Des 2 par 4 collé ensemble?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Des 2 par 4 collé ensemble?

Message par rainmarc »

-Je me demandais si je ne pourrais pas, au lieu de prendre une branche, acheter du bois déja sec genre 2/4 et vider chaque bout de bois respectif avant de les coller ensemble. Ca coûte plus cher mais j'irais chez un ébéniste acheter le bois voulu. J'en prendrais un avec pas trop de noeud, dense etc.
-J'aimerais avoir votre avis là-dessus. J'ai envie d'en faire un tout de suite au lieu d'attendre 6 mois avec une branche d'arbre. Je ne sais pas si vous comprenez mais bon...(2x 2/4 pouces coller ensemble. ensuite je sculpte)
-Merci de m'éclairer comme vous le pouvez!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Des 2 par 4 collé ensemble?

Message par Dr didge »

Tu peut acheté un bastain (poutre) 120/120 ou encore 150/150,pourquoi pas en sapin (comme je te l'ai deja dit),pour commencé c'est l'ideal pour ce faire la main :1:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bah fait gaffe quand même, tout le bois de charpente est traité à cœur avec ce qui se fait de plus toxique comme pesticide autorisé.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Titou a écrit :Bah fait gaffe quand même, tout le bois de charpente est traité à cœur avec ce qui se fait de plus toxique comme pesticide autorisé.
Je lui avait précisé sur msn,de prendre du bois brute et non traité :1:
sanka
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par sanka »

mais c'est vrai que du sapin, pour ce faire la main c'est pas mal, je suis en train de faire le mien en sapin, quand il est bien sec, il ce vide tous seul, le bois il est tendre, mais fais gaffe au noeud avec ce genre de bois
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

c'est une méthode interressante cependant je trouve qu'une branche à plus de charme.
En effet si tu veux realiser un didge le plus vite possible c'est la meilleure solution en faisant bien sur attention à tous les details cités + haut
rainmarc

Message par rainmarc »

mmm...1 an plus tard et une tendinite qui m'empêchait de continuer, je me suis enfin décidé à investir et j'ai acheté une gouge électrique. Alors fini les coups de marteau.

j'ai acheté de l'érable en poutre en suivant vos conseils et ca très bien été pour la plane et la forme que je lui ai donnée. Le creusage aussi s'est bien déroulé. Par contre, au niveau du collage, ca été collé tout croche et j'ai du remplir la jonction des deux hémisphères avec du mastic. Mettons que ca fait pas mal sale. Mais bon, je peux dire que c'est mon premier. Je suis rendu à 4 couches de verni extérieure et j'en ai mis deux en dedans. Je comptais me rendre jusqu'à la fin de mon pot pour l'extérieur et ca devrait donner au moins 8 couches.

Je ne sais pas trop pourquoi mais quand je souffle dedans, ca sonne vraiment merdique et il n'y a aucune harmonique et je perd le bourdon facilement. Es ce que ca pourrait être le fait qu'il n'y a pas d'embouchure encore et qu'actuellement l'embouchure fasse 3,8 cm par 3,3cm ou bien qu'il y ait une fuite???

En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait fuite mais bon, j'aimerais avoir vos avis. La colonne fais 3,5cm par 3,2cm (car elle est un peu oval) sur le premier tiers et progresse jusqu'à 10 cm par 8,5cm (car elle est un peu oval aussi).le didg fait un 1,40 mètre et c'est un MI....

Merci de m'aider et répondre à mes questions et peut-être même de m'aider à corriger le tir!
rainmarc

Message par rainmarc »

finalement je n'étais plus capable d'attendre les réponses alors je me suis dis que si le son était poche, ça ne changerais rien avec l'embouchure alors je me suis arrêté à 4 couches de vernis et j'ai fait l'embouchure en me disant que j'essaierais de faire mieux sur le prochain didg.

Finalement l'embouchure changeais tout et le son est très à la hauteur de mes attentes. Très puissant avec de bon wobble mais l'harmonique en I ne sort pas. La sous-pression est vraiment bonne et le premier hoot sort très facilement. Le deuxième hoot existe, mais c'est tout ce que je peux dire.
Au niveau vocal, je ne peux pas vraiment juger parce que je n'en fais pas beaucoup mais ça ressemble beaucoup à mes autres didg haute gamme.

Comme problème au bout de ligne je dirais que c'est le collage qui m'a causer le plus de trouble et c'est très laid au niveau de la jonction alors c'est ce que je voudrais améliorer sur le prochain..J'enverrai des photos dès que j'ai le fil qui relie ma caméra à l'ordinateur...J'ai la piqure en tout cas et j'ai très hâte à mon prochain déjà!!!!!!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Au pire, si tes demi-didges sont un peu vrillés avant d'encoller, il y a toujours la solution de la dégauchisseuse. Un coup de dégau et c'est raccord (par contre t'as plus un beau rond à l'intérieur mais perso j'en aurais rien à battre).
Répondre

Revenir à « Sandidge »