impros ou morceaux?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

impros ou morceaux?

Message par borisdidier »

alors voila, j'aimerais savoir comment vous jouez:
est ce que c'est toujours en impro, toujours en morceaux ou plus l'un que l'autre.
je me pose cette question car je me rend compte que ca commence a faire un moment que je joue presque tout le temps en impro et construire un morceau aujourd'hui me parait beaucoup plus difficile qu'avant .
j'en suis venu a me dire que je trouvais les morceaux trop "carré" mais aussi l'impro trop "libre"(ce qui fais que y'a que moi qui m'eclate et qui comprend se que je joue :7: ).
donc j'aimerais connaitre votre facon de voir les choses,et votre ressenti par rapport a ca.
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Re: impros ou morceaux?

Message par pierre »

Perso, je trouve qu'un morceau te force à approfondir les choses, parce que tu travailles toujours la même chose, et que du coup tu vas dans le fond.
Et donc forcément, c'est plus dur.

Mais perso, je préfère un morceau plutot que de l'impro.
Image
Didjeriroots
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Message par Didjeriroots »

perso, je me contente pour l'instant d'impro... Je ne suis pas bien doué à la composition et laisse donc cela à d'autres.

Par contre, je me mettrai à la composition avec d'autres musiciens quand différents projets que j'ai avec des potes verront le jour... Et ensuite, je m'attaquerai pitètre à la composition personnelle.
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

moi j'improvise et je mémorise toute les associations de son qui m'ont plus dans ma session, et à la fin j'essaye de faire un ptit morceau en replaçant ce que j'ai mémorisé.
L'impro c'est bien parce que c'est là que tu laisse libre court à ton imagination et que tu sort des son que tu n'aurrais jamais imaginé, mais c'est aussi interessant de mettre ça sous forme de compo, c'est ce qui te permet de voir si tu peut ressortir un son sur demande ou si tu dois tatonner pour le faire.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

A force de jouer je me suis fait un pannel de rythmiques (sans compter les variantes). Ces rythmiques sont la base de mes morceaux. Mais quand je parle de morceau je ne pense pas à un morceau comme pourrait faire un musicien en suivant sa partition.

Dans ma tête il y a : Intro - Corps - Conclusion

C'est ma façon de construire mes morceaux. La rythmique est la base de tout mais les sons viennent en fonction de que je ressent et ai envie de faire ressentir. Ce n'est donc pas figé! Par exemple parfois je fais quelques breaks rythmiques d'autres fois je bourrinne comme un malade mais la trame reste la même pour un "morceau".

Je sais... c'est un peu paradoxal tout ça :mrgreen:
pierre

Message par pierre »

Par exemple parfois je fais quelques breaks rythmiques d'autres fois je bourrinne comme un malade mais la trame reste la même pour un "morceau".
Dans ma vision du truc, un morceau raconte plus ou moins une histoire, donc du coup les variations possibles sont relativement minimes. Si j'accélère c'est qu'a priori il y a une raison, et du coup je vais pas faire un break à la place. Et réciproquement.
Après évidemment, il y a plein de façons de raconter la même histoire, donc le morceau peut quand même varier d'une fois sur l'autre, mais d'une manière générale mes morceaux sont assez figés.
Image
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

:8: Une histoire... Tu es donc proche de la vision aborigène : chanter le rêve.

J'aborde mon jeu plus de manière physique : si j'ai envie de faire un son, c'est parce que les sensations me plaisent. Ensuite je joue pour faire ressentir mon jeu : calme, violence... Je ne suis pas très doué pour raconter une histoire bien ficelée et j'ai plutôt tendance à faire de rythmes pour "danser".
pierre

Message par pierre »

Le Bourdon a écrit :Tu es donc proche de la vision aborigène : chanter le rêve.
J'irais peut-être pas jusque là :7:
Le Bourdon a écrit :Je ne suis pas très doué pour raconter une histoire bien ficelée

Moi non plus... mais bon tant que moi je comprends mon histoire :mrgreen:
Image
Répondre

Revenir à « Le bistro »