permis
permis
dans quelques semaines je vais passer mon permis , et la dessus j'aimerais que tout ceux du forum qui ont leur permis s'expriment! quels sont leurs anecdotes sur le jour de l'examen, les pièges à éviter, les trucs à bien connaitre... ? et surtout si quelques uns l'on passé depuis qu'il est à 35 minutes avec les deux manoeuvres et les questions théoriques...
-
- Modérateur||Modératrice
Re: permis
bah moi j'ai fait la conduite accompagnée donc autant dire que le permis c'était plutôt une formalité.
le principale je crois c'est vraiment d'être à l'aise et de sentir bien la voiture...
ça c'est pas forcement évident quand t'as que tes heures de cours derrière avec tjs un moniteur à coté de toi.
le mieux pour se sentir bien c'est de conduire tout seul (ou accompagné mais pas par un moniteur)... mais ça c'est pas très possible en restant dans la légalité :7:
le principale je crois c'est vraiment d'être à l'aise et de sentir bien la voiture...
ça c'est pas forcement évident quand t'as que tes heures de cours derrière avec tjs un moniteur à coté de toi.
le mieux pour se sentir bien c'est de conduire tout seul (ou accompagné mais pas par un moniteur)... mais ça c'est pas très possible en restant dans la légalité :7:
Moi je vais passer le mien vers octobre, j'ai cependant passé le rdv pédagogique, au bout de plusieurs mois de conduite accompagnée et j'ai été bien surprise .. ( enfin je veux pas te décourager hin )
Deja le mec est résté les 40 minutes au téléphone avec sa femme, qu'il insultait vivement .. ( à chaque fois je disait "quoi?" il me disait mais ta gueule conduit toi ).. enfin bon.
Il supportait pas le fait que j'attende au rond point parce que y'avai des voitures à gauche ( " on aurait eu le temps de passer 10 fois " ), ni le fait que je ralentisse quand une voiture me coupe la priorité ( " mais si tu ralentis les autres vont te passer sous le nez ! " " ben si je ralenti pas je me prend la voiture non ? " )
Enfin ca c'est très mal passé. Par contre les deux manoeuvres et les questions théoriques ca va .. du genre : où est le bouton de dégivrage arrière, c'est quoi l'aquaplanning ... donc ca va.
Par contre j'ai un copain il l'a loupé 3 fois de suite, il avait pas été assez prévoyant, ensuite pas de carte d'identité ( hey ouais faut pas que tu l'oublies hin ) et en dernier il est retombé sur le con de la première fois et plins de petites fautes ont fait qu'il a été rererecalé ..
Donc moi je te conseillerai de rester tout zen, de bien faire gaffe aux panneaux, aux piétons, et de regarder tout le temps partout. pour les questions théoriques, un ptit coup d'oeil dans ton livre de code avant l'examen et ca devrait aller ...
Bon courage !
Deja le mec est résté les 40 minutes au téléphone avec sa femme, qu'il insultait vivement .. ( à chaque fois je disait "quoi?" il me disait mais ta gueule conduit toi ).. enfin bon.
Il supportait pas le fait que j'attende au rond point parce que y'avai des voitures à gauche ( " on aurait eu le temps de passer 10 fois " ), ni le fait que je ralentisse quand une voiture me coupe la priorité ( " mais si tu ralentis les autres vont te passer sous le nez ! " " ben si je ralenti pas je me prend la voiture non ? " )
Enfin ca c'est très mal passé. Par contre les deux manoeuvres et les questions théoriques ca va .. du genre : où est le bouton de dégivrage arrière, c'est quoi l'aquaplanning ... donc ca va.
Par contre j'ai un copain il l'a loupé 3 fois de suite, il avait pas été assez prévoyant, ensuite pas de carte d'identité ( hey ouais faut pas que tu l'oublies hin ) et en dernier il est retombé sur le con de la première fois et plins de petites fautes ont fait qu'il a été rererecalé ..
Donc moi je te conseillerai de rester tout zen, de bien faire gaffe aux panneaux, aux piétons, et de regarder tout le temps partout. pour les questions théoriques, un ptit coup d'oeil dans ton livre de code avant l'examen et ca devrait aller ...
Bon courage !

- Javotte
2 ou 3 trucs à savoir:
1) Si tu vas à gauche dans un rond point, mets toi bien sur la file de gauche.
2) Méfie toi des gens autour de toi. Pour mon permis, deux voitures m'ont coupé la route. De gros c***!! :4:
3) Sur la voie d'entrée en voie rapide ou autoroute, accélère. Moi, j'avais un camion qui arrivait à ma hauteur, pour bien m'inscérer dans la circulation, j'ai appuyé sur l'accélérateur, pour passer devant le camion. Sinon j'aurais dû trop freiner, et ça c'est pas bon. Mais bon, si un mec te laisse pas passer, laisse tomber. Là, c'était à moi de passer devant lui.
1) Si tu vas à gauche dans un rond point, mets toi bien sur la file de gauche.
2) Méfie toi des gens autour de toi. Pour mon permis, deux voitures m'ont coupé la route. De gros c***!! :4:
3) Sur la voie d'entrée en voie rapide ou autoroute, accélère. Moi, j'avais un camion qui arrivait à ma hauteur, pour bien m'inscérer dans la circulation, j'ai appuyé sur l'accélérateur, pour passer devant le camion. Sinon j'aurais dû trop freiner, et ça c'est pas bon. Mais bon, si un mec te laisse pas passer, laisse tomber. Là, c'était à moi de passer devant lui.
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
-
ouais y a des gros cons comme moniteurs et comme inspecteurs.
ça arrive, suffit qu'il se soit fait largé le matin et là bah c'est pour ta gueule...
mais bon c'est pour tout pareil.
après faut pas penser à ça ça sert à rien.
globalement ouais faut tout le temps regarder partout,
faut être en alerte permanente.
après c'est une habitude que tu prends et ça vient tout seul.
mais au permis faut bien montrer que tu regardes bien partout tout le temps, quitte à exagérer les mouvements de tête pour bien lui montrer que tu gères...
et dis toi que la conduite c'est pas très dur en soi, que le seul truc qui peut te faire foirer c'est le stress de l'examen, donc ce serait dommage de foirer pour ça :1:
ça arrive, suffit qu'il se soit fait largé le matin et là bah c'est pour ta gueule...
mais bon c'est pour tout pareil.
après faut pas penser à ça ça sert à rien.
globalement ouais faut tout le temps regarder partout,
faut être en alerte permanente.
après c'est une habitude que tu prends et ça vient tout seul.
mais au permis faut bien montrer que tu regardes bien partout tout le temps, quitte à exagérer les mouvements de tête pour bien lui montrer que tu gères...
et dis toi que la conduite c'est pas très dur en soi, que le seul truc qui peut te faire foirer c'est le stress de l'examen, donc ce serait dommage de foirer pour ça :1:
bo faut pas t'en faire pour ca ...
pi si tu le rate tu le repasse .....
regarde moi je l'ai passé troi foi.... et depuis ben je l'ai..;
bon j'ai aussi une centaine de pietons colés au pare choc mais sans ca ça va!!!
allé detente ! c'est le maitre mot !
pi si tu le rate tu le repasse .....
regarde moi je l'ai passé troi foi.... et depuis ben je l'ai..;
bon j'ai aussi une centaine de pietons colés au pare choc mais sans ca ça va!!!
allé detente ! c'est le maitre mot !

- Gecko
- La pipelette infernale
Oui c'est vrai ! Mais y'a pas qu'a l'examen que l'on stress !lich a écrit :...et dis toi que la conduite c'est pas très dur en soi, que le seul truc qui peut te faire foirer c'est le stress de l'examen, donc ce serait dommage de foirer pour ça :1:
Moi j'ai eu une "vielle peau" comme monitrice au debut. Quand je faisait une erreure: elle m'enguelait au lieu de m'expliquer, ce qui avait comme consecance de me faire faire encore plus d'erreures (comme tourner a gauche alors qu'elle m'avait dit a droite) donc plus de stress=plus d'erreure...et vice versa ! Grrr je l'aimais pas celle là ! :15:
Apres j'ai eu une petite jeune bien sympa , et tout de suite ca allait mieux, moin de stress, plus detendu et surtout plus agréable !
vers la fin , elle m'a meme payer un coca au drive du Quick en me disant : " faut savoir tout faire en voiture" (elle m'a conseillé quand meme de planquer mon coca si on croisais les flics :6: )
Donc tout ca pour dire que si le moniteur ne convient pas, il faut pas hésiter a en changer , car sinon on avance pas, on a pas envi d'aller a la conduite et surtout ...c'est votre argent !
Ah oui elle m'a donner un conseil aussi pour pas stesser devant l'examinateur :
Tu imagine l'examinateur sur le trone :icon_chassedeau2: car c'est le seule endroit ou tout le monde est pareil ( ca reduit un peu le sentiment d'inferiorité :6: )
-
héhé un conseil vieux comme le monde qui est censé marché pour tous types d'examen/entretien... :1:
sinon effectivement pas hésiter à changer de moniteur, mais aussi d'auto école si il faut.
il faut savoir que les auto écoles vont grave rechigner à laisser partir un dossier, mais que ils ont pas forcement le choix si vous voulez vous barrer et que les transferts de dossier vers une autre auto école ça marche très bien.
y a surement un petit supplément pour le transfert mais si ça se passe mal dans l'auto école ça vaut le coup...
sinon effectivement pas hésiter à changer de moniteur, mais aussi d'auto école si il faut.
il faut savoir que les auto écoles vont grave rechigner à laisser partir un dossier, mais que ils ont pas forcement le choix si vous voulez vous barrer et que les transferts de dossier vers une autre auto école ça marche très bien.
y a surement un petit supplément pour le transfert mais si ça se passe mal dans l'auto école ça vaut le coup...
- Gecko
- La pipelette infernale
Faut juste eviter de pouffer de rire en le voyant !lich a écrit :héhé un conseil vieux comme le monde qui est censé marché pour tous types d'examen/entretien... :1:

moi je te conseil de regarder partout autour de toi (avec ta tete) c'est ce que j'ai fait . Il voit que tu t'informe de tout ce qui se passe ! :6:
merci pour tous ces conseils utiles! moi aussi lich je fais la conduite accompagné donc ça va faire un an que je conduis avec mes parents! ça va je gère pas trop mal , mais des fois je fais des boulettes :13:
- ernest
- La pipelette infernale
Mon permis je l'ai passé lotrs de mon service militaire.J'ai fait 3 fois un tour dans la caserne avec une méhari et ensuite un poid lourd.La piste faisait env. 400m tout en rond.
Mais j'avais commencé avant de partir et je l'avais loupé.
Mais je peux te donner un bon conseil comme on te l'as déjà dis sur une réponse précédente.
Il faut bien montrer que tu regardes dans les rétros et pour cela exagère un peu les gestes avec la tête.Ils regardent beaucoup sur cela !
Sinon va signer à l'armée :1: tu l'auras quand tu seras revenu.
Mais j'avais commencé avant de partir et je l'avais loupé.
Mais je peux te donner un bon conseil comme on te l'as déjà dis sur une réponse précédente.
Il faut bien montrer que tu regardes dans les rétros et pour cela exagère un peu les gestes avec la tête.Ils regardent beaucoup sur cela !
Sinon va signer à l'armée :1: tu l'auras quand tu seras revenu.
Un des rares avantages de l'armée a mes yeux...enfin bon !
Heu je ne saurai que te redonner les conseils des autres, et pour les mouvements de tête, n'hésite vraiment pas à exagérer comme le disait heu je sais plus qui ^^ , mes moniteurs me le disaient aussi
J'ai passé le permi il y a presque un an, et j'ai eu trop de difficultés, passe pas des heures sur les petites questions, ça risquerait de faire pire que mieu, le tout c'est de pas oublier les petits details ( genre les conditions pour controler le niveau d'huile )
Reprend aussi 2 heures peu de temps avant l'examen ( genre la veille ou avant veille ), pour te réhabituer a la voiture un peu, faire une derniere mise au point, et surtout refaire le parcours approximatif du permis avec ton moniteur pour qu'il t'indique les vieux pièges et endroits où il faut faire attention.
Moi j'avais une priorité dans un virage en angle droit, je la voyais pas du tout et elle était pas indiquée, par contre j'étais bien content de la connaitre
Merde :7:
Heu je ne saurai que te redonner les conseils des autres, et pour les mouvements de tête, n'hésite vraiment pas à exagérer comme le disait heu je sais plus qui ^^ , mes moniteurs me le disaient aussi
J'ai passé le permi il y a presque un an, et j'ai eu trop de difficultés, passe pas des heures sur les petites questions, ça risquerait de faire pire que mieu, le tout c'est de pas oublier les petits details ( genre les conditions pour controler le niveau d'huile )
Reprend aussi 2 heures peu de temps avant l'examen ( genre la veille ou avant veille ), pour te réhabituer a la voiture un peu, faire une derniere mise au point, et surtout refaire le parcours approximatif du permis avec ton moniteur pour qu'il t'indique les vieux pièges et endroits où il faut faire attention.
Moi j'avais une priorité dans un virage en angle droit, je la voyais pas du tout et elle était pas indiquée, par contre j'étais bien content de la connaitre

Merde :7:
-
si tu fais la conduite accompagnée ça devrait aller tout seul Melkou.
à la limite le risque c'est d'avoir pris de mauvaises habitudes et d'être trop à l'aise.
j'ai un pote qui l'a raté parce qu'il roulait à 60km en ville
mais bon il l'a passé dans sa ville à coté de chez lui où il a roulé pdt 2 ans avant donc forcement si tu fais pas gaffe t'as tendance à prendre de mauvaises habitudes.
le seul truc à faire c'est se forcer pdt la demi heure (c'est pas si long) à pas aller trop vite et respecter le code de la route.
et aussi dis toi qu'une petite erreur c'est pas éliminatoire donc même si tu cale, ou que tu te foires sur un changement de vitesse ou autre, si tu arrives à pas paniquer et que tu reprends nickel, bah alors là tu vas montrer que tu maitrises et t'auras pas de soucis.
alors que si tu fais une fausse manip, mais que là direct tu te mets à suer à grosses goutes, à plus savoir quoi faire, là c'est mort il t'arrête direct.
donc .... :zen:
à la limite le risque c'est d'avoir pris de mauvaises habitudes et d'être trop à l'aise.
j'ai un pote qui l'a raté parce qu'il roulait à 60km en ville
mais bon il l'a passé dans sa ville à coté de chez lui où il a roulé pdt 2 ans avant donc forcement si tu fais pas gaffe t'as tendance à prendre de mauvaises habitudes.
le seul truc à faire c'est se forcer pdt la demi heure (c'est pas si long) à pas aller trop vite et respecter le code de la route.
et aussi dis toi qu'une petite erreur c'est pas éliminatoire donc même si tu cale, ou que tu te foires sur un changement de vitesse ou autre, si tu arrives à pas paniquer et que tu reprends nickel, bah alors là tu vas montrer que tu maitrises et t'auras pas de soucis.
alors que si tu fais une fausse manip, mais que là direct tu te mets à suer à grosses goutes, à plus savoir quoi faire, là c'est mort il t'arrête direct.
donc .... :zen:
Oui faut pas paniquer pour le coup de caler ^^ C'est la premiere chose qui m'est arrivé quand j'ai passé le permis, huhu, le tout c'est de repartir vite et correctement