Didge #505
http://bhumsiva.com/galery?gallery=505
Prix: 350€
Note: mi
Essence: aulne
Poids: 3.5kg
Survibrations/hoots: mi/do/fa
Longueur: 1.69m
Extérieur embouchure: 4.2*4cm
Intérieur embouchure: 3.2*3.1cm
Extérieur cloche: 18*17cm
Intérieur cloche: 14*13cm
Ce didge est avant tout un didge percussif. J'entends par là que de côté comme de face
(même si en tant que joueur de côté je le trouve plus efficace de face), ce tube fait tout ce qui vous passe par la tête en un souffle. Vous pensez à une rythmique, de préférence la plus folle possible et ça sort direct dans la cloche, avec la possibilité de faire varier l'intensité de jeu en toute facilité, la cloche aidant à se faire entendre dans la rue sans se trouver écrasé par un djembé, si nécessaire de dialoguer avec décibels

.
Ce didge n'a pas de rétrécissement à proprement parler, cependant il bénéficie d'un système d'embouchure que Butler qualifie en général de "super easy duper", en fait cela se voit un peu sur la photo, l'embouchure dessine la forme d'un léger entonnoir et s'élargit tout de suite après ce "col", un peu comme une embouchure de cuivre, puis la colonne d'air est régulière et cylindrique toute la portion suivante, soit environ 60 à 70 cm de saucisse

.
En dehors d'être un easy pooteur, ce didge laisse la place aux variations d'intensité, il joue bien à faible volume, et j'aime particulièrement lorsque la voix se pose sur le drone, là c'est magique, les vocalises chantées sont vraiment excellentes! J'ai eu l'occasion de l'entendre jouer dans la chapelle par Rapho et j'avoue que j'étais quelque peu sidéré car il envoie bien en mode wobbles

!
Question beatbox il envoie de façon claire et très bien équilibré en intensité par rapport aux autres sons pour une cloche de cette taille, notamment les gimmicks à base de souffle ou les petits sons légers, la projection est surprenante
Encore une fois, et même plus qu'avec le #509, j'ai énormément de mal à articuler, trop habitué à des embouchures de 3.4 ou 3.5cm, donc j'ai fait ce que j'ai pu pour vous présenter un son "potable" de ce didge. Dès qu'il y a un wobbleur qui passe dans ma tiurne, je l'enregistre et je vous poste ça.