brou de noix

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

brou de noix

Message par Didgbynik »

salut

je me demander si le brou de noix pouvais s'utiliser sur les didgs ?
est ce que sa traite le bois comme l'huile de lin ?
et la petite dernière
cela gène t'il si il y a besoin de coller (hémiédrie, rallonge ou embouchure) ?

se qui est sur c'est qu'avec sa les petite bette gourmande ne viendrons pas de si tot.

si quelqu’un s'en est déjà servie je veux bien des conseils.

merci
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: brou de noix

Message par gregoire »

Bonjour , Didgbynik .
Le brou de noix sert pour teinter le bois ,en aucun cas de bouche pores .Par contre l'huile de lin est très longue à sécher .IL y a beaucoup mieux .L'huile dure qui bouche les pores ,sature le bois ,donne un aspect soyeux , et peut- être vernie ou vitrifier après séchage de minimum 24 h séchage complet 7 jours .
Par contre l'avantage cela fait ressortir les nervures du bois ,sent foncer le bois c'est magnifique .J'ai un peu tout essayer en vernie teinte .Avec un pirograveur on peux faire des dessin ,frise simpas sur le didg .
Avec le brou de noix on peu faire des variante en ragoutant de l'eau ,cela va faire des nuance .Par contre attendre 24 h avant de vernir sinon cela va ce mélanger au vernie .
J'en suis à peu prés à 34 didg en bois en spirale , en carton ,en terre , en pvc ,donc fabriquer des didg c'est une sacrés maladie ,et il faut beaucoup en faire pour comprendre les colonnes d'air et il y autant de paramètre ,l'épaisseur des parois ,le types de bois ,les longueurs ,les colonnes d'air .Je dirai qu'il n'y a pas de régler absolue .On peut donner une direction ,mais pas une certitude ,c'est çà la surprise .
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

merci gregoire

ha oui t'as maladie est a une sacré stade je n'en suis juste a 4 -1 pvc, - 1 bambou - 2 sandidg. et a mon avis sa ne fait que commencer. ( c'est déja pas mal vu que sa fait que 6 mois que je me suis mis au did)

par contre j'ai pas compris dans ton message si c'est le brou de noix ou si c'est l'huile de lin qui fait ressortir les nervures.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zélom »

bonjour,
apparement il y a une sacrée difference de prix entre l'huile dure et l'huile de lin.
l'huile dure est elle si avantageuse au niveau de ses qualités que ca en justifie le prix par rapport à l'huile de lin?
où la trouve t on?
thanks
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut !

Personnellement je n'aime pas du tout le brou de noix, qui est difficile à appliquer proprement sans laisser plein de marques, et qui en plus donne un résultat vraiment terne, vieillot,triste quoi. Il y a plein de teintes à bois beaucoup plus pratiques à utiliser, et avec un rendu incomparablement meilleur ... Enfin après c'est une question de gout ^^

Je te conseille de faire un essai pour voir si ça te plait. En tout cas aucun effet protecteur sur le bois, ce n'est qu'une teinte. Et les parties à coller doivent rester bien propres... Aucun intérêt de teinter avant le collage, de toutes façons.

Petite astuce de finition: les teintes faisant gonfler les petites fibres de surface, et comme on peut pas reponcer après, tu peux mouiller copieusement le bois avec une éponge, puis passer un abrasif à l'eau très fin : tu auras une finition impeccable,l'application de la teinte ( après séchage )sera facilitée, et laissera la surface du bois bien lisse. ça vaut pour les vernis aussi, et probablement pour l'huile, mais ça j'ai jamais essayé.

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

il est vraiment super se forum merci pour les tuyaux
zélom a écrit :Petite astuce de finition: les teintes faisant gonfler les petites fibres de surface, et comme on peut pas reponcer aprè
quand tu dit sa c'est juste après avoir passer la teinture, ou même une foi totalement sèche ?
Albert Einstein
jethro

Message par jethro »

Non non, c'est avant de passer la teinte.Tu ponces à fond, quand c'est super lisse tu fais gonfler les fibres avec de l'eau, tu reponces, et comme ça quand tu mets la teinte ça reste bien lisse ... Pour une finition impeccable :)
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

tel est la méthode pour avoir un beau didg imitation téflon ! merci du conseil vivement que j'ai le temps d'expérimenter t'as technique.

Que le souffle soit avec toi !
Albert Einstein
gregoire

Message par gregoire »

bonsoir , à tous .
Comme le dit Zéloùm la différence avec l'huile de lin qui sèche très lentement et qui ne permet que de la cire d'abeille aprés en finition y pas photo l'huile dure qui sèche en 24h et après on peut mettre soit du vernie ,soit du vitrifiant et en plus ,l'huile dure fait ressortir les fibres nervures du bois en lui donnant un aspect soyeux .
L'huile de lin vaut 6 euro ,et l'huile dure de Scandinave vaut 24 euro .
Après l'huile dure ne relève que très peu ou pas les fibre du bois un passage de laine d'acier ou 240 et le tour est jouer pour un rendu parfait .
C'est vraie qu’après le brou de noix il faut poncer car ça relève les fibres du bois .
Essayer l'huile dure et vous allez halluciner tellement c'est beau .
jethro

Message par jethro »

gregoire a écrit :C'est vraie qu’après le brou de noix il faut poncer car ça relève les fibres du bois .
Si tu ponces après avoir teinté, tu vires la teinte !!

:)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »