Où trouver du bois exotique ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Où trouver du bois exotique ?

Message par yoann »

Je me pose une question depuis quelques temps.

Où trouvez-vous tous les bois exotiques qu'on peut voir sur le forum, pour fabriquer les embouchures, ou même les branches entières pour faire des sandidges?

Est-il possible d'en acheter du déjà coupé dans des scieries ?
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Où trouver du bois exotique ?

Message par véfoun »

Je pense que la scierie est la meilleur solution pour des planche de beaucoup de bois tropical , mais je ne pense pas que tu y trouvera des branches malheureusement , mais tu peu toujours leurs demander !!
pat

Message par pat »

Salut Yoann,
Personnellement, je laisse progressivement tomber les essences de bois exotiques pour mes embouchures, et ce , afin de ne pas participer à l'extinction de certains arbres tropicaux (eben, acajou par exemple). :3:

Nous avons des bois européens d'une qualité extraordinaire qui font très bien l'affaire (buis, if, frène, erable, bouleau) pour des embouchures et des sandidges. Le mieux est de passer par une scierie ou un marchand de bois, car même ces bois là ne se récoltent pas n'importe comment (sauf en cas de tempête ou sur un chantier).

Maintenant, chacun fait comme il le sent... :mrgreen:
yoann

Message par yoann »

Merci pour vos réponses.

J'ai envie de me lancer dans l'aventure "embouchures" c'est pour ça que je me renseigne. Pour ce qui est des branches entières pour sandidges, j'ai déjà un petit stock (6 ou 7) réalisé grâce aux arbres morts dans la forêt à côté de chez moi, et à la grosse session d'élagage à poitiers (6 ou 7 bouleaux ont été coupé, entièrement, sur le campus il y a 2 mois ^^)

Tu as raison Pat, préserver les espèces trop souvent employées, au point que leur niche développementale s'en trouve réduite de plus en plus.

Quelles sont les essences de bois qui conviennent le mieux aux embouchures?

Quel format demander à la scierie?
véfoun

Message par véfoun »

c'est vrai que j'ai la chance d'avoir sur place les bois exotiques , ici je recupere les bois que les gens on coupés dans leurs jardins , ou apres cyclone ( merci gamède !! )
pour une embouchure ta pas besoin de beaucoup de bois , va voir une menuiserie ,il te donnerons bien des chuttes de 10 cm de differentes essences ( prevoie une tit piece :icon_boire: :icon_rastaman: )
pat

Message par pat »

Pour les embouchures, je choisis les bois plutôt durs : ma première embouchure était en platane et j'en suis toujours satisfait.
Sinon, tu peux utiliser l'olivier, le charme, le cêdre, le frène aussi.

Pour les dimensions, il faut avoir des carrelets d'au moins 5x5cm sur 2cm d'épaisseur : mais tu demandes ça à une scierie ils vont te prendre pour un extraterrestre :mrgreen: demande leur des chutes.
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Salut,

C'est clair qu'il faut éviter certaines essences dont greenpeace à fait une liste à ce lien ( http://www.greenpeace.org/france/campai ... o-bois-fsc)
Mais un pays comme le Brésil a aussi besoin de l'exploitation forestière pour son développement et le montrer du doigt en tirant une chasse d'eau de 30 litres d'eau potable alors que 1/3 des habitants mondiaux en manquent n'est pas super légitime bien que l'exploitation intenssive du bois en panneaux ou pate à papier est très déstructrice.
Par contre le bois de tournage, sculpture et marquetterie ne représente que 0.0005% du bois exploité, s'en privé pour des essences gérées durablement est à mon avis très domage.
Donc, faire attention à l'évolution de la réglementation et des nouveaux labels dans ce domaine est fortement recommendable mais je pense qu'il ne faut pas non plus laisser la psychose s'installer jusqu'à proscrire tous les bois exotiques surtout au vue de l'usage quantitativement très limité que nous en faisons.
Tchop ;-)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »