sensations....

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
fingertip

sensations....

Message par fingertip »

Salut les soufflants.

Me voilà rentré avec un bambou d'1,80m, percé, y'a plus qu'à limer (enfin façon de parler !)... mais même en soufflant dedans à peine percé sans embouchure ca sonne mieux que mon pvc. Chui tout content!... je vous raconterai.
Sinon j'ai une ou deux questions à vous soumettre :)

La cultissime RC : Après m'être un peu entrainé, j'ai l'impression que les moments ou ça marche c'est quand je ressens comme une pompe entre le ventre et les joues qui dans les bons moments deviennent completement indépendant des inspirations... je sais pas si je me fais comprendre mais si ça vous rappelle quelque chose, rassurez moi :)... c'est rare quand ca se passe mais c'est une chouette sensation... Bon... le son des fois mais .... bref ;)

Bonnes surprises:
Depuis le peu de temps que je pratique je n'ai plus de douleurs ni de tensions au cou, ce à quoi je suis abonné depuis des années....
Je suis sujet aux acouphènes (sifflement ou autre sons continuel dans les oreilles) et je constate qu' elles ont baissé. C'est pas le silence mais ça fait des vacances :)
J'envisage mon instrument principal (la basse) d'une façon un peu différente, j'y ai introduit l'aspect .... comment dire.... instinctif, naïf... je sais pas trop comment dire.... mais c'est fun punaise :)
Alors, est ce que vous connaissez d'autres gens à qui un pauv' bout de PVC a rendu autant de service ? hein ?

Bon j'ai été long, désolé.... Alors....

A plus les soufflants
fingertip

Re: sensations....

Message par fingertip »

Erf désolé j'ai posté n'importe ou .... :icon_chepa:
melkou

Message par melkou »

tu veux dire que tu conçois le didgeridoo comme une sorte de thérapie? et bien figure toi que tu n'es pas le premier à le découvrir loin de la ! j'ai entendu dire que les aborigène on toujours utilisé le didge comme un instrument thérapeutique qui permettrait par les son primitif qui en sorte de soliciter chez les humains une forme de retour interieur à ses origine et je sais pas trop comment de se soigner de ses maux aussi bien mentaux que physique ...enfin apparemment les abos refusent d'en communiquer le secret aux blancs pour le moment car nous leur avons fait beaucoup trop de mal! sinon je pense franchement que ça peut marcher car ça relaxe vachement et après tout peu etre que les vibrations dégagées soulagent les douleurs en passant dans notre corps!

je suis désolé si ce que je dit semble désordonné et peu clair mais je suis fatigué :s :7:
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

melkou a écrit :j'ai entendu dire que les aborigène on toujours utilisé le didge comme un instrument thérapeutique qui permettrait par les son primitif qui en sorte de soliciter chez les humains une forme de retour interieur à ses origine et je sais pas trop comment de se soigner de ses maux aussi bien mentaux que physique ...enfin apparemment les abos refusent d'en communiquer le secret aux blancs pour le moment car nous leur avons fait beaucoup trop de mal!
Hello,

apres avoir pose pas mal de questions sur place il semblerait que les Aborigenes n'ont jamais utilise le Didgeridoo pour soigner quoi que se soit. Peut-etre que le son (ou les vibrations) du didgeridoo en lui meme a des proprietes permettant de soigner mais cela n'est pas quelque chose de pratiquer par les Aborigenes. Cette "rumeur" viendrait de l'epoque New Age aux Etats Unis ou on croyait pouvoir tout soigner avec tout ...

Il y a des Medecine Man chez les Aborigenes aussi mais c'est plus une affaire de remedes et de "Magie" que de Didgeridoo.
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
fingertip

Message par fingertip »

Salut.

Tiens 2 réponses contradictoires :)

En fait, je suis sur que les "bienfaits" constatés sont liés à la respiration.
De l'air frais et oxygéné arrivant dans un nerf auditif endommagé le soulage... d ailleur le soin médical c'est "vasodilatateur", pour amener plus de sang... je vois une relation.
et également, pour mon cou, une remusculature inattendue des muscles du cou travaillés par la machoire et les joues, ce qui manquait pour que je me remettes a me tenir droit :)
Si on ajoute une bonne posture et le diaphrame tonique :)

Rien de très new age la dedans :)

En fait, je suis plus étonné par l'apport au niveau de la basse !

A plus!
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Salut,

Il ne me semble pas non plus avoir jamais entendu parler de didge thérapeutique chez les Aborigènes. Comme l'a dit Stage, medecine man et didge player sont deux fonctions totalement distinctes. Mais ceci dit je suis loin de tout savoir ! :7:

Sinon je crois que tu as complètement raison fingertip sur ce qui t'arrive. Le fait de te forcer à respirer calmement, et par petites doses successives décontracte énormément, et je ne serai pas étonné que le soulagement de tes acouphènes vienne de là.
Et effectivement aussi, jouer permet de faire travailler beaucoup de muscles qui ne travaillent pas forcément autant d'habitude (joues, gorge, machoire,...), ce qui doit aussi te soulager.

A mon avis, plus tu vas t'améliorer, plus tu arriveras à te décontracter et à faire travailler tout ça et mieux tu te sentiras !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

salut ts, bien intéressant cette discussion.
Je me demande si tous les avantages que tu ressent ne seraient pas liés au fait de passer à un instrument à vent?
On travaille et on observe le souffle, et le souffle est à la base du yoga et des techniques de méditations ( au moins des tecnhiques orientales).... en gros je dis rien de plus que pierre, mais de manière plus théorique :7:

Ah oui, et puis méfiez vous des légendes créées par les occidentaux du 21ème siècle.
melkou

Message par melkou »

ok merci du renseignement j'irais passer un savon au pot qui m'a raconté ces bétizes ! en plus ce cou***on il avait fait un exposé de philo la dessus et il s'est quand même pris un 12 sur 20 grace à des rumeurs ! tssss :4:
fingertip

Message par fingertip »

Salut les soufflants,

En fait, je suis sur que la respiration est pour beaucoup dans les "bienfaits" décrits, j'en suis même sur, comment dire? Je le sens bien.
En fait, je crois même que c'est la respiration qui a améliroé sensiblement mon jeu de basse :
je ne joues plus une phrase qui dure plus qu'une expiration, ca aère le jeu et ca rend moins bavard (j'en avais besoin).
Le didj' allie de manière étroite le physique et le son, je tache d'appliquer ça à la basse et là, je dois dire que les pianissimos (je sais c'est une faute) sont pianissimo parceque les forte le sont vraiment.... hé hé, comment je tapes comme un sourd à ces moments la :).

Sinon qu'est ce que vous pensez de mon ressenti de la RC comme décrite dans le premier post ?

A plus les soufflants
pencilnere

Message par pencilnere »

salut a toi.

je pense aussi qu'une bonne maitrise de sa respiration aide a se sentir bien et etre en forme dans la vie courante.

je ne comprend pas tres bien ce que tu veut dire dans ton premier post, quand tu parle de pompe.
je sais que quand je joue, c'est dans ma bouche que se passe la RC, dans ma bouche et dans ma gorge. c'est d'ailleur adreable :p
au debut tu verra la RC c'est laborieux puis a force d'entrainement ça devient même instinctif et tres plaisant !
allé bonne vibes.
fingertip

Message par fingertip »

Salut mes soufflants

Alors là, en tout point d'accord, la respiration un tant soi peu maîtrisée contribue au bien être... le rapport avec les techniques de méditation orientale citées sur un post précédent n'est surement pas fortuit.

Pour ce qui est de la sensation de pompe... et bien je dirais que quand je comprime les joues et la machoire et que respire, mon diaphragme descend, puis remonte pour remplir mes joues d'air et ainsi de suite dans un mouvement régulier quasi hypnotique. Mais il se passe des trucs agréables au niveau de la bouche aussi :didge: .

Sinon, j'ai pratiquement fini de limer l'intérieur de ce p****n de bambou de 180cm. bon, c'est pas brillant. Le diametre est petit (4cm et des plumes) alors avec la longueur!!!... Le son est grave mais les cris et les percus de la langue ne passent ou mal (en force), les harmoniques sont plus dures a faire passer que sur mon pvc mais le son est beaucoup plus chaud et plus rond. Ceci dit j'ai pas encore fait d'embouchure. Je crois que j'ai surtout besoin de bosser. Selon vous, les dimensions sont elles envisageables ? Devrais je tout simplement le couper ?

Bon bah à plus les soufflants
melkou

Message par melkou »

au fait fingertip ça fait combien de temps que tu joues du didge pour déja maitriser la rc?? pour ton bambou je pense que tu devrais le racourcir un peu ouai !
sinon en dehors de ça ya un truc qui m'intrigue dans ce que tu dis a propos de la rc ...je crois que je viens de réaliser que depuis trois mois que je joues (pas a fond c'est vrai mais quand meme...) j'ai jamais réussi à réaliser une vrai rc car je n'ai jamais ressenti ce que tu décris comme un mouvement du diaphragme...ça explique peut etre aussi pourquoi je m'essouffle quand meme quand je reprends laborieusement mon souffle en maintenant simplement le son et la pression avec mes joues... donc ce serait sympa si tu pouvais m'expliquer sur quel partie du corps tu te concentre quand tu exécute ta respiration circulaire pour obtenir ce résultat? quel mouvement tu cherche a réaliser? enfin voila crotte je veux comprendre!! :3: merci :)
fingertip

Message par fingertip »

Salut.

Alors, ouhla, je ne prétends pas maitriser quoique ce soit, je constate que ça a l'air de mieux marcher quand je ressent cette pompe.

Je vais essayer d'être plus clair :

Je commence par prendre une respiration basse... je remplis le bas de mes poumons ca pousse le diapragme vers le bas puis j'inspire pour remplir les poumons.
Je souffle dans le baton... je remplis les joues je contracte les abdos sous le plexus, ca remonte le diaphragme, je pousse l'air des joues tant qu'il ya de le pression dedans, je respire vite et je tache de ramener la langue de la glotte en douceur pour eviter les 'teuh', ace moment la t'as l impression que le didj' fait ventouse à tes levres, en respirant mon diapragme descend etc.... la synchro est pas evidente et puis faut plus de muscles dans les joues et dans la machoire que j'ai pas encore.

Mais je suis pas sur que c'est comme ça que ca marche.

Sinon le bambou, je suis le conseil de couper 15cm par 15 cm jusqua ce qu'il me plaise ?
pierre

Message par pierre »

Pour le bambou, à mon avis, tu peux y aller franco ! Selon moi, un didge en bambou doit faire à peu près entre 1m20 et 1m50. Ca veut pas dire qu'1m80 c'est pas envisageable, mais ça rique de te donner un didge très spécial et difficielement jouable.
Après pour le couper, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu veux en faire un bambou normal, je te conseille de couper 30cm, et ensuite 10 par 10...
Image
fingertip

Message par fingertip »

Salut !

Ben en fait, comme j'ai une mine de bambou a disposition, je vais faire des essais avec d'autres tailles en coupant à partir de 150 cm tous les 10 pour voir les changements de son et de feeling. J'ai envie de garder celui tel quel pour deux raisons :
1/ il est affreusement dur a jouer... si ca marche sur celui la, ca marchera partout
2/ Il est tellement peu puissant que je peux travailler la nuit :)

Mais j'essaierai des plus courts. selon vous les plus petites tailles gagnent elles en brillance dans le sons, ou sa couleur sonore est elle determinée par la matiere elle même, nature, densité du bois, épaisseur, diamètre. Surement un peu de tout ça me direz vous, mais en quelles proportions?

Voila les soufflants !
Répondre

Revenir à « Le bistro »