Bonjour @ tous ! -)
Je me lance dans la fabrication de mon premier didgeriddo. J'ai ramené deux tiges d'agaves de 1m50, encore vertes (mais la fleur avait déjà donné ses graines).
J'aimerais savoir à quel moment retirer l'écorce ? qui est bien humide à certains endroits.
Ensuite, faut-il choisir la méthode sand-didge ? ou la méthode de la mèche à béton ?
Merci pour conseils
@ bientôt
didgeridoo en agave
Re: didgeridoo en agave
le mieux serait de demander à févoun pour des conseils sur l'agave je pense 

« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Bouddha
- Ahaw
- La pipelette infernale
On ne retire pas l'écorce à l'agave : c'est elle qui est "dure"... tout le reste dedans c'est tout fibreux et souple.
Après, tu as le choix entre le sandwich ou le perçage.
Pour ce dernier, je te conseille un fil de fer pour le béton armé, effectivement, mais aussi un outil qui puisse te permettre de couper la fibre pour la dégager, car elle est aussi longue que la tige elle-même (la fibre), ce que j'utilise pour ça, c'est une vieille fourchette aux dents écartées fixée sur un manche à balais... tu tournes et ça tranche. Mais courage, c'est galère... mais faisable.
J'utilise aussi un tube pvc de ~3cm diamètre coupé en biseau pour isoler des paquets de fibres avant de les trancher à la fourchette tournante !
Pense à sceller l'intérieur si tu ne veux pas qu'il moisisse avec l'humidité de ton souffle.
Après, tu as le choix entre le sandwich ou le perçage.
Pour ce dernier, je te conseille un fil de fer pour le béton armé, effectivement, mais aussi un outil qui puisse te permettre de couper la fibre pour la dégager, car elle est aussi longue que la tige elle-même (la fibre), ce que j'utilise pour ça, c'est une vieille fourchette aux dents écartées fixée sur un manche à balais... tu tournes et ça tranche. Mais courage, c'est galère... mais faisable.
J'utilise aussi un tube pvc de ~3cm diamètre coupé en biseau pour isoler des paquets de fibres avant de les trancher à la fourchette tournante !
Pense à sceller l'intérieur si tu ne veux pas qu'il moisisse avec l'humidité de ton souffle.
Dernière modification par Ahaw le mar. 16 avr. 2013, 14:50, modifié 1 fois.
- Vince
- La pipelette infernale
Véfoun m'a dit qu'il fendait ses agaves à la machette, je lui avait demandé conseil pour un didj en dracaena et je l'ai suivi. N'ayant pas de machette sous la main j'ai utilisé un gros couteau de cuisine, pas de problème et réglé rapidement.nostromo a écrit : Ensuite, faut-il choisir la méthode sand-didge ? ou la méthode de la mèche à béton ?
J'ai mis des photos, va voir ce post : http://www.francedidgeridoo.com/sandidj ... t=dracaena
Bon souffle à tous !