Embouchure d'un sandidg

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Embouchure d'un sandidg

Message par Yonel »

Bonjour,
J'ai comme projet de fabriquer un sandidg en buis étant donné que cette variété pousse beaucoup dans ma contrée (au passage, j'ai ouïe dire que le son est meilleur qu'avec un euca. Est ce vrai?). Mais les questions que je me pose portent sur l'embouchure. Je vois que beaucoup de sandidg fabriqués par des particuliers ainsi que mon agave fabriqué à la Réunion sont équipés d'une embouchure taillée à part et non dans le bloc. Qu'est ce que cela apporte? Quel bois choisir? Pourquoi certaines sont elles faites avec des rondelles de plusieurs bois différents?
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Embouchure d'un sandidg

Message par véfoun »

les embouchures en bois que je met sur mes didgs sont fait pour remplacer la cire , que je trouve colante , sale et pas beau du tout , c'est pour cela que j'y met des bois de differentes couleurs et proviennent quasiment toutes de la réunion
litchi, citronnier ,jacquier,tamarin ,flambloyant,cactus,cocotier,palissandre,manguier,euca,natte bois d'olive et j'en passe
l'assemblage des couleurs , donne un aspect que "moi" j'aime bien ,mais c'est possible de les faire directement dans le bois du didg
mais le gros avantage de l'embouchure en bois c'est 10 fois plus hygienique que la cire qui est un vrai ramasse merde
et bonne chance pour la fabrication de ton if , à savoir que toutes les partie de l'if est dangereuse , je te conseil donc d'y mettre une embouchure d'un autre bois pour ne pas avoir son contact avec la bouche
Dernière modification par véfoun le mar. 04 sept. 2007, 11:03, modifié 1 fois.
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

C'est un autre nom donné au Buis l'If?
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

Euuuh... Véfoun je crois que tu fais erreur. L'if, est autre chose que le buis. Et le buis n'est pas toxique. Pour info, l'if non plus, car je me suis déjà gavé de ses petites boules rouges, et je n'en ai jamais souffert. Merci bien pour tes explications.
véfoun

Message par véfoun »

ah !!! il me semblais bien que c'etait toxique , bon ben je doit me gourer quelque part
quelqu'un à des infos là dessus ?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Et bien t'as plutôt eu de la chance de n'avoir pas atteri à l'hopital, mais peut-être es-tu un extra terrestre car l'if et ses petite boules rouges est très toxique ! Mais j'ai lu que seule l'enveloppe charnue des boules est innofensive et toutes les autres parties très toxiques. Et Véfoun à bien raison de te conseiller une embouchure d'une autre essence.
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

Ah vous avez raison, j'ai aussi fait une recherche sur wikipedia. N'empêche qu'il s'agit bien de ces petites boules dont je me suis déjà nourri, et pas qu'à petite quantité. Suis je vraiment humain? :15:
pat

Message par pat »

Salut à tous,

Le buis n'est pas toxique et constitue un excellent matériau pour un bon didgeridoo; de là à dire qu'il est meilleur que l'euca, tout dépend de la qualité du travail déployée...
Personnellement, j'ai en fait un en buis de qualité concert (selon moi) qui a un bon rendu acoustique. D'ailleurs, je l'amènerais à la soirée chez beta.ver ce mercredi, pour ceux qui voudraient l'essayer et me donner leur avis.

Concernant l'if, a priori tout est toxique (dixit le larousse des arbres); donc Yonel tu dois avoir une origine extra terrestre sans doute :7: .

Maintenant, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans FD, on peut très bien faire une embouchure en if, à la condition de passer les bons produits dessus (vernis alimentaire).
Pièces jointes
L'embouchure de la mort
L'embouchure de la mort
embou1.jpg (15.85 Kio) Consulté 1845 fois
véfoun

Message par véfoun »

ahhh ! il me semblais bien que c'etait une saloperie comme arbre
en tous les cas t'a vraiment eux de la chance , heureusement que t'a pas croqué la graine !!! et sinon c'est bon la pulpe rouge ?
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

Ben la graine est dure donc je croquais pas, je la crachais, mais la chair a un gout un peu sucré et douçâtre. C'est pas le meilleur fruit qui existe.
Norbert
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Norbert »

En faite je viens de me renseigner dans il y a juste la graine qui est toxique donc comme tu dit que tu la cracher et ben c'est pour ça tu n'a rien eu enfin dans le doute je testerai pas ...
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par guigui »

Concernant le buis, il paraît que c'est un bois très dur et qui travaille beucoup, ce qui fait que le recollage est parfois délicat. Moi je n'en ai jamais fait , mais je sais certains ont eut quelques difficultés (n'est ce pas les Grenoblois ). :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Sandidge »