La branche (bois non identifié, bien sec), qui était d’ailleurs sûrement un arbre entier, devait faire plus de deux mètres à la base.
J’ai viré une dizaine de centimètres à chaque extrémité (les deux bouts étant un peu fendus).
Bref, voilà le bestiau en photos (à droite, un échantillon brut) :

Dimensions :
Longueur : 1m78
Diamètre extérieur embouchure : 6 cm
Diamètre intérieur embouchure : 4 cm
Diamètre extérieur cloche : 9 cm
Diamètre intérieur cloche : 6 cm
L’intérieur est poncé et vernis (3 bonnes couches), l’extérieur généreusement vernis (quatre grosses couches).
J’ignore la note qu’il produit, je sais juste que c’est du grave (arf).
Globalement, le son est clair et plutôt ample. Les hoots sonnent bien et sortent facilement.
Par contre, il est relativement difficile à jouer (faut envoyer un sacré souffle et la RC est pas facile à tenir). Outre la longueur de l’instrument, je pense que c’est surtout dû à l’embouchure un poil trop grande (je vais rectifier ça à la cire d’abeille).
Et puis, j’ai pas encore eu le temps de le prendre bien en main.
Mes impressions pour ce premier sandidge :
- La fabrication a été rapide, j’avais lu qu’il fallait compter dans les 40 / 60 heures de boulot, j’ai dû y travailler une dizaine d’heures, en tout cas moins de 15, c’est certain.
- Le creusage c’est fait vite fait (environ trois heures), mais faut dire que c’était du bois tendre.
- Le collage a été galère : j’ai commencé avec de l’Araldite avec un temps de prise extrêmement rapide, du coup ça a bien foiré, j’ai du virer cette colle et refaire le tout avec une bonne colle à bois, prise plus lente donc travail plus propre.
- Les deux morceaux n’étaient plus raccord (ils ont du travailler différemment), du coup j’ai corrigé ça à la ponceuse, mais ce n’était pas très méchant (quelques millimètres).
Et les trucs que je ferai mieux pour le prochain :
- Un creusage un poil plus profond.
- Un ponçage extérieur plus soigné.
- Une meilleure définition de la forme de l’embouchure et de la cloche.
Voilou :1: