Didj-de-Pan aux îles Salomon ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Didj-de-Pan aux îles Salomon ?

Message par Ahaw »

J'adore cette musique ! :icon_banane: :icon_banane: :icon_banane:
Les énormes flûtes de pan qu'ont les danseurs-musiciens du fond ressemblent à des didjs !
Je n'arrive pas à distinguer leur son sur cette vidéo.
Certains de leurs jeux de jambes ressemblent également à des danses aborigènes.
Quelqu'un en sait plus sur cette culture ?

Edit : sur cette vidéo-ci on voit leur façon de souffler dans ces didj-pans vers la fin.
Comme dans un didj mais sur un seul à-coup on dirait :

Edit2 : allez pour le plaisir, une 3e vidéo.. admirez le talent en mode danseurs !!! :icon_banane: :icon_banane: :icon_banane:

Image
ninogurr

Re: Didj-de-Pan aux îles Salomon ?

Message par ninogurr »

C'est vrai que le son des "medium" n'est pas si facilement discernable que ça, mais vers les deux minutes sur la deuxième vidéo, on entend en plus des basses frappées et en dessous (en féquence et avec une impression de "pompes" pour ceux qui connaissent le terme quand on "remplit" l'espace laissé libre par des notes moins appuyées qui marquent la plusation ou le rythme, je sais pas si je suis très clair là...) des aigues une mélodie légère qui vient compléter la polyphonie.
C'est très beau en tous cas, et chapeau pour les grosses flutes soufflées car jouer en dansant faut le faire!
Ensuite retourne écouter la première vidéo en faisant attention à la "couleur" d'ensemble du son et magie: elles sont là.

"comme dans un didj mais en seul coup on dirait" , c'est ce qu'il me semble aussi...

Avis aux oreilles fines et aux connaisseurs parce que là suis inculte itou.
En tous cas merci pour le moment qui a égayé mon ciel tout gris Mr Ahaw.
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Didj-de-Pan aux îles Salomon ?

Message par jerM »

Excellentes ces vidéos, ça redonne la pêche de se dire qu'il y a des mecs qui s'éclatent à jouer de la musique comme ça, à partir de quelques bouts de bois harmonieusement assemblés les uns avec les autres.

Les flûtes-didges me donnent l'impression de faire une sorte de son allant de la basse au médium, et je suis d'accord pour le
ninogurr a écrit :" "comme dans un didj mais en seul coup on dirait" , c'est ce qu'il me semble aussi...
Bonne journée à vous et merci de m'avoir fait découvrir ces artistes!
Répondre

Revenir à « Le bistro »