Salut ...
Ben l'idéal c'est de laisser l'écorce , et de " boucher " les extrémités et les coupes avec de la peinture , du vernis , enfin n'importe quoi qui bouche les pores du bois.
Et d'attendre que ça soit bien sec ... En gros 2 ans ( pour du bois vert ) c'est pour moi le temps de séchage minimum pour pas que ça travaille trop , surtout pour les bois denses qui sèchent lentement. Mais plus , c'est mieux ... J'ai deux belles branches de houx qui sèchent depuis 3 ans , et elles vont encore attendre ...
Le robinier c'est bien dense et agréable à travailler, mais ça fissure très facilement , comme tu le sais ...J'aime bien ce bois , dur et imputrescible , par chez moi on en fait les piquets pour les clôtures des champs.Y a pas plus costaud...
Si vraiment c'est une belle branche , mieux vaut attendre qu'elle soit bien sèche plutôt que de la saccager ...
L'idéal étant , pour travailler vite , de récupérer du bois mort . Maintenant les fissures c'est gérable , ça se bouche très bien à l'époxy ( que tu peux colorer ) ,et ça peut même être très beau !! ( mais moi je préfère que ça ne fissure pas ^^ )
Donc pour répondre à ta question , à mon sens il faut garder l'écorce tout le temps du séchage , c'est elle qui permet à l'humidité du bois de s'échapper ( à peu près ) uniformément , et du coup d'éviter que l 'aubier , en séchant plus vite que le duramen , provoque des fissures.