Connaissez vous la fujaridoo? (flûte fujara+didgeridoo)

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Connaissez vous la fujaridoo? (flûte fujara+didgeridoo)

Message par kurungai »

Bonjour,

Connaissez-vous la fujaridoo?

Image

C'est une flûte Fujara transformable en didgeridoo, le tout dans un même instrument démontable! J'ai découvert cet instrument il n'y pas longtemps, je l'ai rentré au magasin et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est surprenant et bien utile! En fait il suffit d'enlever la partie haute de la fujara et d'y ajouter l'embouchure et la cloche pour former le didg, de boucher les trous et le tour est joué!

Pour ceux qui ne connaisse pas la Fujara: La fujara est originaire de Slovaquie centrale, elle est dit-on la déclaration, la voix et l’âme des bergers. Les morceaux évoquaient la vie quotidienne des bergers, leur travail, leurs idées de rébellion et de lutte pour la liberté et les droits. Cet instrument est fascinant, d’une part parce qu’il est simple d’en jouer, et du coup il est attachant, ensuite du fait de ses sonorités, de ses sons qui donnent juste envie de s’arrêter et d’écouter. C’est un instrument typiquement slovaque.
Dernière modification par kurungai le sam. 07 nov. 2009, 11:50, modifié 2 fois.
Image Image
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Connaissez vous la fujaridoo? (flûte fujara+didgeridoo)

Message par choukroute »

Je connaissais pas cet hybride... ça m'étonne d'ailleurs parce que les fujaras que j'ai pu voir jusque là avaient des colonnes d'air bien différentes de ce qu'on peu trouver sur un didge. C'est quoi les dimensions de celle-là ?

d’une part parce qu’il est simple d’en jouer
J'irais pas jusque là :gene: Oui c'est simple de comprendre comment ça marche, mais pour réussir à jouer une mélodie précise ça demande beaucoup de précision au niveau souffle et débit (surtout dans les graves)
Mais ça reste un instrument magique :merci:
Heure du
kurungai

Message par kurungai »

choukroute a écrit :Je connaissais pas cet hybride... ça m'étonne d'ailleurs parce que les fujaras que j'ai pu voir jusque là avaient des colonnes d'air bien différentes de ce qu'on peu trouver sur un didge. C'est quoi les dimensions de celle-là ?
Je bosse avec un artisan slovaque qui a justement développé ce modèle. la longueur de la fujara est 170cm une fois montée, ce modèle est accordé en G/Sol.

La flûte Fujara se décompose en 3 parties.
Le Didgeridoo lui est fait de 2 parties principales, une cloche, une embouchure et trois bouchons liège (servant à boucher les trous de la flûte fujara).
choukroute a écrit :J'irais pas jusque là :gene: Oui c'est simple de comprendre comment ça marche, mais pour réussir à jouer une mélodie précise ça demande beaucoup de précision au niveau souffle et débit (surtout dans les graves)
Mais ça reste un instrument magique :merci:
Oui c'est certain après en tant que joueur de didg, tu peux justement utiliser le principe du souffle circulaire, et aussi l'attaque le langues et joues! Après c'est aussi une question de solfège! C'est vrai que cet instrument est magique!
Dernière modification par kurungai le sam. 07 nov. 2009, 14:05, modifié 1 fois.
Image Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

belle invention
je vais donc repasser à ton magasin un de ces quatre pour voir de plus près cet instrument intrigant :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
kurungai

Message par kurungai »

bousyfl a écrit :belle invention
je vais donc repasser à ton magasin un de ces quatre pour voir de plus près cet instrument intrigant :mrgreen:
tu es la bienvenue!
Image Image
Biolodidje

Message par Biolodidje »

intéressant !!
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Répondre

Revenir à « Le bistro »