J'ai eu l'idee de faire un porte didjeridoo chez un joueur suisse qui en vendait.
Comme il vend ca assez cher (construit par des gens sur le carreau, une partie des benef leur est versés) j'ai tenter de m'en faire un moi meme
J'ai chez moi beaucoup d'outils pour faire de la menuiserie, ce qui m'a grandement faciliter la vie. Si vous n'avez pas d'outils (perceuse...) vous risquez de rencontrer de grandes difficultés.
MATERIEL
- Planche de bois
- Baguette de bois diamètre 22 (ou manche a balai, diamètre a mesurer, généralement 24)
- Colle a bois
- Visseuse (ou tourne vis)
- Perseuse et foret diamètre 22 (ou autre si manche a balai)
- Scie
- Ponceuse
[......]
PROTOCOLE
1/ Il faut choisir une planche de bois assez lourde, pour pouvoir compenser le poids du didj. J'ai choisis du chène massif.
2/ Ensuite il faut adapter les dimensions de la planche au nombre de didj que l'on veut poser.
Par exemple,
pour un gros didj prenez des mesures se rapprochant de (en mm) 350x200x35
pour deux didj, 530x245x35 .....
Pour arriver a ces mesures, il y a plusieurs solutions :
-acheter une planche ayant des dimensions se rapprochant des dimensions choisies
-acheter une planche et la coupée aux bonnes dimensions, soit chez un menuisier, soit a la menuiserie de votre magasin de bricolage.
- acheter une planche, se la couper soi- meme avec une scie sauteuse, une machine a bois, ou, si on est motivé avec une scie....
2 Bis/ Si vous voulez bien faire le truc, poncez bien la planche avec du papier de ver au grain assez fin.
N.B : si vous n'avez pas de ponceuse, laisser tomber.
3/ Ensuite, il faut que vous decidiez de la disposition des trous, qui vont servir à faire tenir les baguettes de bois.
Pour cela, vous pouvez vous aider de dés ou de dominos, pour chercher la disposition la plus pratique et celle qui vous plait le mieux.
Quelques critères sont a prendre en compte:
-critères d'espace : il faut que les trous soient symetriques selon un axe (question d'equilibre) et il faut que chaque trou se trouve a 10 cm minimum de chaque bord (question d'equilibre aussi)
- critères esthetiques : il faut que la dispostion vous plaise
4/ Une fois la disposition des trous choisies, marquer ces endroits sur la planche, DES DEUX COTÉS (aider vous en prenant des mesures)
5/ Percer la planche avec un foret de diamètre 22 (ou autre si vous avez choisi un manche a balai). ATTENTION, ne pas percer completement la planche.
6/ Coupez les baguettes de bois a la bonne taille : 30 cm minimum ; plus si votre didj est très grand. N'hésitez pas a voir très grand, car on peut toujours couper si les proportions sont abusées...
7/ Enduiser le bout de chaque morceau de baguette avec de la colle a bois puis enfoncez le dans des trous.
N.B : Bien enlever la colle qui bave avec un chiffon propre.

9/ Visser ensuite la baguette de bois a la planche.
10/ Laisser sècher la colle.
Voilà c'est fait, il vous reste plus a le decorer avec des bombe de peinture, du vernis.... puis l'utiliser pour porter vos didjeridoo..
J'espère avoir été assez clair (pas toujours evident sans photos). Dès que j'ai mon appareil, je vous upload une photo de mon ratelier fini
A+