2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
C'est le mouvement du ventre qui tombe (ventre creu a ventre gonflé) combiné avec un mouvement de langue en arriére sur un dup ou un dhirrl ou un dritt...avec une respi sur ll ou tt ou pp et ce mouvement arriére est aussi puissant qu'un mouvement avant . Ca veux dire tirer le yidaki
djutdjut
- samC='
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
coucou,
c'est comme le dit Cyril, et ce mouvement crée une dépression qui aspire la colonne d'air en vibration dans le yidaki....
si j'ai bien tout compris.... :13:
C='
c'est comme le dit Cyril, et ce mouvement crée une dépression qui aspire la colonne d'air en vibration dans le yidaki....
si j'ai bien tout compris.... :13:
C='
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Ahhhh, je ne peux me départir d'un certain scepticisme quand on parle d'aspirer la colonne d'air en vibration dans le didge. Certes, on arrive à ramener la langue en arrière et à respirer en fin de mouvement de manière à ce que cette action arrive à passer inaperçue, même du joueur, mais je n'arrive pas à croire que l'on peut produire un son en aspirant l'air qui se trouve dans le didge. Pour faire vibrer la colonne d'air, il faut une source de vibrations à l'entrée de la colonne. Or, la bouche se trouve de l'autre côté, dans le cas d'une aspiration.
(Je sens qu'une polémique va poindre, mais c'est seulement l'expression de mon scepticisme que je veux faire passer, ce n'est que mon avis).
Les lois de la physique ne peuvent pas se chambouler comme on claque des doigts. S'il y a des spécialistes de la question (je n'en suis pas un), qu'ils parlent :4:
Je ne dis pas que Sven est un menteur, mais je pense qu'il pratique depuis si longtemps que c'est devenu un réflexe pour lui de jouer de cette façon, mais qu'en aucun cas il n'aspire la colonne d'air (même par dépression avec la langue, car il continue de souffler l'air contenu dans sa bouche en très petite quantité, c'est possible avec un yidaki d'Arnhem Land et je m'en rends compte depuis que j'ai le mien. Quelle différence avec un didge "normal" !!! Aucune comparaison.)
(Je sens qu'une polémique va poindre, mais c'est seulement l'expression de mon scepticisme que je veux faire passer, ce n'est que mon avis).
Les lois de la physique ne peuvent pas se chambouler comme on claque des doigts. S'il y a des spécialistes de la question (je n'en suis pas un), qu'ils parlent :4:
Je ne dis pas que Sven est un menteur, mais je pense qu'il pratique depuis si longtemps que c'est devenu un réflexe pour lui de jouer de cette façon, mais qu'en aucun cas il n'aspire la colonne d'air (même par dépression avec la langue, car il continue de souffler l'air contenu dans sa bouche en très petite quantité, c'est possible avec un yidaki d'Arnhem Land et je m'en rends compte depuis que j'ai le mien. Quelle différence avec un didge "normal" !!! Aucune comparaison.)
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Fondamentalement, le mouvement vers l'arrière de la langue a trois effets:
1) maintenir les lèvres vibrantes pour le bourdon
2) continuer de chanter quand on n'est pas en train d'expirer
3) moduler les harmoniques (principalement crées grâce à ce mouvement vers l'arrière)
Au moins pour le "toot", il y a une technique pour tirer l'air du yidaki. Mais tu dois avoir un diaphragme très costaud pour ça :1: .
Nous remercions tous les participants d'avoir créé un week-end de stage très sympathique, Sven a vraiment apprécié le temps passé avec le groupe et en a été très heureux.
DB
1) maintenir les lèvres vibrantes pour le bourdon
2) continuer de chanter quand on n'est pas en train d'expirer
3) moduler les harmoniques (principalement crées grâce à ce mouvement vers l'arrière)
Au moins pour le "toot", il y a une technique pour tirer l'air du yidaki. Mais tu dois avoir un diaphragme très costaud pour ça :1: .
Nous remercions tous les participants d'avoir créé un week-end de stage très sympathique, Sven a vraiment apprécié le temps passé avec le groupe et en a été très heureux.
DB
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
youp !
Il s'agit simplement de mon point de vue de novice, et de ce que j'ai ressenti à ce sujet :
les mouvements du ventre, et de la langue, déplacent la colonne d'air vers la bouche, sans doute très légerement. Il ne s'agit pas d'inverser le "sens" de la vibration, mais de la modifier, pour modifier le son émis...
C'est aussi ce à quoi servent les autres "techniques", quelles qu'elles soient (trad ou pas, ou autre...).
Quand on pose un petit truc leger (petit morceau de plume ou papier à cigarette) en cours de jeu (oui, il faut être 2), dans la "cloche" d'un didge, il y reste, comme piegé par la colonne d'air. Si on donne une impulsion trop forte avec le ventre par exemple, alors il est expulsé. Peut être qu'on le verrai s'enfoncer un peu vers l'intérieur quand on "tire"...
juste mon avis :13:
C=' :13:
Il s'agit simplement de mon point de vue de novice, et de ce que j'ai ressenti à ce sujet :
les mouvements du ventre, et de la langue, déplacent la colonne d'air vers la bouche, sans doute très légerement. Il ne s'agit pas d'inverser le "sens" de la vibration, mais de la modifier, pour modifier le son émis...
C'est aussi ce à quoi servent les autres "techniques", quelles qu'elles soient (trad ou pas, ou autre...).
Quand on pose un petit truc leger (petit morceau de plume ou papier à cigarette) en cours de jeu (oui, il faut être 2), dans la "cloche" d'un didge, il y reste, comme piegé par la colonne d'air. Si on donne une impulsion trop forte avec le ventre par exemple, alors il est expulsé. Peut être qu'on le verrai s'enfoncer un peu vers l'intérieur quand on "tire"...
juste mon avis :13:
C=' :13:
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
on va tout de suite mettre les choses au clair Danield et en toute sympatie!danielb a écrit :Ahhhh, je ne peux me départir d'un certain scepticisme quand on parle d'aspirer la colonne d'air en vibration dans le didge. Certes, on arrive à ramener la langue en arrière et à respirer en fin de mouvement de manière à ce que cette action arrive à passer inaperçue, même du joueur, mais je n'arrive pas à croire que l'on peut produire un son en aspirant l'air qui se trouve dans le didge. Pour faire vibrer la colonne d'air, il faut une source de vibrations à l'entrée de la colonne. Or, la bouche se trouve de l'autre côté, dans le cas d'une aspiration.
(Je sens qu'une polémique va poindre, mais c'est seulement l'expression de mon scepticisme que je veux faire passer, ce n'est que mon avis).
Les lois de la physique ne peuvent pas se chambouler comme on claque des doigts. S'il y a des spécialistes de la question (je n'en suis pas un), qu'ils parlent :4:
Je ne dis pas que Sven est un menteur, mais je pense qu'il pratique depuis si longtemps que c'est devenu un réflexe pour lui de jouer de cette façon, mais qu'en aucun cas il n'aspire la colonne d'air (même par dépression avec la langue, car il continue de souffler l'air contenu dans sa bouche en très petite quantité, c'est possible avec un yidaki d'Arnhem Land et je m'en rends compte depuis que j'ai le mien. Quelle différence avec un didge "normal" !!! Aucune comparaison.)
Deja je n'ai pas parler d'aspirer de l'air par le yidaki .
Quand on dis tirer le yidaki :
- ca veut juste dire utiliser le yidaki comme un auparleur mais comme tu la souligné ne marche que dans un sens celui du bourdon de basse et quand tu as compris ca :
- tu peux avoir autant de puissance sur mouvement avant du ventre et arriére de la langue combiné ( avec la respiration de l'air par le nez quand le ventre qui se gonfle comme d'hab) et vis vers ca .
Ensuite c'est pas parce un certain nombre de personnes dont tu fais allusion ne le supporte pas qu'il faut mettre en doute sa technique .
Tu ne connais pas toutes les versions des histoires de la bas . Il ne t'apprend pas le manikay mais les techniques de bases du jeu traditionnel universelle quel soit yolngu ou de Port Keat ou de western arnhem land....
Et pour en finir avec tous ca donne moi un nom de Balanda qui joue et qui a le savoir comme lui ? C'est pas parce que l'on ne le connais pas ( en france ) que c'est un conteur d'histoires pour rester poli comme tu as sous entendu .
djutdjut
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
je ne crois pas que Danielb mette en doute l'enseignement de Sven, mais comme toutes techniques particulières, certains essayent de comprendre le "comment ça marche". La RC en est le bon exemple. Impossible de souffler et de respirer en même temps, et pourtant c'est à peu prêt ce que l'on fait mais d'une certaine manière bien sur : c'est la technique de la RC.
Souvent, le résumé physique de la technique n'explique pas tout; seuls l'entrainement et la compréhension amène au resultat.
Bref, pour que tout le monde puisse discuter en connaissance de cause, il faut poser les bases de la technique et ensuite l'expliquer. Sans explications précises, on rentre dans de l' "à peu prêt" et du pré-conçu.
:8:
Souvent, le résumé physique de la technique n'explique pas tout; seuls l'entrainement et la compréhension amène au resultat.
Bref, pour que tout le monde puisse discuter en connaissance de cause, il faut poser les bases de la technique et ensuite l'expliquer. Sans explications précises, on rentre dans de l' "à peu prêt" et du pré-conçu.
:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
salut a tous, tres interessant ce que vous venez de dire tous la !!
j suis a la bourre alors j vais faire vite :
j pense que tout le monde a raison :
- si on n envoie rien dans le didge, y a pas de sons qui sort, et ce quel que soit la technique
- il y a bien une histoire de depression dans un didge, et le truc de la feuille a cigarette est un moyen de l illustrer, alors pour simplifier et faire avancer le schmilblique , j dirais qu il y a 2 colones d aire au moins dans 1 didge, une de pression et une de depression.
- les techniques de jeux nous permettent d influencer plus ou moins, l une ou l autre colonne, le retour arriere de la langue en est une, mais j pense neanmoins qu il reste toujours une colonne d air de pression (et donc on envoie necessairement un ptit chouya d air sinon ca stop)
tout le monde a quelquechose a gagner a reflechir et a experimenter ca !!
que du bonheurrr
:icon_hippy:
Alex.
j suis a la bourre alors j vais faire vite :
j pense que tout le monde a raison :
- si on n envoie rien dans le didge, y a pas de sons qui sort, et ce quel que soit la technique
- il y a bien une histoire de depression dans un didge, et le truc de la feuille a cigarette est un moyen de l illustrer, alors pour simplifier et faire avancer le schmilblique , j dirais qu il y a 2 colones d aire au moins dans 1 didge, une de pression et une de depression.
- les techniques de jeux nous permettent d influencer plus ou moins, l une ou l autre colonne, le retour arriere de la langue en est une, mais j pense neanmoins qu il reste toujours une colonne d air de pression (et donc on envoie necessairement un ptit chouya d air sinon ca stop)
tout le monde a quelquechose a gagner a reflechir et a experimenter ca !!
que du bonheurrr
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Alex.
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Merci, c'est bien comme ça que je l'entendais.
Cyril, en aucun cas je ne veux critiquer qui que ce soit, je ne désire qu'apprendre, comme tout le monde, ici, mais comme le dit francedidge, je cherche avant tout à comprendre.
Cyril, en aucun cas je ne veux critiquer qui que ce soit, je ne désire qu'apprendre, comme tout le monde, ici, mais comme le dit francedidge, je cherche avant tout à comprendre.
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
En tout cas, cette technique est très difficile à acquérir (et je n'ose même pas parler de maîtriser).
Est-ce tu y arrives toi, Cyril ou l'un ou l'une des autres qui ont assisté au cours de Sven ?
- Par ailleurs, j'ai remarqué que Milkay n'en parle pas dans son CD, du moins d'après ce que j'ai compris. Est-ce que c'est une technique plus "régionale" ?
Est-ce tu y arrives toi, Cyril ou l'un ou l'une des autres qui ont assisté au cours de Sven ?
- Par ailleurs, j'ai remarqué que Milkay n'en parle pas dans son CD, du moins d'après ce que j'ai compris. Est-ce que c'est une technique plus "régionale" ?
Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
- Pour les aborigenes la respiration et le mouvement langue ventre ne pose aucun probleme car c'ets naturelle chez eux ils parlent comme ca c'est une raison je pense pourquoi Milkay presente plus le phrasé et les positions de la langue que la respi.
- Si tu regarde des videos de Djalu ou d'autres ils n'utilisent jamais les joues comme ds le contemporain , ils respirent que par le ventre.
Sam a fait un worshop en Allemagne avec Djalu and CO ( Larry Sylvester qui etait a Airvault, Alfred,...) te faisait travailler le jeu de langue et la prononciation et pour la respi tu la pose quand et comme tu peux ca vient tout seul disait Djalu.
- Pour nous balandas "on tout coincé" donc il faut liberer le corps : on dois comprendre que l'on doit jouer avec tout le corps et ca passe par l'image de "tirer le yidaki " (mais tu n'aspire pas l'air du yidaki) c'est juste une combinaison entre le ventre et la langue et une grande inspi apres le Dup)
- Pour ce qui est de faire le Dup et de tirer le yidaki voici un son ou je ne fait que "dup" qui peut t'eclairer en tout cas je l'espere.
- ventre creux et la pointe de la langue contre les dents du haut
- tu gonfles ton ventre en reculant ta langue en faisant dup
et a la fin du "dup" tu inspire par le nez biensur et tu prend le max d'air. C'est ca tirer le yidaki
- Si tu regarde des videos de Djalu ou d'autres ils n'utilisent jamais les joues comme ds le contemporain , ils respirent que par le ventre.
Sam a fait un worshop en Allemagne avec Djalu and CO ( Larry Sylvester qui etait a Airvault, Alfred,...) te faisait travailler le jeu de langue et la prononciation et pour la respi tu la pose quand et comme tu peux ca vient tout seul disait Djalu.
- Pour nous balandas "on tout coincé" donc il faut liberer le corps : on dois comprendre que l'on doit jouer avec tout le corps et ca passe par l'image de "tirer le yidaki " (mais tu n'aspire pas l'air du yidaki) c'est juste une combinaison entre le ventre et la langue et une grande inspi apres le Dup)
- Pour ce qui est de faire le Dup et de tirer le yidaki voici un son ou je ne fait que "dup" qui peut t'eclairer en tout cas je l'espere.
- ventre creux et la pointe de la langue contre les dents du haut
- tu gonfles ton ventre en reculant ta langue en faisant dup
et a la fin du "dup" tu inspire par le nez biensur et tu prend le max d'air. C'est ca tirer le yidaki
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Bien compris, Cyril, c'est comme ça que je voyais les choses. Merci
- David
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Super tes exiplications Cyril !
Daniel : Sortir un son en aspirant c'est possible : le plus facile étant en sur-vibration. Mais bon je ne te le conseille pas c'est franchement écoeurant : tu as le gout de l'intérieur de ton didg dans la bouche.
Désolé pour cet internede, je ne pense pas que ce soit la technique en question, mais c'était histoire d'éclairer Daniel.
David
Daniel : Sortir un son en aspirant c'est possible : le plus facile étant en sur-vibration. Mais bon je ne te le conseille pas c'est franchement écoeurant : tu as le gout de l'intérieur de ton didg dans la bouche.
Désolé pour cet internede, je ne pense pas que ce soit la technique en question, mais c'était histoire d'éclairer Daniel.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
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Re: 2ème week-end de Yidaki à Paris avec SVEN MOLDER
Beurk ! Si celui qui t'a précédé a bouffé un truc qui ne te plaît pas, tu te prends les miettes dans les bronches.. :4: