La méditation

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zen
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 244
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 9:45
Localisation : Parthenay (79)
Contact :

La méditation

Message par Zen »

Bonsoir,

Voila je découvre tout doucement la méditation. Je sais pas si parmi vous certain en exerce cette pratique.

J'ai acheté il y a peu de temps un livre avec cd, contenant 70 minutes d'exercices, tels la méditation à sept point, le body-scan,... et c'est vraiment très relaxant et ça apprend à se sentir mieux dans son corps.

Donc voila, si vous pratiquez, venez en discuter par ici. :1:
Sur ce, je vais me reposer, demain est un nouveau jour. :4:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: La méditation

Message par Titou »

Je ne sais pas, il faudrait que tu en dise un peu plus long, pour moi ce dont tu parle ressemble plus à des exercices de relaxation qu'à de la méditation proprement dite... mais je ne connais pas ton CD. Cela dit, la méditation, ca peut être très bien, mais je crois qu'au moins au début il vaut mieux suivre une tradition qui est éprouvée depuis des centaines d'années plutot qu'une invention récente d'on ne sait pas qui. enfin voila, mes 2 centimes.
Avatar de l’utilisateur
Zen
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 244
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 9:45
Localisation : Parthenay (79)
Contact :

Re: La méditation

Message par Zen »

Voila le livre :

Image

A savoir, méditation et relaxation ça s'approche. Je n'avais pas du tout cette vision avant de lire le livre, mais c'est pas si loin que ça finalement.

La méditation aide à soigner le corps et l'esprit, être attentif au sensation de son corps, ouvrir son cœur à sois-même et aux autres, ....
tournolive

Re: La méditation

Message par tournolive »

On peut discuter des jours sur ca... il y a tellement de differentes techniques de meditation: celles qui te font concentrer sur un objet, un son, etc..., et celles ou tu vas plutot te pencher sur les sensations du corps, et /ou l'observation de la respiration.

Je suis plutot familier de la 2e categorie, en particulier la meditation Vipassana, utilisee dans le Buddhisme. L'idee est d'observer les sensations sur le corps (chatouillements, douleurs, chaud, froid, joie, tristesse, colere, etc...) tout en gardant un oeil OBJECTIF sur leur apparition et leur disparition, cad. sur leur caractere ephemere.

Tout phenomenre corporel, qui est intimement lie aux emotions et aux pensees (p. ex. de quelle maniere et ou se manifeste la tristesse ou la joie dans ton corps?) a un debut et une fin. Cela te permet apres pas mal d'exercice et d'observations de ce genre, d'etre plus serein dans toutes tes activites quotidiennes et face aux hauts et aux bas de la vie, et a ne pas trop etre attache a tes expectations, sur la maniere dont devrait se passer telle ou telle chose. Ca te permet de mieux te connaitre, tes reactions etc...

Voila comment je vois la meditation. C'Est une maniere de s'observer, qui peut se pratiquer a chaque minute de la journee et pas seulement en assise d'1 heure quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Zen
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 244
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 9:45
Localisation : Parthenay (79)
Contact :

Re: La méditation

Message par Zen »

Oui ça peut se pratiquer assis, coucher, et même en marchant !
Tout ça peut encore se diversifier avec les différentes positions (lotus...)


Pour répondre à ton message, dans le livre que je viens de m'acheter, il parle bien de la méditation de respiration (également de la méditation de concentration), par contre, le fait de se concentrer sur un objet particulier, n'est pas évoqué, c'est beaucoup autour du corps (les points de contacts avec le sol, la chaleur, la lourdeur, le flue du sang, les mouvements respiratioires...)
Avatar de l’utilisateur
Zen
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 244
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 9:45
Localisation : Parthenay (79)
Contact :

Re: La méditation

Message par Zen »

J'aurais cru que plusieurs pratiquaient parmi vous. Pas de réponse.. :13:
karl

Re: La méditation

Message par karl »

Ben à mon sens c'est logique, tu n'as pas posé la question sur le bon forum, tu dit juste que tu pratiques depuis peu grâce à un bouquin et tu veux savoir si il a des personnes sur le forum qui pratiquent aussi la méditation.

Il y a surement des pratiquant de méditations mais tu as peu de chance de trouver de vrais spécialistes de la méditation et donc de faire naitre un vrais débat sur le sujet.

Maintenant il m'arrive de pratiquer mais de manière occasionnel c'est à dire une fois tout les 36 du mois. Par contre je pratique le didge tous les jours. J'imagine que ma réponse est proche de la pratique de beaucoup de monde sur ce forum et on voit bien les limites de celle-ci.

Maintenant tu peux voir le didge comme une sorte de méditation active qui permet d'évacuer les tentions du corps et de l'esprit. Beaucoup pratiquant assidus se reconnaitrons probablement là dedans. Après tout qui parmi nous ne se sent pas infiniment détendu et serein après une bonne cession de didge? Concrètement pour moi le didge à changé ma vie et a une influence concrète sur mon entourage et mes relations sociales.

Une pratique régulière m'apporte une attitude détendue de manière générale en canalisant mes tentions et anxiétés. Je suis donc plus détendu dans la vie de tous les jours, je m'énerve moins facilement, je suis plus patient et courtois. Les autres le ressentent et on donc une attitude plus courtoise et plus cool vis a vis de moi car ils se sentent eux même plus détendu de ce fait. Moralité mes relations avec ceux qui m'entourent sont plus épanouissantes. Il n'y a rien d'ésotérique dans le phénomène c'est juste de la psychologie.

Je pense que j'aurais pu parvenir au même résultat en pratiquant la méditation de manière assidue, ou le sport, ou le tricot.... en fait je pense que n'importe quoi peut devenir un support d'épanouissement personnel pour vu que l'on y place un peu de philosophie.

Tout ça pour dire, c'est pas grave si personne répond à ton post c'est pas parce que la question n'est pas intéressante, c'est peut être juste que notre moteur d'épanouissement personnel principale dans ce forum n'est probablement pas la méditation. Mais je ne peux que t'inciter à chercher ailleurs des réponses.

Il est écrit " Demande et il te sera donné, frappe et l'on t'ouvrira", donc je ne peux que t'encourager à continuer tes recherches...
DaPeaceMaker

Re: La méditation

Message par DaPeaceMaker »

C est vrai qu il y a autant de facons de mediter qu il y a d arbres sur Terre.
Ca fait un bout de temps que je pratique et je vous conseil fortement d apprendre les bases de differentes methodes que vous trouverez et de les pratiquer au feeling. Car encore plus que pour le didge, la meditation est basée sur un ressenti tres tres personnel.
S attarder sur une unique methode peut s averer tres enuyeux et frustrant si celle ci ne vous convient pas.

Aussi pour les meditants ayant un peu de pratique derriere eux, je vous conseil de vous pencher sur l auto hypnose, les 2 sont finalement assez proches, liés et surtout complementaires.

Y a un bouquin vraiment bien foutu donc je vais tenter de retrouver le titre.
-> http://www.amazon.fr/review/product/291 ... ewpoints=1

Par contre j avou que faire de l ecri pour debattre de sensations, faudrai inventer des mots... demandez a ququn de decrire un trip sous champi... dur dur.

PS.: une certaine pratique du didg (jeu lent insistant sur la conscience respiratoire) (me) permet de me passer des etapes preliminaires a la meditation et a l auto hypnose (travail de respiration, travail de reveil de la conscience, descente en soi)

Peace.

Dam
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: La méditation

Message par Titou »

Mmmh, l'ennui et la frustration sont aussi de bons proffesseurs.
J'ai pratiqué un peu de méditation bouddhiste (zen et vipassana) pendant quelques années et quotidiennement pendant quelques mois. Ca remonte à 5-6 ans maintenant alors je ne pourrais pas être très pointu, c'est loin. En plus au boulot c'est trop long, j'essayerais de poster quelque chose de mieux de chez moi.
filou999

Re: La méditation

Message par filou999 »

la méditation n'a pas pour but de relaxer, sinon ça serait de la relaxation.

J'entend souvent des gens parler de méditation, mais l'ensemble de ce qu'ils appellent méditation ne sont qu'une suite d'exercices de relaxation.

La méditation n'est pas relaxation, ce n'est juste ce qui en découle.La méditation n'est pas concentration, mais cette dernière est nécessaire pour parvenir au stade de la méditation.

Attention de dangereux amalgames sont faits par toutes sortes de soit-disant praticiens et pratiquants de pseudo-méditation, mais si on les examine de façon objective, on s'aperçoit que ça ne reste pour l'essentiel que des exercices visant à se sentir bien, à atteindre un bien-être, et se relaxer.

Cette vision des choses est problématiques et sources de confusions car lorsqu'arrivent des phénomènes sur lesquels nous y mettons l'étiquette désagréable, nous somme surpris puisque au départ de notre pseudo méditation , nous avons commencé avec l'objectif "bien-être".

Aucun but dans la méditation, sinon le contraire entraine le pétage de plomb à un moment donné.

Et d'ailleurs ce n'est pas en lisant un livre que nous apprendrons à méditer, mais en allant à la rencontre d'un maître en la matière.
C'est comme lire un livre pour apprendre à conduire, ce n'est pas parce que vous aurez lu ce livre que vous saurez conduire..........
Avatar de l’utilisateur
Niogg
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 17:29
Localisation : La Réunion

Re: La méditation

Message par Niogg »

Salut à toutes et tous, entièrement d'accord avec toi filou, relaxation et concentration sont des composantes nécessaires à la méditation ms ça ne se résume pas qu'à ça!
Je rajouterai également que la méditation peut même être dangereuse surtout dans la pratique en solo.
Je m'explique, la base première est l'ancrage à la Terre, les conséquences d'un mauvais ancrage peuvent être assez désastreuses. Par exemple, en entrant dans un labyrinthe il est clair que pour en sortir sans un repère, un fil d'ariane ça va vite être très difficile voire même impossible de revenir! Cela entraînant de nombreux troubles et la déconnexion avec la réalité. Bien entendu certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ce genre de phénomènes.

Bref loin de décourager ou de vouloir faire peur, je tenais à souligner ce point qui en mon sens est important pour qui souhaite arpenter un chemin de lâcher-prise, de paix intérieure et d'Amour. Comme le soulignait filou, la méditation ne s'apprend pas dans les livres, par l'intellect, elle se vit. Jette un coup d'oeil dans des librairies de spiritualité , souvent elles sont en lien avec différentes assos, maîtres et ainsi t'apporter de judicieux conseils.

De plus comme le disait karl, tous autant que nous sommes aussi pour notre passion de la vibe, nous pratiquons tous déjà une forme de méditation active tellement belle et épanouissante!
Fie-toi à ton intuition l'ami, c'est le meilleur guide qu'il peut y avoir!

Peace, Love & Light
Répondre

Revenir à « Le bistro »