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Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 12:31
par raggas
le gouvernement nous prend t il pas trop pour des ....

Petit calcul :

Sachant que rouler en codes entraîne une consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres, qu'il y a 30
Millions de véhicules en France, environ, roulant 13 000 km par an et
Consommant 0,2 l de plus aux 100 km avec les codes allumés.
Cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 euros le litre, en
Moyenne, sur lequel l'État ponctionne 80% de taxes, on obtient une petite
Rentrée fiscale de 624 millions d'euros

Où sont les pigeons ?
:3:

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 13:27
par BenoîtZinho
Tu est sur de ça ? car moi on ma dit que les phare fonctionnait un peu comme avec un dynamo ...

mais jen sait rien

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 13:56
par raggas
j ai recu ca par mail hier :

Il faut préserver notre environnement et pas enrichir ce gouvernement qui
mange déjà bien à sa cantine.
Alors boycottons cette mesure !!!!!
A partir du 30 octobre 2004, les pouvoirs publics invitent tous les usagers
à allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors
agglomération.
Contrairement aux affirmations du ministre des transports :
Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu
convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001, de
suspendre son projet de directive visant à instaurer cette mesure au niveau
européen.
L'expérience menée dans les Landes n'est pas probante : le rapport officiel
de l'INRETS souligne l'impossibilité d'en tirer des conclusions valables.
Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que d'après les
estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l'État plus de
650 millions d'euros via la TIPP, du fait de la surconsommation annoncée
des véhicules.
Cette mesure est dangereuse.
Elle va à l'inverse des preuves apportées par toutes les associations
européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en
2001.
Elle va à l'inverse des arguments de sécurité routière qui ont conduit à
légiférer, il y a trente ans, sur l'obligation d'allumage permanent du feu
de croisement des motos.
Elle va à l'inverse du principe de partage de la route et de l'attention à
porter aux plus fragiles : ce n'est pas aux piétons de s'écarter à
l'arrivée d'une voiture phares allumés, c'est à l'automobiliste de faire
attention à eux.
La FFMC appelle tous les automobilistes à boycotter cette mesure.
Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation. Boycotter
l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.
parce que l'allumage des feux le jour est une mesure dangereuse, plus
motivée par des impératifs de communication qu'une véritable légitimité
scientifique, la FFMC appelle à son boycott.
"On estime à 1 % le surcroît de consommation qu'entraîne en moyenne
l'allumage des feux de croisement le jour." (Source : sécurité routière)
L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une
sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules
concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780 millions
de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.
par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l'essence), le
gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros
supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement dépassée- de
1¤/litre).
Cette consommation produirait une surpollution conséquente : en Allemagne,
il avait été ainsi calculé qu'elle génèrerait 690 000 tonnes de CO2
supplémentaires !
Est-il utile, à l'heure où la pollution représente une préoccupation
mondiale, d'envisager sereinement une telle mesure, qui conduirait à
augmenter encore plus la menace qui pèse sur l'écosystème et notre santé ?
Par ailleurs, au coût pour l'usager de cette sur-consommation d'essence, on
peut ajouter le prix des ampoules à changer plus souvent et l'usure
prématurée des batteries et alternateurs. Bref, une mesure qui coûte à
l'usager et rapporte au gouvernement. De la bonne gestion, en quelque sort
? !

Le code de la route est déjà suffisamment clair
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente
section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en
application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du code de la
route

Des mesures techniques existent déjà
Il existe aujourd'hui de simples dispositifs qui allument automatiquement
les feux de croisement au-dessous d'un seuil prédéterminé de luminosité
ambiante. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses
automobiles. Il respecte strictement le code de la route, puisque les feux
de croisement ne s'allument que lorsque la visibilité est insuffisante.
Il contribue donc à l'amélioration de la sécurité routière.

Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation.

Boycotter
l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.

et 1 lien:

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3089668,00.html

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 14:20
par bibix
En effet, encore une décision débile !
Ils ont même gaspillé du temps et du pognon pour faire des spots télé !!!!

Que disent les écolos qui nous tatanent pour que l'on diminue notre production d'énergie ?

Et en allumant nos feux, c'est bien, on ne verra plus les motards !!

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 17:38
par danielb
Bénito, si la dynamo fournit du courant, c'est parce que tu pédales pour la faire tourner. Toute consommation de courant nécessite une dépense d'énergie !
C'est pareil pour ceux qui, dans les bureaux, ouvrent les fenêtres au lieu d'éteindre les radiateurs. L'ouverture des fenêtres donne une arrivée d'air frais, donc un refroidissement de l'eau qui circule dans les radiateurs et une consommation accrue d'énergie pour réchauffer l'eau.
Par ailleurs, je voudrais également signaler la pollution engendrée par la clim des voitures. En voilà encore une saloperie. C'est sûr, c'est confortable, la clim, mais maintenant, on laisse tourner sa voiture sur les parkings de supermarchés pour qu'il fasse bien frais dedans quand mémère revient des courses. Donc, surconsommation, gaspillage, sans parler des fuites de gaz réfrigérant. Merci pour la couche d'ozone !

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 18:23
par Gecko
Entierement d'acord :!: [/b]BOYCOTTONS

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 19:21
par PoLuX
ya des infos a prendre ac des pincettes sur internet....

pi bons les ecolos pour 2 sous trouveront toujrous un moyen d'etre en desaccord ac tte decisions....

et si cela permet d'eviter k'un gamin se fasse ecraser dessus a la sortie de son ecole, pk pas ? hein ?

aprés je dis pas que je suis pour

mais contre cette facon de réagir

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 19:50
par francedidgeridoo
Etant moi même motard, je deplore cette decision.
Les motards apportent leur lot de mort tous les ans, et trés souvent parce qu'ils ne sont pas bien vus par les voitures ou camions; et la vitesse n'est pas la 1ère cause de décés chez les motards. Si tout le monde allume ses phares, ça donne encore une chance de moins aux motads d'être vus.

Allumer ses phares pour être mieux vu par les piétons ? Pourquoi donc ne pas mettre des phares sur les piétons, cela serait plus utile.

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : mer. 08 déc. 2004, 20:50
par Titou
BeNiTo RaStA a écrit :Tu est sur de ça ? car moi on ma dit que les phare fonctionnait un peu comme avec un dynamo ...

mais jen sait rien
Y a un mécano dans la salle pour nous éclairer?

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : jeu. 09 déc. 2004, 10:24
par francedidgeridoo
Sauf à éliminer les phénomènes de frottement et autres resistances, et donc avoir un rendement à 100%, dans tout système electrique il existe des pertes d'energie electrique. Cela explique pourquoi EDF est obligé d'utiliser des lignes à Haute tension pour parcourir les grandes étendues Françaises et limiter les pertes, et pas le classique 220V qui obligerait à transporter plus d'intensité (donc plus de pertes car R=U/I; plus I est petit moins R est grand).

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : jeu. 09 déc. 2004, 11:10
par Titou
Tout a fait Thierry, mais je croyais que l'énergie récupérée par la batterie (qui fournit l'electricité) était perdue quand la batterie ne charge pas. C'est pour ça qu'il faudrait un mécanicien pour nous éclairer.

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : jeu. 09 déc. 2004, 12:02
par cabfamilia
Moi ce que j'en sais,( je me plante peut etre) c'est que la batterie se recharge quand on roule, donc un effet dynamo comme le dit bénito. D'où la décharge quand on laisse juste le poste touner à l'arrêt.

Les phares sont allimentés sur cette batterie, donc pas de perte d'energie (normalment), en tout cas je pense qu'il n'y a aucun lien avec la conso d'essence car de toute façon ce n'est pas le moteur qui passera en sur-régime quand on allume les phare pour produire plus. :5: (je garantis rien)

moi je vois ça encore pour une campagne à la con, mis spam, mis désinformation par les éternel mécontents du gourvernement, étrenels radoteurs, fokons, yakas qui n'ont que ça a foutre de gueuler pour des trucs pas importants. :15:

on verra bien quand ce sera obligatoire, en attendant ça ne nécessite aucune polémique sérieuse, car le sujet ne l'est pas. :8:

Bye, Ludo.

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : jeu. 09 déc. 2004, 12:07
par francedidgeridoo
Non cabfamilia, malheureusement, rien n'est gratuitdans ce bas monde. De plus, le véritable effet dynamo n'implique pas la batterie. Juste la création d'electricité grace à un mouvement mécanique.
Au même titre que tu consommes + quand tu mets la clim, tu consommes plus quand tu mets tes phares. Evidement les phares consommes moins que la clim (quoi que avec les phares aux Xenons, ça consomme +)

Equivalent du régulateur style 7805 qui regule à 5v sur un CI, le regulateur voiture dissipe en chaleur la tension superieure à 13.8v.
Coté charge de la batterie, la charge se coupe lorsque la batterie est pleine. L'effet dynamo n'est plus utilisé pour recharger la batterie. la consommation d'essence diminue. Pour exemple, prenez un groupe electrogène.

"Rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme". Aprés, il faut pouvoir sans servir.

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : jeu. 09 déc. 2004, 12:19
par Titou
Merci Seb, on a la réponse, c'est le régulateur qui dissipe l'énergie quand la batterie est pleine; donc même (sur)consommation avec ou sans phare, CQFD

Re: Ne sommes nous pas des pigeons?

Publié : jeu. 09 déc. 2004, 12:54
par raggas
bah merci pour les precisions, de toute facon, je mets mes phares que lors qu il fait sombre, :4:

et me decale pour laisser passer les motards meme si ils disent po merci tout le temps :7:

j'ai trop de potes a 2 roues et je sais ce que c'est.