consulté 1109 fois
bon au bout d'un moment faut vider la gamelle........
bon au bout d'un moment faut vider la gamelle........
- Pièces jointes
-
- BOL-REMPLI[1].jpg (9.39 Kio) Consulté 1105 fois