didg en chateigner

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: didg en chateigner

Message par erwann »

bon pour synthétiser, le perçage c'est bien car la branche reste entière et c'est, à ce niveau là, identique au travail des termites. Mais ca nécessite de se fabriquer des outils ou d'en modifier, ce qui présente un risque pour la sécurité. En plus si on veut éviter le son de tuyau il faut canneler l'intérieur de la cavité ce qui est tres long. D'un autre côté, le sandwich permet un meilleur controle de l'évidage et des aspérités de la paroi. Il ne nécessite en outre que peu d'outils, la branche pouvant etre sciée et creusée avec des outils manuels standard. Mais le fait de couper la branche en deux peut etre perçu comme un non respect des usages. Néanmoins c'est une technique intéressante en ce qui concerne la création de "galeries" qui atténuent l'effet de "son de tuyau".

T'es d'accord avec ma synthèse pogona ?
:mrgreen:
Pogona

Message par Pogona »

ça roule :didgeridoo: ça souffle

c est parfait
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Moi je pense que l'essentiel c'est l'esprit dans lequel on le fait.

La démarche du ptit occidental sans trop de tunes qui se casse le dos et s'abime les mains pour fabriquer SON didj le tout en respectant la nature et en essayant de coller au plus près de l'original bah je la trouve exemplaire et je pense que les garants de la tradition abo ( des gens com djalu ) ne verraient rien à y redire.

Quand on a pas le choix, il n'y a aucune honte à s'éloigner un peu de l'authentique, c'est quand on a le choix que celà devient discutable.

Exemple les abos qui travaillent dans des usines ou les eucas sont séchés en étuve, percés en machine ( ou enfouis ds le sol pour y être bouffés par les thermittes ) permettent au final au proprio blanc qui les exploite de faire figurer la mention "aboriginal art" sur sa production. Les didj en question sont en euca et son faits par des abos mais n'ont rien de trad.

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que la première démarche est la plus respectueuse de la tradition parce qu'elle est plus plus proche à mon sens de la philosophie d'un didjmaker trad.

A savoir je dois me surpasser à chaque didj et rendre hommage à l'arbre que j'ai coupé. ( mais je ne m'avance pas trop par méconnaissance de la "vraie" pensée de ces hommes mais je compte sur ceux qui en ont rencontrés pur nous éclairer ).

AH oui, pour ce qui est des grands chênes, je connais trop mal le prob pour me prononcer, cependant je pense qu'on ferait mieux d'aller aider les populations amazoniennes pour qu'ils puissent arrêter de détruire le poumon de notre planète, au lieu de faire du sentimentalisme pour une poignée d'arbres même très vieux... ( et puis si green peace pouvait arrêter de faire chier pour des conneries du style " un bateau de régate a tué un bébé phoque" l'écologie, la vraie pourrait peut être retrouver ses lettres de noblesses.)
Moi un truc qui me préoccupe, ds 50 ans, les changements climatiques auront sans doute détruits toute forme de vie sur notre planète, et tout le monde continue à fumer sa clope au volant dans les embouteillages parisiens en toute quiétude alors que nos amis américains rechingnent encore à ratifier ( l'insuffisant ) protocole de kyoto. On se dit tous " c grave, oh que c grave" mais on ne fait rien comme des loques, on s'inquiète deux secondes puis on va regarder " la ferme aux has been".
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

d'accord pour greenpeace, et on pourrait meme élargir la critique à toutes les formes d'intégrisme, parceque selon moi greenpeace c des intégristes ! D'accord aussi avec la quasi totalité du reste du message ! Quelle verve Oboréal !
:mrgreen:
Pogona

Message par Pogona »

bien.

je comprend cette fougue, mais attention à ne pes devenir anti-tout dans le moderne. :4:

Pour Green peace je ne peux qu'etre d accord j ai fait un reportage photo pour eux, c était l horreur. Pour avoir un Anolis sur l abre qu ils voulaient en photo l assistant l'a planté dans l abre, j ai faillit éclater le trou-duc avec mon 1200 Usm mais bon ça coute 10 Diges alors on ferme sa gueule et on se jure de plus les aider.

Pour l industrie du dige, j aurai des reserves, si les occidentaux n avaient pas découvert le Yidaki qui nous viens en didgeridoo, je ne pense pas qu il y aurait aujourd'hui un tel engoument.
C est helas le principe de la "demande apovrie" qui veut de l authentique à moindre frais.
Je ne vais pas me faire que des amis mais il y a certainement sur ce forum des gens, tres bien, celà dit, qui veulent un didge pas cher mais en euca avec une histoire et biensur d importation.
C est le pas chere qui est le premier engrenage. Les gens qui en font une industrie sont à blamer, mais celui qui demande l'Art à bas prix est à la source de cette exploitation.
Je voix beaucoup de Dige à 100 euros de tres bonne qualité. Mais quand un euca de 1m50, d'importation, de tres belle facture, avec un son correct............ et qu il est entouré de petit frere plus ou moin identique, et que la vous entendez "" c est 100 euro"""............ vous etes soit un tres bon client ce qui m arrive souvent, soit vous avez un ticket avec le vendeur/se, ou plus probable sans réduction de bon client vous etes face à une importation de didge qui coute que dalle, si vous enlevez les frais de port, la marge du magasin, les frais de stokage................. dringg tien tien 20 euro le didge mais alors la main d oeuvre elle vaut que 20 euro si l on imagine que l'artisan du didge va lui meme chercher sa matiere premiere.

C est le meme shéma pour le commerce des Pogonas......... (dans un autre chapitre).
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

On est totalement d'accord pour les didj. Sauf que pour les prix, la majorité des menbres ici ont plutot payé leur didj 450 que 100 euros... Sinon il s'agit de tecks indonésiens ou de bambous.

Soyons clairs, un très bon didj en euca, avec une histoire à pas cher ca n'existe pas ou alors ces adresses doivent être très convoitées. Parce qu'un bon didj nécéssite un vrai didjmaker avec de solides connaissances et du bois thermité de qualité sur lequel le didjmaker travaillera artisanalement pendant de longues heures. Tout celà a un prix, evidemment...

Je crois qu'on assiste à la dualisation du marché, avec d'une part, des didj trad dont les prix s'envolent puisque la demande croit très vite alors que la production elle n'augmente que très peu.
Et d'autre part des prods massives à bas prix, qui ne sont pas majoritairement situées en Australie mais plutot en indonésie et c'est là qu'il y a exploitation du bois et des hommes. Mais je te rejoint sur le fait que la quète d'authenticité des occidentaux conduit des gens qui n'ont rien à voir avec les aborigènes à faire fabriquer en australie par des abos des didj de piètre qualité selon des méthodes aussi sauvages que celles employées en indonésie.

Il est donc certain que c'est la demande importante de didj par les occidentaux qui conduit à une surexploitation là bas par le seul fait qu'il y a aujourd'hui plus d'occidentaux qui jouent du didj que d'abos...
Sinon je ne pense pas être anti modernité pour quoi que ce soit. :8:
Pogona

Message par Pogona »

HOUUAAAA DEUX VERSIONS TROP BIEN LOLLLL :4:

niarfffff j'm a fait eu
Dernière modification par Pogona le ven. 16 avr. 2004, 17:48, modifié 1 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Quoi un doublon ? Où ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

il y a fallu un debat quelque peu houleux entre oboréal et moi pour que ca papotte fort !!! non je rigole bon debat je vais bosser a + tard
el mundo frio

Message par el mundo frio »

bonjour,
je voulais savoir si les poteaux en chataigner (présent dans les champs pour les clotures) sont bien pour fabriquer un didge car chez moi il n' y a pratiquement que des pins dans les forêts !!!!
Répondre

Revenir à « Sandidge »