L'Histoire du Sandidge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

L'Histoire du Sandidge

Message par Flyroots »

Bonjour et bonne année à tous

Je suis en train d'effectuer quelques recherches pour écrire un article référençant les fabricants de didgeridoo Français. Après avoir fait une petite liste et visiter les sites des amis krafter, je me suis dit qu'il serait intéressant d'aborder un petit historique de l'aventure SANDIDGE en France.

Du coup ma première question a été : "d'ou vient le sandidge ?" En gros qui sont ceux qui ont eut cette idée ?
Sur FD Il semble me souvenir que Boudidge a grandement contribué à faire découvrir cette technique, notamment avec le fameux tutoriel en image, au allentours de 2004.
En passant sur le site d'Alex, il semblerait que dès 1994, il se soit penché sur cette méthode de fabrication.

Du coup moultes questions pour retracer l'historique du Sandidge.

Plutôt que d'engager des conversations par mails avec les protagonistes, je me suis dit que poser mes questions sur FD serait bien plus profitable à la communauté.

Je me tourne donc vers Alex, Boudidje et Cyril et tous ceux qui seraient capable de retracer l'histoire du Sandidge.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: L'Histoire du Sandidge

Message par Ahaw »

Alexandre Bartos en a fait aussi il y a très longtemps.. tu peux contacter son fils, nouvel inscrit sur FD, pour en savoir plus.
Sinon, comme je pense que plus de 80% des didjeurs ne sont pas web'o'philes, il doit y en avoir un sacré paquet qu'on ne connait pas mais qui ont transposé à la mode sandwich cet instrument découvert lors d'un vieux voyage en Oz... à commencer par un voisin hollandais qui en fabriquait en châtaignier dans les 90's.
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

posons nous d'abord la question d’où vient le sandwich :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandwich
:sivousme:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Ahaw a écrit :Alexandre Bartos en a fait aussi il y a très longtemps.. tu peux contacter son fils, nouvel inscrit sur FD, pour en savoir plus...
+ 1

Voir ses références de CD http://www.amazon.fr/Alexandre-Bartos/e/B000APWSFA . Dans L'art du Didgeridoo il me semble qu'il parle des didj qu'il a lui même fabriqué.
Bon souffle à tous !
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Sur Ancient Music of Ireland, Simon O'Dwyer dit avoir fait le premier sandidge d'Irlande en 1982 :
The first didgeridoo in Ireland was made in 1982. Known by Aboriginal players as a 'split didj' which refers to the way it was fabricated in two parts which were then glued together. Designed and carved by Simon O'Dwyer.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Brico-didge »