j ai recu ca par mail hier :
Il faut préserver notre environnement et pas enrichir ce gouvernement qui
mange déjà bien à sa cantine.
Alors boycottons cette mesure !!!!!
A partir du 30 octobre 2004, les pouvoirs publics invitent tous les usagers
à allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors
agglomération.
Contrairement aux affirmations du ministre des transports :
Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu
convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001, de
suspendre son projet de directive visant à instaurer cette mesure au niveau
européen.
L'expérience menée dans les Landes n'est pas probante : le rapport officiel
de l'INRETS souligne l'impossibilité d'en tirer des conclusions valables.
Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que d'après les
estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l'État plus de
650 millions d'euros via la TIPP, du fait de la surconsommation annoncée
des véhicules.
Cette mesure est dangereuse.
Elle va à l'inverse des preuves apportées par toutes les associations
européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en
2001.
Elle va à l'inverse des arguments de sécurité routière qui ont conduit à
légiférer, il y a trente ans, sur l'obligation d'allumage permanent du feu
de croisement des motos.
Elle va à l'inverse du principe de partage de la route et de l'attention à
porter aux plus fragiles : ce n'est pas aux piétons de s'écarter à
l'arrivée d'une voiture phares allumés, c'est à l'automobiliste de faire
attention à eux.
La FFMC appelle tous les automobilistes à boycotter cette mesure.
Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation. Boycotter
l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.
parce que l'allumage des feux le jour est une mesure dangereuse, plus
motivée par des impératifs de communication qu'une véritable légitimité
scientifique, la FFMC appelle à son boycott.
"On estime à 1 % le surcroît de consommation qu'entraîne en moyenne
l'allumage des feux de croisement le jour." (Source : sécurité routière)
L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une
sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules
concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780 millions
de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.
par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l'essence), le
gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros
supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement dépassée- de
1¤/litre).
Cette consommation produirait une surpollution conséquente : en Allemagne,
il avait été ainsi calculé qu'elle génèrerait 690 000 tonnes de CO2
supplémentaires !
Est-il utile, à l'heure où la pollution représente une préoccupation
mondiale, d'envisager sereinement une telle mesure, qui conduirait à
augmenter encore plus la menace qui pèse sur l'écosystème et notre santé ?
Par ailleurs, au coût pour l'usager de cette sur-consommation d'essence, on
peut ajouter le prix des ampoules à changer plus souvent et l'usure
prématurée des batteries et alternateurs. Bref, une mesure qui coûte à
l'usager et rapporte au gouvernement. De la bonne gestion, en quelque sort
? !
Le code de la route est déjà suffisamment clair
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente
section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en
application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du code de la
route
Des mesures techniques existent déjà
Il existe aujourd'hui de simples dispositifs qui allument automatiquement
les feux de croisement au-dessous d'un seuil prédéterminé de luminosité
ambiante. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses
automobiles. Il respecte strictement le code de la route, puisque les feux
de croisement ne s'allument que lorsque la visibilité est insuffisante.
Il contribue donc à l'amélioration de la sécurité routière.
Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation.
Boycotter
l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.
et 1 lien:
http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3089668,00.html