Entretien pour l'hiver...
Re: Entretien pour l'hiver...
jay
aucun traitement , mais faire tres attention au changements de temperatures donc apres chaque transport au frais le laisser doucement se rechauffer avant de souffler dedans en fait eviter tout choc thermiques sur l'exterieur j'ai un petit vernis acrylique donc pas d'entretien sinon si t'as un doute tel lui ,il se fera un plaisir de te conseiller
super un didge en iron bark c'est vrai qu'il sont super les didges de didjaman
Didier
aucun traitement , mais faire tres attention au changements de temperatures donc apres chaque transport au frais le laisser doucement se rechauffer avant de souffler dedans en fait eviter tout choc thermiques sur l'exterieur j'ai un petit vernis acrylique donc pas d'entretien sinon si t'as un doute tel lui ,il se fera un plaisir de te conseiller
super un didge en iron bark c'est vrai qu'il sont super les didges de didjaman
Didier
lol, ben en fait , c est pas moi qui dis qu l huile c plus merdique qu autre chose...., c est didgaman a prioris (et une autre personne de ma connaissance qui a travailler le bois pendant plus de 45 ans...)
bref j me repete, pour moi rien ne vaut d faire attention a son didge (chocs temperature) et de verifier que l interieur du didge peut "respirer" facilement (bref meme si y a max d humidité dedans, celle ci dois pouvoir s evaporer et s echapper rapidement..)
bref j me repete, pour moi rien ne vaut d faire attention a son didge (chocs temperature) et de verifier que l interieur du didge peut "respirer" facilement (bref meme si y a max d humidité dedans, celle ci dois pouvoir s evaporer et s echapper rapidement..)
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Ne pas oublier le traitement à la cire d'abeille qui marche très bien, à part ca, l'huile d'euca c de la balle, quand à l'huile de lin je connais un gars qui traite tout ses didj avec ( collections de près de 80 instruments ) et aucun prob. Alors... Celà dit je veux pas tailler didjaman parce que je le connais pas assez mais de l'huile qui fait fissurer du bois... Je demande vraiment à voir... :8:
Jay
les seules precautions que m'a dit de prendre didjaman ,chez qui j'ai acheter le didj, c'est surtout de le laisser reprendre la temperature ambiante lors d'un deplacement au frais et surtout de ne pas jouer tant que le didj est froid c'est tout, pas de choques thermiques . Je vais d'ailleur faire faire une housse en neoprene ,donc isothermique, pour le transport
les seules precautions que m'a dit de prendre didjaman ,chez qui j'ai acheter le didj, c'est surtout de le laisser reprendre la temperature ambiante lors d'un deplacement au frais et surtout de ne pas jouer tant que le didj est froid c'est tout, pas de choques thermiques . Je vais d'ailleur faire faire une housse en neoprene ,donc isothermique, pour le transport
desole mon message et en double j'ai plante l'ordi au moment de l'envoyer
- francedidgeridoo
- Site Admin
mais non, il est pas en double ??? 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
J'ai posé la question par e-mail à John Bowden, un prof de didge de Brisbane, qui vient de me répondre ceci :
"Le meilleur traitement à réserver à tout didgeridoo, de quelque bois qu'il soit, est d'en jouer souvent. La salive contribue à entretenir l'humidité intérieure, ce qui évite la contraction du bois due à l'assèchement et pare à toute velléité de craquement. Une autre solution consiste à faire couler de l'eau à l'intérieur en grande quantité en tournant le didgeridoo sur lui-même, environ une fois tous les 15 jours, afin d'y garder l'humidité. Boucher ensuite chaque extrémité avec un chiffon humide. Votre didgeridoo conservera ainsi son humidité plus longtemps. On peut aussi le ranger dans un sac à didge. Enfin, essayer de le conserver à température constante".
En gros, pas d'utilisation d'huile, aimer beaucoup son didge en en jouant tous les jours et lui servir un verre chaque fois qu'on en boit un :icon_boire:
J'ai aussi demandé à Andrew Langford, d'Alice Springs, mais il ne m'a pas encore répondu.
A+
Daniel
"Le meilleur traitement à réserver à tout didgeridoo, de quelque bois qu'il soit, est d'en jouer souvent. La salive contribue à entretenir l'humidité intérieure, ce qui évite la contraction du bois due à l'assèchement et pare à toute velléité de craquement. Une autre solution consiste à faire couler de l'eau à l'intérieur en grande quantité en tournant le didgeridoo sur lui-même, environ une fois tous les 15 jours, afin d'y garder l'humidité. Boucher ensuite chaque extrémité avec un chiffon humide. Votre didgeridoo conservera ainsi son humidité plus longtemps. On peut aussi le ranger dans un sac à didge. Enfin, essayer de le conserver à température constante".
En gros, pas d'utilisation d'huile, aimer beaucoup son didge en en jouant tous les jours et lui servir un verre chaque fois qu'on en boit un :icon_boire:
J'ai aussi demandé à Andrew Langford, d'Alice Springs, mais il ne m'a pas encore répondu.
A+
Daniel
- francedidgeridoo
- Site Admin
Ca, c'est de l'info !!!!! C'est vrai que le mieux, c'est de demandé aux pros
Merci Danielb :6:

Merci Danielb :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
m a lair bien cadanielb a écrit :J'ai posé la question par e-mail à John Bowden, un prof de didge de Brisbane, qui vient de me répondre ceci :
A+
Daniel
- kenalu
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Oui mais en fait ca reviens o meme ca evite que le didj ne se dessechedanielb a écrit :J'ai posé la question par e-mail à John Bowden,
.....
A+
Daniel
c 'est comme les cigares faut une hygrometrie constante

la difference c'est que l'huile de lin ne s'evapore pas comme l'eau donc c'est un traitement beaucoup plus durable
moi je prefer l'huile d'euca :
d'abord ca desinfecte
et puis surtout ca sens meilleur !!
genre tu joues apres ca te degage les sinus du tonerre

sinon un truc que je fais souvent :
tu devisses la poir de ta douche et tu mets le tuyau directement dans le didj avec la flotte tiede qui coule a fond ....
a noter qu'un didj bien "hydrater" a un meilleur son et les aborigènes mettent souvent leur didj dans les rivières avant de jouer...
voila...

qui ne change pas régresse... :4:
:didge:
:didge:
- freestylers2000
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
C'est juste avant de le jeter si il ne sonne pas tres bien...a noter qu'un didj bien "hydrater" a un meilleur son et les aborigènes mettent souvent leur didj dans les rivières avant de jouer...
Aprés il passe dans le feu...
moi je croyais que juste un pull et un bonnet suffisait pour proteger mes didgs pour l'hivers et bein je savais pas tout!!!!