OGM : Maïs Monsento

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
m1ro
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: OGM : Maïs Monsento

Message par m1ro »

Australie : OGM abandonné suite à des maladies chez les souris.

SYDNEY - Une expérience australienne sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés, a dû être interrompue après dix ans de recherche. Les mulots qui se nourrissaient de petits pois résistants aux insectes ont développé des maladies des poumons.

Les résultats de la recherche ont été publiés cette semaine dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry". Ils expliquent que la maladie dont souffrent les cobayes proviendrait d’une modification structurelle de la protéine introduite dans le petit pois pour les rendre résistants aux larves.

"La réaction des souris à la protéine pourrait préfigurer des atteintes à la santé humaine", a expliqué à la chaîne de télévision ABC Thomas Higgins, chercheur au CSIRO, le plus grand organisme de recherche publique du pays.

L’institut souhaitait protéger les plantations de pois contre un insecte ravageur, le Bruchus pisorum. Contrairement aux petits pois, les haricots ne sont pas affectés par cet insecte. Aussi les chercheurs ont-ils utilisé un gêne de ce légume pour améliorer la résistance au bruchum pisorum des pois. Au terme de l’expérience, ces derniers montraient une résistance de 100 %.

Parallèlement à la dissémination en plein champ, une étude de risques, portant notamment sur l’alimentation des souris, a été menée. Les cobayes nourris avec des haricots ou des pois non génétiquement modifiés n’ont pas montré de réaction immunitaire.

En revanche, les animaux dont l’alimentation consistait en pois génétiquement modifiés ont développé une inflammation des poumons et une augmentation des anticorps dans le sérum sanguin. Selon le CSIRO, la réaction s’explique par le processus de transformation que subit le gêne de haricot pour rendre le pois insensible aux insectes.

http://terresacree.org
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

mouai :suspect: à quoi ça sert de balancer un texte comme ca ??
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

A informer a mon avis !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

C,est un thread sur les ogm si je ne me trompe pas . Mc Zalem jeune maestro il faut s,habituer a parler d,autre chose que de didge :boulet: :6: scary ces ogm je lis avec intéret.

GGW :14:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

lol, ok merci.
just que ce texte, est fondé sur des observations pas forcement verifiées scientifiquement, et qui contient pas mal d'incoérence... ( on a jamais introduit des proteines dans un organisme )

sur ce, :dodo1:
m1ro

Message par m1ro »

Non on introduit un gène qui va codé pour une certaine protéine.

Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Moi, je n'aime pas les OGM. On peut me montrer autant d'études que l'on veut, je n'ai pas confiance (faut voir les études en plus, genre partiales, y'a pas mieux).

Aprés, je n'empèche personne d'en bouffer, juste j'aimerai que ce soit indiqué clairement sur la bouffe que j'achète, et donc qu'on ne m'impose pas les OGM.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
m1ro

Message par m1ro »

francedidgeridoo a écrit :Moi, je n'aime pas les OGM. On peut me montrer autant d'études que l'on veut, je n'ai pas confiance (faut voir les études en plus, genre partiales, y'a pas mieux).

Aprés, je n'empèche personne d'en bouffer, juste j'aimerai que ce soit indiqué clairement sur la bouffe que j'achète, et donc qu'on ne m'impose pas les OGM.
Moi je suis aussi contre le fait d'en cultiver, y'a pas que pour les hommes que ça peut être dangeureux mais aussi pour l'écosystème.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Oui, en plus...

parce que là non plus, c'est pas trés clair niveau impact environnemental...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

le seul problème certifié ( à ma connaissance ), niveau impact environementale, c'est au niveau des bactéries :

Je m'explique,

Pour faire exprimer un gene à des plantes ( mais...) on leur insert un géne précis, grace à un plasmide. ok, ça c'est connu, le probleme, c'est que :
Pour selectionner les plantes qui ont exprimés le gène voulut ( résistance insecte etc...) ont ajoute ausi un géne de résistance à un antibiotique. ( puis on traite le champs avec cet antibio, donc seul les plantes qui ont integré le gene survivrons.)
Et la est le problème, car on retrouve des plantes résistantes à des antibiotiques, avec des bactéries autours... sachant que les bactéries peuvent facilment integrés de l'adn d'autres organisme, muter et devenir résistante à cet antibio.

la c'est pas cool effectivement...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Si je comprends bien, c'est soit pesticide, soit antibiotique ??? :mrgreen:

pas facile de bouffer des lègumes !!!! :16:

Image
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

lol je fait de metre dans antibiotique n'est pas dangereux pour nous.

je me suis trompé dans ce que j'ai écrit, les bactéries ne peuvent pas récuperer de l'adn des plantes, mais le probleme reste le meme avec les antibio.

car quand des bactéries se retrouvent dans un milieu riche en antibio, la selection naturelle ( principe de darwin) va selectionner les bactéries resistantes aux antibio ( acqui grace à des mutations,aléatoirs ), et donc elle vont se déveloper d'avantage.( D'ou le probleme...)

ca rejoint ce qui s'est passé à l'époque ou l'on a découvert les antibio, on disait " on ne serat plus jamais malades !!wéééé!) alors les gens ont consommé abusivement des antibio...
antibio qui se sont retrouvé en quantité anormal dans le milieu, selectionnant ainsi les bactérie qui été résistantes, résultat les virus n'était plus les meme et les antibios ne servé plus à rien...
Eärendil

Message par Eärendil »

je suis bien d'accord avec tout ca moi!
je trouve que l'on fait des progres enormes dans tous les niveau
mais moi ce qui me gène le plus c'est au niveau ethique ... je trouve ca grave de modifier la nature pour du rendement à quand la modification des humains pour qu'ils travaillent 24h/24....
nan j'plésante, mais on sais pas trop jusqu'ou ca peu aller.
C'est pour ca que je préfère ne pas consommer d'OGM si j'ai le choix. je préfère trouver des charencons dans mon maîs (mm si c'est galère de s'en débarasser !!! lol) au moins c'est naturel !!! :7:
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Message par Didjeriroots »

à quand la modification des humains pour qu'ils travaillent 24h/24
Ben, ça a déjà été en partie fait : les emphétamines, exstasy et quelques autres drogues chimiques ont été inventés pendant la guerre afin de rendre les soldats vigilants 24h/24...
Répondre

Revenir à « Le bistro »