z'ont besoin de faire du didge ces gens la

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
The Dude

Re: z'ont besoin de faire du didge ces gens la

Message par The Dude »

g vraiment pas compris coment ce topic est parti en ornithorynque, dommage je trouve que c'été un tres bon sujet de conversation pour le bistro.
mais que font les modaux? lol
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

Juste avant de parler des ornithorynques, j'aimerais faire une ptite parenthèse. Ds le calendrier musulman, ils son au moyen age, nous les judéo chrétiens de culture, qu'avons nous fait lors de l'inquisition? je ne les defend pas car l'histoire ne leur fournis pas d'escuse, mais j'essaye de comprendre pourquoi y a des extremistes qui bad tripent comme ça et surtout comment on en est arrivé là. Quelqu'un a une vraie version du coran,quelqu'on a une vraie version de la thora ou de la bible? La vraie version, a mon humble avis c'est le message porté par les prophètes a une époque donnée lors de situations bien precises. Si y'en a qui connaissent des imams, curés ou rabins, demandez leurs comment y peuvent être sûr du message véhiculé par leur prophètes, merci de m'éclairer paske là je nage complètement.
Dernière modification par joelewombat le sam. 11 déc. 2004, 20:43, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je crois qu'il y a eu une erreur de réponse :mrgreen:

Mais c'est pas grave... ça allége le sujet :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

dsl de mon ignorance, mais là je comprens plus rien. Le sujet c'est les ornytorinque ou l'extremisme musulman ou les deux en fait? (effacez cette réponse après lecture pour éviter d'embrouiller plus le sujet svp)
Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

ici, c'est plus le coté religieux
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Juste un petit rappel qui me parait important parce qu'on l'oublie trop souvent.
Le problême ce n'est pas les textes, c'est l'interprétation qui en est faite.
Hors, dans la religion juive comme dans les religions chretiennes on trouve des professionels du culte, qui recoivent une formation poussée, sont des lettrés et obéissent à une hierarchie plus ou moins formelle.
Pour L'Islam, c'est le bordel, n'importe qui peut s'auto proclamer Imam du jour au lendemain même s'il est complêtement analphabète. De plus il n'existe pas réellement d'autorité reconnue, même les molah en Arabie Saoudite n'ont pas de d'autorité absolue et peuvent être remis en question par n'importe quel intégriste.
En bref, c'est l'anarchie interprétative qui donne lieu à toute les dérives puisque, d'une manière étrange, ce sont les toujours les interprétations les plus dures (et souvent les moins proches du texte originel qui sont retenues ).
Par exemple, il est écrit que les femmes doivent porter une tenue décente. Donc à l'époque, une tenue couvrant les bras, les jambes et les cheveux. Mais aujourd'hui, il va de soi qu'un femme en tee shirt, jean et cheveux lachés n'est pas indécente.
Bref c'est la dictature intellectuelle. :6:
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

The Dude a écrit :g vraiment pas compris coment ce topic est parti en ornithorynque, dommage je trouve que c'été un tres bon sujet de conversation pour le bistro.
mais que font les modaux? lol
en faisant une recherche sur google avec ornithorynx je suis tombé sur eux :4:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Ah oui, exact; je m'en rappelais plus :8:

Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Merci obo pour les précisions, mais dans ce cas, comment un musulman peut il être sur de ses croyance? Comment peut il être sur de respecter les paroles de son prophète? Et pour les crétiens dsl de revenir là dessus mais y me semble que dans l'histoire y'a eu au moins 3 ou 4 interprétations diffétrentes de la bible sans compter les interprétations faites par les apotres eux même (cependant, il est vrai que ds la religion chrétiennes y plusieurs courants de pensée reconnus a nos jours par le Vatican, a nous hatés ou chrétiens, de voir qui dit "vrai")
Image
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Un musulman n'a précisément aucun moyen de savoir si son interprétation est correcte puisqu'il n'y pas de consensus via l'absence de hierarchie.
Un catholique peut se fier à l'Eglise pour savoir comment vivre sa foi, quelles lois morales il doit appliquer pour être "dans le droit chemin". Pour les juifs et protestants c'est aussi le cas à une échelle moindre et avec des courants dicidents mais minoritaires.
Ainsi pour un musulman qui veut être certain de ne rien faire d'interdit via une mauvaise interpétation adopte la plus radicale, celle qui parait le plus proche des textes et de la parole du prophète.

D'ailleurs quand on étudie un peu la génèse des textes, ca fait relativiser... :6:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Pour infos, les interprétations officielles du Coran sont la Sunnah et le Hadith; comme le Talmud ou le Midrash pour la Tora.

Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Et c'est qui les interpretes, des messies?
Image
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

bizarre de se referer a un bouquin :2:

vive la transmission oral :idea:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

joelewombat a écrit :Merci obo pour les précisions, mais dans ce cas, comment un musulman peut il être sur de ses croyance?
Un musulman comme un chretient ne Sait pas .. Il croit .. c'est la la force de la foi... si on savait on aurait plus a croire ...
mais le Pb ac l'islam c'est que certain essai de prouver l'existance de Dieu par la science .. mais dieu ça ne se prouve pas ... je parle de ça en référence au argument "Dans le coran le cylclede l'eau etait élucidé"; "dans le coran y'avais marqué que l'eau salé et l'eau douce se croisait maia ne se mélangé pas .. alors que c'es cousteau qui l'a découvert"

Ce sont des tentatives d'interprétation qui tente de prouver pour embrigadé et pour supprimer le choix de Croire ou non ... en le replacent pas "ya pa a croir on Sait" ....

je connais bien les 2 sujet (chretiens et musulman) car je suis chretien et mon frère ainé est musulman ... ça aide ...

Le problème est il un pb de texte ?

dans l'ancien testament ... ya des chose assé hard ... du genre si ta femme te trompe envoi la en exile ....les meme chose que dans le coran ...

et pourtant il a t il des Problème ac les juif ? non et pourtant c'est dans leur texte saint ...
(je parle de Juif et non de chretien .. car le NOuveau testament apporte des precission sur ce sujet qui permette d'interpretter ce passage de l'ancien testament)

le problème est donc comme le dit OBOREAL dans l'interpretation ... et l'ouverture ... accepter que le monde change et que les règle d'il y a des années soit inaplicable

ensuite je tiens a dire que dans l'islam intégriste .. il y a différent niveau ... et que tous n'ont pas des propos tel que "j'vais lui couper la main a ce voleur, j'vais lui mètte un bourka me marier avec 3 autres et les battres, ou encore allé j'vais faire sauter le WTC"
c'est cliché de l'islam sont faux ... mon frère est Intégriste et c''est loin de ça ....

Voila voila ... j'ai ptete répété un peu les autres ... dsl j'ai pas tout lu

@+
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

Pour l'islam

les Soufis sont des gens extroardinaire (les derviches tourneurs si vous préferez), il existait avant l'islam et toutiquanti le pouvoir

C'était des shamans et les femmes avaient leur place et étaient tres puissantes, puis a force d'etre martyrisé ils se sont laissé intégré la dedans

Ils sont tres présent en Turquie
Répondre

Revenir à « Le bistro »