sciage et cisaillement

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

sciage et cisaillement

Message par eric »

Salut les bricoleux,

voilà, j'ai attaqué le sciage de ma première branche en frêne et là, première grosse surprise : très rapide, alors que j'arrivais aux environs du premier tiers, les deux parties de la branche se sont mises à avoir un déplacement de type cisaillement (pour ceux qui ont fait de la mécanique, ça doit vous parler, pour les autres, j'explique plus clairement ci-dessous).

Du coup, je m'inquiète sérieusement pour le recollage de tout ce bazar !!!

déplacement en cisaillement : en gros, la branche est sciée dans le sens de la longueur et l'une des demi-partie part sur la droite alors que l'autre part sur la gauche. J'ai scié pour l'instant la branche sur environ 1 m de long et le cisaillement est de l'ordre de 5 mm environ. C'est énorme ça.

Est-ce normal docteur ?

Eric_inquiet :2:
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: sciage et cisaillement

Message par Titou »

Pas de panique :1:

5 mm c'est pas la mort, les colliers serflex rattraperont le jeu. C'est les tensions qui existaient dans le bois qui se manifestent. Ca peut arriver aussi dans l'autre sens : les bords qui s'écartent un peu quand tu creuses; dans ce cas il vaut mieux laisser une épaisseur suffisante pour pouvoir raboter les différences une fois le didge collé, car les colliers peuvent ne pas suffire.

Bon courage pour la suite, t'es sur la bonne voie.
Anarborigene

Message par Anarborigene »

Le truc, c'est qu'il ne faut pas trop trainer ou sinon durant la nuit ou les jours de glandage, serré les 2 parties ensembles que le bois travaille de la même manière

J'ai aussi coupé une branche aujourd'hui et elle se sont bcp écarté mais en serrant correctement, aucun soucis !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Exact, faut pas laisser le temps au bois d'en faire plus, donc : colliers dès que c'est coupé.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Le bois etais sec? en ce moment c'est pas la meilleure periode pour couper du bois car la montée de sève!
djutdjut
Anarborigene

Message par Anarborigene »

Ma branche vient d'être coupé donc le bois est vert... Tampis ;)
Je pense le finir tout bientôt, je vous tien au courant amis bricolo
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

cyril a écrit :Le bois etais sec? en ce moment c'est pas la meilleure periode pour couper du bois car la montée de sève!
salut Cyril,

pour ma part oui, je pense que le bois est sec. Je l'ai dégotté cet hiver sur une souche morte depuis quelques années déjà.

Bon, sinon, je suis vos conseils : je lui mets de gros colliers et je l'attache à sa niche :7:

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »