huur a écrit :Ça me rappel ce que disais Aubé ,qu'il faut laissé le jeu des aborigènes aux aborigènes ,et que c’était prétentieux de vouloir prétendre a jouer comme telle .
Je suis assez d'accord ,est c'est pour ça qu'on parle surement de néo trad ,car a défaut d'avoir apprit les bases d'un jeux vieux 20 000 ans et particulièrement codifié ,on ne peux pas parlé a mon sens de jeu trad.
Tu soulèves plein de questions en même temps, ça mériterait carrément d'ouvrir un débat et d'avoir l'avis d'autres tradeux...
Bref, ça sent le long post de réponse.
Je ne suis pas d'accord avec Gauthier, pour le coup. Je pense qu'il faut faire une différence entre (1)
joueur traditionnel et (2) joueur
dans le style traditionnel.
Un blanc ne peut pas et ne pourra jamais être un joueur traditionnel : parce qu'il n'est pas aborigène, qu'il ne joue pas le didgeridoo dans le même contexte que les aborigènes, parce qu'il n'a jamais eu l'occasion d'animer de cérémonie et qu'il n'a pas accès à la signification des
manikay, les morceaux rituels (alors que c'est la fonction première du didgeridoo dans la société aborigène)... C'est impossible d'être un joueur traditionnel, à moins d'avoir grandi parmi les aborigènes et de faire véritablement parti de leur société (ce qui n'est le cas de personne que je connaisse, même parmi les professionnels du didge ayant passé du temps dans le Top End).
Cependant, on peut être un joueur
dans le style traditionnel : le jeu des aborigènes repose sur certaines techniques, il obéit à certaines règles, et tout cela peut s'apprendre. Et contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, on peut même devenir très bon : il y a des souffleurs japonais ou français que je connais qui n'auraient pas à rougir de leur niveau s'ils étaient entourés d'aborigènes (même si, bien sûr, ils restent un bon cran en dessous de joueurs aborigènes comme Larry Gurriwiwi, Quincey Matjaki Wunungmurra, Nelson Dhapan Yunupingu... qui sont de véritables virtuoses).
Après, se pose la question de savoir
pourquoi on veut jouer du didgeridoo comme les aborigènes...
Mon avis sur le sujet est qu'il y a de bonnes et de mauvais motivations. Un désir de retour aux sources (
« les aborigènes jouent comme ça à l'origine donc je me pose pas de questions, je fais pareil ») ou une volonté d'en tirer une petite gloriole (
« MOI, je joue comme les aborigènes ») sont pour moi de mauvaises raisons. On reste dans la copie, dans l'imitation sans âme. On joue à l'aborigène alors qu'on ne pourra jamais en être un, et on s'invente une "connexion" avec les aborigènes qui n'existe pas.
De l'autre côté, on peut jouer du trad' parce que c'est un style super intéressant : un timbre de bourdon inimitable, rauque et brut de décoffrage ; un jeu de langue de fou ; un grande complexité rythmique (il y a de quoi s'amuser pendant des heures, à caser des rythmes syncopés de plus en plus compliqués sur le tempo)... Je suis convaincu y a moyen de faire plein de choses groovy et musicales avec le trad, sans tomber dans le copie exacte de ce que font les aborigènes. Mais ça demande de maîtriser suffisamment ce style et de se l'être bien approprié, et pour ça, il y a beaucoup de travail à fournir...
Tu sais, je ne sais plus qui à dit qu'il y avait 3 étapes pour devenir un grand musicien :
1) apprendre la technique ;
2) travailler la technique, pour pouvoir l'exécuter à la perfection ;
3) oublier la technique, en faire quelque chose de vraiment musical.
Pour moi, les occidentaux qui jouent du trad' en sont encore à la deuxième étape (et je m'inclue dans cette catégorie), même s'ils peuvent être très bons d'un point de vue technique. Il n'y a que les aborigènes qui ont atteint la troisième. On n'entend plus
dith-dhu dhirll dhirll quand ils jouent, on entend la musique.
huur a écrit :Après que je parle de son originel ,c'est vraiment selon moi ,mais c'est vrai que je préfère un jeux plus classique ,plus trad justement ,ou plus trance ,comme j'aime joué.
Tu as un exemple de morceau ou de vidéo dans le style que tu aimes ?
Parce que lorsque tu parles de jeu "plus classique" ou "plus trad", j'ai l'impression que tu ne fais pas référence à du vrai jeu traditionnel mais plutôt à ce que j'appelle du
old school... c'est-à-dire le style de jeu qui a été popularisé en premier dans les années 90 par des artistes comme David Hudson, Mark Atkins ou Ash Dargan, qui est le style le plus connu du grand public (souvent le seul) et qui est majoritairement pratiqué par les souffleurs à travers le monde.