Hier sur France 3 vers 17h45 ily à eu une emission sur l'Australie.
Voici ce que j'en ai retenu:
Le reportage commence avec un représentant du peuple Arabana de l'Outback qui guide le reporter. Ils ont longé une barrière de plus de 900 000 km construite en 1980 pour protéger le bétail (principalement des moutons) des dingos. Apparemment un seul dingos serait capable de tuer une centaine de mouton en une soiriée et de laisser derrière lui les cadavres sans les manger ...
La suite du reportage nous améne à Kurdi Manka ou est organisé un bal dansant (c'est pas Abo) en plein désert au milieu de nul part. Tenue correcte exigée pour pouvoir entrer, ce qui est assez marrant à voir quand y'a une tite tempéte de sable... les pauvres

Après on apprend qu'à William Creek il y a le lac Air (le plus grand d'Oz) où en juillet 64 (pas sur de la date) le record du monde de vitesse a été établi à 648km/h en avion.
Il explique aussi pourquoi on trouve des chameaux en Oz, ce sont des chamo d'Afganistan importés par les blancs à partir de 1940 pour pouvoir se déplacer dans les territoires, acheminer des marchandisent, dresser des cartes, ...
Aujourd'hui il y a plus de 500 000 chamo sauvages et cela menace l'équilibre naturel. Des chasses (bien sportives) sont organisées (pr la viande, ...). On a vu les mec se mettre à 4 ou 5 pour maitriser un jeune male, ils lui sottaient dessus et s'aggripaient à lui.
Après il nous ont montré Uluru (348m de haut et 9.5km de circonférence) et Katayuta 2 sites du dreamtime très important. Uluru à était rendu en 1985 au peuple Abo et aujourd'hui c'est un lieu très touristique (autorisé par les proprio, les Abo). Le pb c'est que les touristes s'amusent à "escalader" la montagne sacrée ce qui déplé aux Abo qui eux même (par respect) ne montent jamais dessus.
On nous présente ensuite David Gulpilil qui est l'acteur Aborigène dans Crocodil Dundee (le pote de Mik dundee). Il à un One Man Show au festival d'Adelaide. Il a été découvert par un metteur en scène à l'age de 17ans et il ne parlait pas un mot d'Anglais. Il dit être nès avec 2 jambes, une pour le monde des blancs, l'autre pour celui des Abo. D'un côté les orteil dans le caviard, de l'autre dans le temps du rêve.
Son pays est dans les territoires du nord et il habite dans un Anto (cabane de tôle trad). La ville est Ramingining, il y a un centre d'expo des artiste Abo où sont concervé des oeuvres très ancienne racontant les mythes du DT, ce sont des oeuvres inestimables.
Par contre ne croyé pas que David Gulpilil vive dans le lux, il est très simple et vie à la roots. Il chasse avec une lance fabriqué avec une tige de bois taillé en pointe (tout simplement) qui est la réplique que celle qu'utilisé son père et son grand père pour chasser le kangourou, le croco, le buffle, ...
Là il nous montre un crâne énorme de buffle avec 2 grandes cornes et il nous raconte qu'il a vu un jour un croco attraper par la gueul ce buffle et le dévorer. Les croco sont vraiment capables de tuer n'importe quoi ^^
Le reportage nous fait traverser Adelaide, Alice Spring et Darwin. Sur la route il vaux mieux être préparer et ne pas raté de point de ravitaillement situé tous les 250 km.
Sur la côte Esperance, on découvre la cuisine du Bush (larve de wichuti, racines, ...) qui est aujourd'hui très prisé.
Il parait qu'a l'arrivé des blancs, les Abo est leur ont donné de la nouriture qu'ils n'ont pas voulu manger ... certains seraient mort de faim.
Après dans le Kimberlay on survol en hélico le site de Bungul Gunbuls qui est composé de dômes en forme de ruche modelé par l'eau. Pendant la saison sèche (il y a 2 saisons: sèche/pluie) tous est asséché.
Après on nous parle des crocos (le reportage se situe à Darwin). Très apprécié pour leur peau, ils ont failli disparaître, mais aujourd'hui ils sont protégés par des lois. Les scientifiques ont été surpris par la croissance de la population des crocos, et maintenant il y en a beaucoup. La sauvegarde de l'espéce est en paralléle du commerce des fermes de croco qui donne une valeur économique à ces animaux et qui permet donc de continuer la protections de ces animaux. Les oeufs sont prélevés dans la natures puis mis en couveuse, les croco ne dépasse pas les 2ans (après... couic on les zigouille).
Le reportage se fini au Cap Leveque là où sont arrivé les francais, on y a retrouvé un pièce (fr) dans une bouteille enterrée sous un arbre, ce qui était à l'époque un moyen de revandiquer la découverte.
Voila en gros ce que j'en ai retenu, est-ce que quelqu'un d'autre l'a vu ?
(désolé pour l'orthographe des noms... je suis sûr de rien)