Diary of a sandidge learner (changement de sujet ^^)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
_Sand

Diary of a sandidge learner (changement de sujet ^^)

Message par _Sand »

Alors voilà, j'avais un peu introduit mon projet sur Ce post (pas nécessaire proprement dit de lire)
c'est une branche (enfin un arbre complet) en pin, qui est je crois un mauvais bois pour la didge fabrication, mais vu qu'il a subi un traitement spécial.. (mais ça on s'en fout :4: )
et je voulais savoir si je pouvais lui laisser son écorce (il en reste un peu qui s'accroche fermement ^^) sur la cloche, par pur souci esthétique.
si je poste c'est que je crains que cela n'attenue les vibrations produites par la cloche, et que cela étouffe donc l'effet "basse"

donc voilà, merci de vos réponses, et comme on dit : good vibes !

je lacherai une photo un de ces quatres mais la elle est pas chez moi, j'y vais ce week end, donc tof lundi
Dernière modification par _Sand le lun. 28 mai 2007, 21:39, modifié 2 fois.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: écorce ou pas écorce

Message par Gecko »

Pour info, ton lien ne fonctionne pas :6:

Sinon pour l'ecorce, On vois souvent des didges dont l'ecorce a été laissée sur la cloche, donc a mon avis ca ne pose pas de probleme! Par contre si tu veux le vernir, il vaut mieux qu'elle soit bien accrochée.
Exemples : http://search.live.com/images/results.a ... _hirez.jpg

http://search.live.com/images/results.a ... idoo-3.jpg
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
_Sand

Message par _Sand »

ah bah très bien, merci, desolé pour le lien mais je suis pressé ce matin, et a diamche soir sur ce topic ! :1:
_Sand

Message par _Sand »

Alors voilà :

délaissant sans regret la philo pour me promener sur la plage innocement, oh ! surprise ! un stock d'au moins soixante petits arbres pouvant tous servir pour faire des didges !
me remettant de mes emotions j'en chope une (la semaine derniere, en fait elle fait pas trois meètres cinquante, j'ai trop bu, elle en fait cinq uh uh uh)
et encore une ce week end (mais le stock a disparu :14: j'en conclue que c'était des piquets a moules (beurk))

je les ai donc nettoyées coupés mesurées etc
je vous file les mensurations (au final, je passe plus de temps a lire des tuto sur les sandidges et a m'occuper de mes bouts de bois que de souffler dans le tube :7: )

et les tof'

Image

Image
c'est immonde mais ya ptet un espoir ^^

Image

Image

Mensurations ( en partant de la gauche pour la photo de famille)
1)Longueur 1,43 m ; embouchure : 8x9,5 cm ; Cloche : 9x10,2 cm
2)1,O3 ;9x9,8 ; 11X10,5
3)1,64 ; 11X10,5 ; 14x16 (miam miam)
4)1,59 ; 7,5x8,5 ; 7,5x9,5
5)2,O2 ;7,5x9,3 ; 13x10

le 1 est propre, mais il y a plein de noeuds et de micro-fissures micro-superficielles :p
le 2 aurait l'air d'un mago
le 3 pour moi c'est celui qui a la plus de potentiel
le 4 yidaki style je crois
le 5 est proprement degeulasse (hahaha) je sais même pas si je pourrai en faire quelque chose, ya des animaux dessus de la vase et il est a moitié pourri mais ptet qu'en sechant et avec un durcisseur de bois...

bin voila c'est un peu ma vie tout ca mais j'aime bien quand les autres le font, et ca me fait un peu evacuer mon impatience

:5:

faîtes pleuvoir les conseils, j'ai notamment très très peur pour les embouchures, pour l'intant j'ai qu'un bambou avec une embouchure chelou donc je sais pas trop a quoi doit ressembler une vraie
est-ce grave s'il y a beaucoup d'epaisseur de bois à l'embouchure ?
le premier a une belle peau jai pas trop envie de lui en enlever la moitié à la plane

voilà merci !!
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Diary of a sandidge learner (changement de sujet ^^)

Message par spiritual snake »

C'est très bien tout ça ! les 1, 2 et trois ont l'air d'avoir un bon potentiel
Afin d'avoir un bon didge, je te conseillerais d'avoir des paroies à 1cm d'épaisseur environ.
Les 2 extrémités (cloche/embouchure) peuvent être légèrement plus épaisses (0.5cm en plus) cela renforcera considérablement le didge après collage.
Le premiers tiers doit être plus ou moins serré cela dépend de ce que tu recherche.
Tu peux aussi affiner le dernier tiers pour optimiser le volume sonore.
Pour remplir ces conditions il est indéniable d'avoir recours à la plane et de rendre ta branche "conique" ou "cylindrique" puis "conique".
Voir les posts sur la physique du digeridoo, et les differences de colonne d'air.

A+
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Le 3 m'a l'air tout à fait sympatique avec un bon coup de rabot :mrgreen:
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

ET bien je vai susivre ce post avec intêret car il y a matière .....
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
_Sand

Message par _Sand »

ouais par contre je m'y met vers le 20 juin,
et la ou je travaille dessus j'ai pas internet mais je trouverai un moyen de vous faire suivre le fil :6:
Répondre

Revenir à « Sandidge »