Didg en Bambou Cuit

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
BambouPat

Didg en Bambou Cuit

Message par BambouPat »

Salut à tous
Je suis tout nouveau sur le forum, mais déjà quelques années de pratique du Didg et de fabrication. Voila, après pas mal d'essais, j'en suis venus à faire cuire mes bambous au chalumeau (marre de les voirs se fissurer ou carrément éclater entre mes doigts). Et ben je fut étonné par le résultat. Je pars d'un bambou bien vert, et hop c'est parti, avec un gros chalumeau et bouteille de gaz, en avant. Voila après plus de problèmes de fissures, mes plus vieux didg ont 6 ans, et sont supers avec de très belles et puissantes harmoniques. Ils ne bougent plus, par sécurité et pour la déco je fais un cerclage avec de la corde nylon de 2.5cm. Technique mise au point pour faire une réparation sur mon premier didg qui avait mal cuit et fini par fendre (cuit sur ma gazinière). J'ai trouvé cela sympa, et maintenant je le fais systématiquement.
Je joinds les photos de quelques réalisations, et suis à votre écoute pour donner des conseils.
Et bravo pour ce cite que je vient de découvrir, grace à un joueur récemment rencontré, et qui ma donné envie de rejouer après 3 ans de souflage dans le vide :8:
Pièces jointes
Didg2.jpg
Didg2.jpg (29.02 Kio) Consulté 1932 fois
Didg6.jpg
Didg6.jpg (11.17 Kio) Consulté 1930 fois
Dernière modification par BambouPat le ven. 12 déc. 2003, 19:17, modifié 1 fois.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: Didg en Bambou Cuit

Message par francedidgeridoo »

Bonjour BambouPat et bienvenue sur France Didgeridoo :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par freestylers2000 »

Yes bienvenue :1:
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Manu

Message par Manu »

Salut à toi BambouPat. Joli tes bambous et étonnante technique.
yidaki

Message par yidaki »

salut bamboupat!!
c'est sympa, en plus d'etre utile, comme deco!! :mrgreen:
Leto
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Salut! Vraiment cool ton idée! y a une bambouseraie à coté de chez moi je vais essayer cette technique de "cuisson de bambou"... jyavais pa pensé.. sinon sympa les décos :5:
BambouPat

Message par BambouPat »

Merci pour vos commentaires
Allez je part au boulot, je revisiterai ce soir
Salut
David

Message par David »

Salut BambouPat

Moi aussi je joue avec des bambou cuit au chalumeau et ça marche vraiment bien. Le bambou ne fend pas et le son est bon, largement meilleur que du teck, et pas loin d'égaler de nombreux euca.

A +
David
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

grrr arrêtez avec la teck, certes y a des tecks pourris et je suis persuadés que certains bambous sont très bon mais il existe d'excellent instruments en teck com il existe de mauvais instruments en euca, c pas le bois qui fait l'instrument c le didjmaker... :8:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

et lol je viens de me relire je m'excuse pour les monstrueuses fautes d'orthographe :mrgreen:
yidaki

Message par yidaki »

saluty oboreal!
ou peut on trouver des bon tech comme tu les decris et a quels prix ?
tit question comme ca pacque j'voudrait bien changer un peu de son mais po trop de moyen pour le moment!! :mrgreen:
David

Message par David »

Je veux bien te croire Oboréal, mais je n'en ai jamais entendu. Faut croire que que tous ceux qui décident de faire des didj pourri prennent du teck.
Mais généralement le teck n'est pas très réputer dans la lutherie.
David
Jean

Message par Jean »

Salut BambouPat et bienvenu, et surtout bravo pour tes instruments, des supers pièces avec des bêtes de déco. J'aimerai bien savoir faire tout ça.
Nenex

Message par Nenex »

vi, moi dirais de par ma propre experience que jusqu a present j suis jamais tombé sur de bon teck.
par contre, j suis deja tombé sur de tres bon bambou ! (bambou tres jaune, avec un grain tres fin et tres dense, diametre assez petit..)
BambouPat

Message par BambouPat »

je dirai la même chose, le teck c'est pas le top, ou alors il faudrait que l'intérieure soit très bien travaillé, sans aucun défaut à l'intérieure style petits copeaux de bois qui dépasse ce qui atténue le son, et freine le flux d'air. Ce matin j'ai essayé des bambous made in china, c'était n'importe quoi, ils étaient très légers, fais avec des bambous mort, donc aucune densité de matière, la fibre est très ouverte, on le voie en regardant au niveau de la coupe d'ouverture en bas. Quand il son cuit la fibre se resserre, et quand on part d'un bambou vert il faut penser qu'il pert du diamètre (1cm environ), à savoir si on veut pas se retrouver avec l'équivalent d'une paille en fin cuisson Voila une tit photo de ce que donne la matière après cuisson (on voit bien les fibres)
Pièces jointes
DSCN0715.JPG
DSCN0715.JPG (116.5 Kio) Consulté 1858 fois
DSCN0717.JPG
DSCN0717.JPG (104.52 Kio) Consulté 1857 fois
Répondre

Revenir à « Brico-didge »