Didg en Bambou Cuit
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Re: Didg en Bambou Cuit
Embout direct sans cire... tu vas faire des heureux :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Re: Didg en Bambou Cuit
Non non
Après je le fais en cire, ça c'est la base, mais ça le fait aussi très bien. L'avantage avec la cire, c'est de pouvoir bien réglé le bec et d'affiner l'intérieur, et d'éviter que l'élargissement intérieur soit trop rapide. Je fais un peut des recherches en ce moment la dessus, j’ai l’impression que sa joue vraiment sur les harmoniques, et quelles sont plus puissantes avec la photo 741, mais je vais encore le travailler. Voila quelques exemples si quelqu’un peut me conseiller ce serait bien venu.
Après je le fais en cire, ça c'est la base, mais ça le fait aussi très bien. L'avantage avec la cire, c'est de pouvoir bien réglé le bec et d'affiner l'intérieur, et d'éviter que l'élargissement intérieur soit trop rapide. Je fais un peut des recherches en ce moment la dessus, j’ai l’impression que sa joue vraiment sur les harmoniques, et quelles sont plus puissantes avec la photo 741, mais je vais encore le travailler. Voila quelques exemples si quelqu’un peut me conseiller ce serait bien venu.
- oboreal
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Re: Didg en Bambou Cuit
De bons tecks ca peut se trouver à martika, 7 rue kleber à la seine.
David je suis d'acc pour la lutherie mais le didj c quand même tout à fait à part, il faut des bois très durs ( comme pour tout les instruments à vent ) et qui supportent bien l'humidité, en celà le teck est un très bon bois au même titre que l'eucalyptus, c aussi un bois très cher et rare d'ailleur. Ensuite je suis d'accord avec toi la plupart des didj en teck sont pourris, mais il en existe de bons, ceux faits avec amour par des européens non pas ceux fabriqués à la chaine par des enfants de 12 ans en indonésie ou malaisie. Comme pour les bambous ou même les eucas c bien plus le savoir faire de l'artisant que le bois qui est en cause. Même si je suis d'avis qu'un teck même excellent ne vaudra jamais un euca haut de gamme, par contre je suis persuadé qu'un teck correct fait ds les règles de l'art surpasse n'importe quel bambou, ne serait ce que par la puissance et la richesse. :8:
David je suis d'acc pour la lutherie mais le didj c quand même tout à fait à part, il faut des bois très durs ( comme pour tout les instruments à vent ) et qui supportent bien l'humidité, en celà le teck est un très bon bois au même titre que l'eucalyptus, c aussi un bois très cher et rare d'ailleur. Ensuite je suis d'accord avec toi la plupart des didj en teck sont pourris, mais il en existe de bons, ceux faits avec amour par des européens non pas ceux fabriqués à la chaine par des enfants de 12 ans en indonésie ou malaisie. Comme pour les bambous ou même les eucas c bien plus le savoir faire de l'artisant que le bois qui est en cause. Même si je suis d'avis qu'un teck même excellent ne vaudra jamais un euca haut de gamme, par contre je suis persuadé qu'un teck correct fait ds les règles de l'art surpasse n'importe quel bambou, ne serait ce que par la puissance et la richesse. :8:
- David
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Re: Didg en Bambou Cuit
Oboréal,
Je souhaites de pouvoir entendre et même jouer avec un bon didj et teck bien creusé. Pour les didj en bambou cuit, il faudrait que je te fasse essayer les miens. Les photos de BambouPat le montrent bien, la cuisson resserent bien les fibres et rendent les paroies très rigides. Du coup le spectre harmonique est riche mais très différent de celui des eucalyptus à cause de la perce, qui est franchement cylindrique pour les bambou et conique pour les euca. Moi, j'adore la sonorité de ces bambous par rapport à ceux des euca. Mais faire des comparaisons de cet ordre, cela revient à comparer la sonorité d'une clarinette (cylindrique) à celle d'un saxophone (conique). J'adore la sonorité d'une clarinette, cela doit peut-être venir de là.
Pour ce qui est de la puissance, c'est le handicap majeur des bambou vu qu'ils n'ont pas pavillon.
BambouPat,
Pour les embouchures, je ne mets plus de cire, j'en avais marre de me coller les moustaches. J'éssaye de faire l'embouchure dans le noeud (pour le côté esthétique). Au-début, je la faisais juste avec la membrane du noeud, mais je trouvais ça trop fragile. Maintenant, je colle une pièce de bois ajustée au diamètre intérieure, puis je perce et rape la pièce de bois jusqu'à obtenir le diamètre et la forme voulus. C'est beaucoup moins maléable qu'une embouchure en cire, une fois que c'est fait çà ne bouge plus et ça ne fond pas dès qu'il fait chaud.
C'est pas toujours évident à réaliser, j'ai souvent dù les refaire.
Ce qui est bien pratique, c'est d'utiliser un autre morceau de bambou de diamètre inférieur, il y a moins de boulot qu'avec une pièce de bois pleine.
C'est domage j'ai pas d'appareil à photo sous la mains, je t'aurais bien montré le résultat.
David
Je souhaites de pouvoir entendre et même jouer avec un bon didj et teck bien creusé. Pour les didj en bambou cuit, il faudrait que je te fasse essayer les miens. Les photos de BambouPat le montrent bien, la cuisson resserent bien les fibres et rendent les paroies très rigides. Du coup le spectre harmonique est riche mais très différent de celui des eucalyptus à cause de la perce, qui est franchement cylindrique pour les bambou et conique pour les euca. Moi, j'adore la sonorité de ces bambous par rapport à ceux des euca. Mais faire des comparaisons de cet ordre, cela revient à comparer la sonorité d'une clarinette (cylindrique) à celle d'un saxophone (conique). J'adore la sonorité d'une clarinette, cela doit peut-être venir de là.
Pour ce qui est de la puissance, c'est le handicap majeur des bambou vu qu'ils n'ont pas pavillon.
BambouPat,
Pour les embouchures, je ne mets plus de cire, j'en avais marre de me coller les moustaches. J'éssaye de faire l'embouchure dans le noeud (pour le côté esthétique). Au-début, je la faisais juste avec la membrane du noeud, mais je trouvais ça trop fragile. Maintenant, je colle une pièce de bois ajustée au diamètre intérieure, puis je perce et rape la pièce de bois jusqu'à obtenir le diamètre et la forme voulus. C'est beaucoup moins maléable qu'une embouchure en cire, une fois que c'est fait çà ne bouge plus et ça ne fond pas dès qu'il fait chaud.
C'est pas toujours évident à réaliser, j'ai souvent dù les refaire.
Ce qui est bien pratique, c'est d'utiliser un autre morceau de bambou de diamètre inférieur, il y a moins de boulot qu'avec une pièce de bois pleine.
C'est domage j'ai pas d'appareil à photo sous la mains, je t'aurais bien montré le résultat.
David
Re: Didg en Bambou Cuit
Salut David
Qu’appelle tu Pavillon ?
J'aimerai bien voir tes modèles de becs en bois, quand tu aurras l'occasion fait passer une ptit photo pour voir comment tu les fixes et leurs forment
"Merci"
Qu’appelle tu Pavillon ?
J'aimerai bien voir tes modèles de becs en bois, quand tu aurras l'occasion fait passer une ptit photo pour voir comment tu les fixes et leurs forment
"Merci"
- oboreal
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Re: Didg en Bambou Cuit
Le pavillon se trouve à la fin de tout instrument à vent, et la plupart du temp il s'évase à la fin, afin d'amplifier le son, un peu comme sur les vieux phonographes.
David, j'avais po vu ton reply, je doute pas de la qualité des didj en bambou cuit qui sont surement très bon, ct juste pour défendre un bois ( le teck ) travillé par des bons artisants passionés qui font de bons voir très bons didj avec )
Pour ce qui est du son ( perce conique ou cylindrique ) je prefere l'euca mais d'un autre coté je suis clarinettiste... C peut être qu'il y a beaucoup d'eucas à perce cylindrique. :8:
David, j'avais po vu ton reply, je doute pas de la qualité des didj en bambou cuit qui sont surement très bon, ct juste pour défendre un bois ( le teck ) travillé par des bons artisants passionés qui font de bons voir très bons didj avec )
Pour ce qui est du son ( perce conique ou cylindrique ) je prefere l'euca mais d'un autre coté je suis clarinettiste... C peut être qu'il y a beaucoup d'eucas à perce cylindrique. :8:
Re: Didg en Bambou Cuit
Dans le numéro 2 (oct Nov Décembre 2002) de Didgeridoo & Co Magazine, il y a deux articles sur les didges en bambou. L'un parle de l'influence de l'embouchure sur la jouabilité de l'instrument et montre comment les réaliser. L'autre parle de la fabrication des didges en bambou, avec cuisson et fabrication d'un pavillon (assez compliqué, d'ailleurs, il faut fendre l'extrémité sur tout le pourtour et y insérer des éclats de bambou pointus en forme de fer de lance). Le résultat semble à la hauteur.
Re: Didg en Bambou Cuit
Merci Daniel pour ton info
Je me suis connecté sur le site didg & co mais j'ai pas trouver l'info et sa m'intéresse beaucoup pour mes prochaines cuissons de ce printemps. Peut tu me dire ou les a tu trouvées
J'avais un peut cette idée, avant de les cuirs de mettre un conne sur le bas du bambou pour l'empêcher de rétrécire, mais la solution de le fendre peut être mieux, et ensuite cerclage en corde pour tout renforcer.
Je vais encor y penser.
Je me suis connecté sur le site didg & co mais j'ai pas trouver l'info et sa m'intéresse beaucoup pour mes prochaines cuissons de ce printemps. Peut tu me dire ou les a tu trouvées
J'avais un peut cette idée, avant de les cuirs de mettre un conne sur le bas du bambou pour l'empêcher de rétrécire, mais la solution de le fendre peut être mieux, et ensuite cerclage en corde pour tout renforcer.
Je vais encor y penser.
- Leto
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Re: Didg en Bambou Cuit
Excellent la clarinette Oboréal!! j'en ai fait pendant 10 ans, j'adore la sonnorité de cet instrument! tu as déjà essyé la RC dessus? lol il paraît ke cé possible (sur un sax aussi du coup), je crois ke M.Portal il le fait
:didge:
:didge:
- oboreal
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Re: Didg en Bambou Cuit
oué je pratique la rc en clarinette et sur le sax de mon p^^ere, ce qui fait enrager ma prof parce que très peu de joueurs savent la faire ( notamment sonny rollins en sax et michel portal en clarinette effectivement ). :8:
Re: Didg en Bambou Cuit
Slt bamboupat
nickel t didge ... la cordellete en nylon ossi ca rend bien
nan vraiment cool...
jai pas tout suivi non plus sur les didge en tek, mai yen a de tres bon, parce que javai pas les moyens de me prendre un euca, et que tout les bambous ke javai vu jusque present il etait eclaté dans les magasins ...
moi mon tek il va bien, jaime bien le son kil produit dès ke jai un micro
je poste dans le topic prevu a cette éfait ...
nickel t didge ... la cordellete en nylon ossi ca rend bien
nan vraiment cool...
jai pas tout suivi non plus sur les didge en tek, mai yen a de tres bon, parce que javai pas les moyens de me prendre un euca, et que tout les bambous ke javai vu jusque present il etait eclaté dans les magasins ...
moi mon tek il va bien, jaime bien le son kil produit dès ke jai un micro
je poste dans le topic prevu a cette éfait ...
Re: Didg en Bambou Cuit
ouais vraiment cool les bambous cuits. Dommage qu'au Québec, surtout dans ma région, le bambou est presque introuvable.
- David
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Re: Didg en Bambou Cuit
Salut BambouPat
Comme promis voici deux photos des embouchres bois de mes didj en bambou. Désolé la réponse est un peu tard, mais je n'ai pas de numérique.
Sur la première photo, les trois du dessus les manchons sont en bambou, celui en bas à gauche est en bois rouge (teck peut-être) et celui en bas à gauche est en eucalyptus.
David
Comme promis voici deux photos des embouchres bois de mes didj en bambou. Désolé la réponse est un peu tard, mais je n'ai pas de numérique.
Sur la première photo, les trois du dessus les manchons sont en bambou, celui en bas à gauche est en bois rouge (teck peut-être) et celui en bas à gauche est en eucalyptus.
David
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Re: Didg en Bambou Cuit
:1: salut ;
je joins un shéma descriptif de la méthode pour faire les ligatures :idea: sur bambou ( trouvé sur le site www.shakuhachi.com , dédié à la flûte japonaise en bambou )
voilà !
ça peut aider les gens qui soufflent dans les herbus bambousoïdes :6:
je joins un shéma descriptif de la méthode pour faire les ligatures :idea: sur bambou ( trouvé sur le site www.shakuhachi.com , dédié à la flûte japonaise en bambou )
voilà !
ça peut aider les gens qui soufflent dans les herbus bambousoïdes :6:
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- ligatures sur bambou
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